Quel utilisateur de l’excellentissime logiciel de gestion de contenu web qu’est WordPress acceptant les commentaires sur ses articles n’a pas été un jour ou l’autre confronté au problème du spam?

En effet, comme tout produit ou service universellement reconnu, utilisé et plébiscité, WordPress fait l’objet de nombreux abus, dont les fameux spams de commentaires, alors nous allons faire dans cet article un résumé sur le spam et les solutions pour le combattre le plus efficacement possible.

Spam

Aujourd’hui, je vais vous parler de spam et plus particulièrement de l’invasion de ces messages indésirables lorsqu’on tient un blog et qu’on permet aux internautes de commenter nos articles, qui plus est si on leur offre un, voire deux liens ancrés et que ces derniers sont en DoFollow!

Types de spams

Concernant les commentaires d’articles de blogs, je distinguerai deux types de spams différents:

  1. Ceux réalisés très maladroitement par des humains en mal de liens pour optimiser le référencement de leur propre blog ou site internet. Mais ce ne sont pas ceux qui nous intéressent pour la suite de l’article, quoique…
  2. Ceux réalisés en masse par des robots, issus de l’automatisation intensive pratiquée par certains référenceurs peux scrupuleux (ceux-là mêmes qui ne me liront jamais!) qui nous font perdre hélas un temps précieux tout en prétendant respecter les consignes données par Google, t’as qu’à croire!

Comment éradiquer les spams de robots?

Dans cet article, nous allons tout spécialement nous intéresser aux spams déposés par des outils de publication automatique et qui encombrent les administrations de nos blogs en attendant d’être tout simplement supprimés par le webmaster hyper scrupuleux que nous sommes!

Comment peut-on bien faire pour combattre ces robots spammeurs et surtout quel anti-spam installer?

NoSpamNX pour éradiquer les spams des robots de votre blog WordPressCertains webmasters prônent la fermeture des commentaires au bout d’un certaine durée, mais cela n’éradique pas le problème pendant la période de publication possible.

Il y a ensuite les Captchas, qui sont parfois illisibles de telle manière qu’un être humain va s’arracher les cheveux pour réussir à poster son commentaire et/ou qui sont tout-de-même craqués (ne rigolez pas, ça arrive de plus en plus) par les robots les mieux dressés par leurs inventeurs tous plus farouches les uns que les autres.

Il y a donc longtemps que les captchas ne sont plus des anti-spam très fiables.

Ensuite, pour les heureux propriétaires de blog WordPress, il y a le plugin Akismet installé nativement et pour lequel il suffit de s’enregistrer pour obtenir la clé de validation.

Cet outil anti-spam a longtemps été plébiscités par la plupart des blogueurs utilisant la célèbre plateforme, mais il n’est pas sans défaut, loin s’en faut!

Voici les principaux problèmes engendrés par Akismet:

  • ce n’est qu’un outil de suggestion, c’est donc toujours à vous de supprimer les spams. De plus, comme les spams sont enregistrés dans votre base de données, ils viennent inutilement encombrer celle-ci.
  • certains commentaires déposés par des humains passent en indésirables, y compris ceux de personnes appréciées et/ou qui apportent un réel plus à la conversation. Ca sera même systématique si le lien que vos lecteurs paramètrent n’est pas la racine du site!
  • l’application s’appuie sur un fichier centralisé d’emails dits suspects, qui est donc plutôt borderline au niveau législation française sur la collecte des données personnelles, d’autant plus que l’email correspondant à un message qui n’aurait pas été filtré par l’application, mais que vous aurez vous-même déclaré comme étant un spam sera automatiquement ajouté à la base commune (ce qui revient à un système de délation mondial).
  • un spam dont l’email n’est pas connu du fichier central passera au travers des mailles du filet.

Il y en a sûrement d’autres, mais personnellement ça m’a suffi pour avoir envie de trouver une solution bien meilleure!

Plugin WordPress NoSpamNX

NoSpamNX est un plugin WordPress que je teste depuis 3 ou 4 mois sur un, puis deux blogs et que je généralise sur mes sites depuis peu, car c’est bien la solution anti-spam qui me convient le plus à ce jour!

Son originalité réside dans le fait qu’il prend le problème la solution à l’envers.

En effet, plutôt que d’essayer à tout prix de complexifier son système de code à la manière des captchas traditionnels, ce qui a pour seul mérite de retarder quelque peu l’invasion des robots spammeurs, NoSpamNX dispose d’un captcha présent dans le code du plugin, mais invisible de l’internaute!

Pour être plus clair sur sa manière de fonctionner, si le captcha de NoSpamNX est rempli, c’est forcément que le commentaire n’est pas laissé par un humain mais par un spambot et c’est donc un indésirable.

Depuis que j’ai installé NoSpamNX sur certains de mes blogs, je gagne un temps fou et je ne m’énerve plus à faire le tri parmi les centaines de spams quotidiens (ce blog reçoit plus de 100 commentaires indésirables par jour) pour repêcher les quelques commentaires indûment considérés comme indésirables!

J’évite par la même de supprimer par inattention de vrais commentaires et de froisser certains lecteurs qui auront pris la peine de bien rédiger leur commentaire, mais qui seraient malheureusement considérés comme indésirables.

Comment installer et paramétrer NoSpamNX

Bon, maintenant que je vous ai donné l’eau à la bouche, je suis bien obligé d’aller jusqu’au bout en vous parlant de l’installation et du paramétrage de ce fabuleux plugin!

Alors vous allez voir au travers du tutoriel suivant, que c’est plus qu’enfantin et que ça ne prend que 2 minutes.

Installation:

  1. dans la barre latérale gauche de l’administration de votre WordPress, cliquez sur “Extensions“, puis “Ajouter“.
  2. dans le moteur de recherche des plugins, tapez “NoSpamNX” et validez.
  3. dans les résultats de recherche, cliquez sur “installer” sur la ligne de l’application.
  4. laissez le