Table des matières

Trouver des idées d'articles pour alimenter son blog

BT Web CréationQui ne s’est pas retrouvé 1 jour à ne pas savoir quoi publier sur son blog? Nous allons voir ici quelques pistes qui vont vous aider à trouver des idées d’articles pour alimenter votre blog.

Deux des principales clés du succès d’1 blog est la régularité des publications et la richesse du contenu.

Elles vont de pair vous allez me dire!

En effet, 1 blog où est publié seulement 1 article de temps en temps et/ou le contenu est inintéressant ou pauvre, n’est pas attirant et en général, les visiteurs n’y retournent pas.

Alors voici quelques idées pour vous aider à éviter le syndrome de la page blanche.

1) Servez-vous de vos propres expériences

Comme tout le monde, vous avez été 1 jour débutant et vous avez forcément rencontré des difficultés ou des problèmes pour mener à bien votre projet.

Aussi il peut être intéressant pour vos lecteurs de bénéficier des solutions que vous avez pu trouver pour résoudre ces embûches, alors profitez-en pour en faire 1 article et/ou 1 tutoriel.

N’hésitez pas à expliquer en détail comment vous avez fait, captures d’écran ou croquis à l’appui, cela risque d’être plébiscité par vos visiteurs.

De plus, cela vous permettra de rentabiliser quelque peu le temps que vous avez passé à chercher 1 solution.

2) Inspirez-vous de vos confrères

Il n’est pas question de faire du duplicate content, mais n’avez-vous pas déjà eu l’occasion de lire 1 article sur le blog d’1 confrère et d’avoir l’impression d’être resté sur votre faim?

Il s’agit donc plutôt d’écrire 1 article complémentaire qui sera plus poussé sur certains détails ou plus explicite.

Il se peut aussi lorsqu’on lit le titre d’1 article qu’on s’attende à ce qu’il réponde à 1 question bien précise et en fait, son sujet est légèrement différent. Alors pourquoi ne pas en profiter pour rédiger 1 article sur ce que vous pensiez trouver?

Vous pouvez même appliquer cette technique à votre propre blog.

En effet, certains sujets peuvent parfois être longs et explorer tous les détails peut parfois mener à la confusion, aussi il peut être intéressant de scinder son article en plusieurs.

Cela permet également de ne pas ennuyer les plus aguerris de vos lecteurs avec les détails.

3) Inspirez-vous des commentaires sur les blogs

Certaines questions ou compléments d’information intéressants sont postés dans les commentaires des blogs, sachez rebondir dessus et créer 1 ou plusieurs articles ou tutoriels.

4) Inspirez-vous des questions posées sur les forums

C’est 1 peu dans le même état d’esprit de l’idée précédente.

5) Interrogez vos lecteurs

Lorsque vous rédigez votre lettre d’information, n’hésitez pas à demander à vos abonnés quels sujets ils souhaiteraient que vous abordiez sur votre blog.

Vous pouvez également réaliser 1 sondage directement sur votre site à l’aide d’un plugin ou d’1 application tierce.

Vous avez 2 façons de le faire: soit vous posez 1 question ouverte (quels sujets aimeriez-vous que je traite?), soit vous laissez le choix entre plusieurs réponses à 1 ou plusieurs questions.

6) Notez vos idées

Il doit vous arriver comme à moi d’avoir certains jours l’imagination fertile, mais vous ne pouvez pas traiter tous les sujets sur le moment, parce que vous n’avez pas le temps, parce que vous ne voulez pas griller toutes vos cartouches d’un seul coup ou encore parce que vous n’avez pas en votre possession tous les éléments nécessaires pour bien traiter le sujet.

Alors notez vos idées!

Petite astuce: j’utilise le plugin Ideas qui vous permet de noter dans votre administration vos idées de sujet, ainsi que vos sources d’inspiration.

Je le trouve bien pratique, car j’y mets tous les liens vers les articles ou sites qui ont pu me donner l’idée en question.

Et vous, comment faites-vous pour trouver des idées d’articles?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.

Suggestions de tutoriels

22 réponses

  1. De bons conseils, par contre le point 3 est vraiment à prendre avec des « pincettes ». Comme préciser dans l’article, il faut que l’article est un réel intérêt en présent un complément d’informations. Etant plutôt curieux sur tout ce qui touche au code et au référencement je consulte de nombreux blogs… mais bien souvent je ne termine même pas l’article car j’ai l’impression d’avoir lu la même chose sur un autre blog quelques jours plus tôt.
    En résumé, s’inspirer pour créer du contenu intéressant et complémentaire oui c’est une bonne chose, mais s’inspirer seulement pour créer du contenu je dis non…

  2. Alors personnellement pour noter mes idées à la volée, j’utilise un outil en ligne génial: listhings.com, qui me rappelle le bon vieux temps : l’art du post-it!

    Ca peut vite être le bazar, par contre! 😉

  3. Bonjour et bienvenu Armand,

    Tout à fait, il ne s’agit pas de faire du copier-coller.

    Par contre, je pense qu’on peut tout à fait aborder le même sujet dans la mesure où on le fait sur 1 angle différent, si on apporte 1 réelle valeur ajoutée et/ou si on est plus explicite.

    Par exemple, il m’est déjà arrivé de lire des tutoriels pas très explicites, surtout pour les non initiés et il peut être intéressant d’en refaire 1 soi-même mais dans lequel les explications seront bien plus détaillées et claires.

    Qu’en penses-tu?

    Pour finir, il devient difficile d’écarter les sujets qui ont déjà été traités par d’autres, que ce soit de près ou de loin.

  4. Bonjour et bienvenu Laurent,

    J’ai modifié ton ancre, car normalement je supprime les commentaires où ne figurent pas le prénom, mais tu as de la chance, je suis dans 1 bon jour!

    A bientôt,

    Bruno

  5. Bonjour Bruno et merci,
    Je vais commencer avec la fin de ta réponse. Je suis bien d’accord avec ce point là, il est vrai qu’il devient difficile d’innover mais si on se place du point de vue internaute, n’est-ce pas frustrant de trouver les mêmes informations partout ? S’il a déjà lu l’information ailleurs et qu’il arrive sur un nouveau site, n’y-a-t-il pas un risque de le faire partir et qu’il ne soit pas enclin à revenir sur ce site à l’avenir ?
    Pour le reste je te rejoins également, tant qu’il y a réelle valeur ajoutée comme tu le dis. Il ne faut pas tomber dans le plagiat/la reformulation simple d’un article trouvé ailleurs.

  6. Bonjour Bruno,

    Personnellement je prends des notes mais j’utilise un outil de mindmapping, ca retranscrit les associations qui se font dans ma tête et ca permet d’en créer d’autres et donc faire émerger de nouvelles idées.

    Sinon je regarde aussi les requêtes les plus tapées dans google dans le domaine qui m’intéresse, de plus en plus les gens tapent directement leurs questions, donc ya plus qu’à leur répondre 😉

  7. Bonsoir Samuel,

    Les requêtes tapées dans Google est en effet 1 très bonne piste que j’ai oublié d’explorer dans mon article, merci pour ta contribution.

    Pour changer de sujet, serais-tu partant pour rédiger 1 article invité sur mon blog?

    J’ai même pensé que comme tu avais soulevé le problème de la sécurité avec WordPress dans 1 autre commentaire, ce pourrait être 1 bon sujet.

    Qu’en penses-tu?

  8. Salut Armand,

    Je comprends ton discours, mais sur beaucoup de sujets, tout le monde n’a pas forcément le même avis ou la même façon de faire, alors faut-il ne pas rédiger 1 article sous prétexte que quelqu’un d’autre en a déjà fait 1 sur le même sujet?

  9. Je dirai que tout dépend du contexte.
    S’il s’agit d’une entreprise qui développe son activité alors évidemment cela peut être pertinent. S’il s’agit d’un simple blogueur qui écrit seulement pour créer du contenu je trouve ça moins pertinent.
    Dans tous les cas, je pense qu’il faut apporter quelque chose en plus, ne serait-ce que détailler un peu plus l’information que dans le billet qui nous a inspiré.

  10. Bonjour Bruno, j’accepte l’invitation avec plaisir 🙂

    Effectivement, sécuriser son site est un sujet intéressant. Je peux te faire un bon article avec des choses pas compliquées à mettre en place en me basant sur ce que je recommande à mes clients.

    Je vais réfléchir à un angle, t’envoyer l’article et tu me diras si il te convient.

    Et tu est le bienvenu si tu veux écrire un article sur Kaféine Marketing dès aujourd’hui, mais je te conseille d’attendre quelques semaines, histoire qu’il y ait plus d’audience. J’essaie de monter ce blog en mode artisanal, sans SEO trop évolué alors ca prend du temps, et j’avoue être de plus en plus tenté par le côté obscur de la force…

  11. Bonjour Samuel,

    J’accepte également ton invitation avec plaisir, mais pas pour tout de suite. Ce n’est pas tant pour 1 question d’audience, car pour être honnête, celle de mon blog n’est pas extraordinaire non plus, mais je me suis déjà engagé ailleurs pour plusieurs articles et je ne dois pas oublier mes propres sites et blogs. Mais promis, je le ferai.

    As-tu 1 idée de sujet ou de thème pour m’orienter?

    Au plaisir de te lire.

  12. Bonjour et bienvenu Jérôme,

    Content de t’être utile, mais d’après ce que j’ai pu voir sur ton blog, tu écris plutôt régulièrement. Plus que moi dans tous les cas!

    Perso, je ne suis pas trop pour publier tous les jours, car c’est prendre le risque de s’essouffler et de lasser le lecteur, mais ce n’est que mon avis!

    A bientôt,

    Bruno

  13. Bonjour bruno

    Finalement, plus on s’intéresse au bloging et plus les conseils s’accumulent. Article très intéressant, tu viens de m’ouvrir les yeux à de nouvelles astuces.
    Mais après un article comme celui-là, il me faudra un article sur comment trouver le temps d’écrire plus souvent.

  14. Je regarde les sommaires des émissions télévisées genre 100% mag, cela me donne des idées de sujet en fonction des modes et des saisons, et oui ils ont fait le travail pour nous 😉

  15. Bonjour et bienvenu Frédéric,

    En effet, si les sujets traités dans ces émissions sont en rapport avec ta thématique, ce peut être 1 très bonne source d’idées, mais ce n’est pas le cas en ce qui me concerne.
    Ton blog traite de quels sujets? (le lien que tu as mis ne pointe pas dessus, mais sur 1 site)

    Bon dimanche

  16. Les expériences perso au profit de l’actualité restent à mon sens un bon tremplin pour des idées d’articles. Comme tu l’as souligné et chose que je trouve intéressante car utile c’est puiser dans les questions sur les forums et notamment des questions posées qui n’ont reçu aucune réponse.
    Sur l’ensemble des autres idées, j’adhère et merci pour ton article qui me fait penser que je pense à noter des idées mais je pense seulement et donc ne les note pas…

  17. Salut Jipeee et sois le bienvenu sur mon blog.

    Nous sommes bien tous pareils: nous avons plein d’idées, mais comme nous ne les notons pas forcément, elles finissent par nous échapper!

  18. Je suis heureux de prendre part à cet échange, et pour plusieurs raisons. D’abord, je me devais d’y participer, et j’ai optimisé l’ancre de mon lien à fond pour que tout le monde comprenne bien pourquoi. N’est-ce pas là où l’expérience utilisateur rejoint le référencement naturel ? Pour en venir au fait, les commentaires apportent un point de vue, éclairé ou non sur le sujet de l’article, mais très souvent tiré de l’expérience, et c’est en cela qu’ils me paraissent intéressants. Je les consulte toujours lorsque j’étudie un sujet, et il n’est pas rare qu’ils m’apportent un renseignement intéressant, même par rapport à des aspects techniques d’une question, et même en ce qui concerne le développement Web. D’ailleurs, cette démarche est de plus en plus suivie par les journalistes d’investigation, qui tirent parfois un scoop d’un témoignage placé au bas des commentaires d’un article !

  19. Bonjour et sois le bienvenu Philippe,

    Je suis bien d’accord avec ton analyse, mais beaucoup ne semblent pas la partager, ou tout du moins ne la mettent pas en pratique, à tord à mon humble avis!

    Je m’en vais de ce pas découvrir ton blog et y laisser 1 commentaire!

    A bientôt,

    Bruno

  20. bonsoir Bruno,
    merci pour ton article, il est très pertinent et pose un problème récurrent; merci pour tes approches de solutions.

Partenaires

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :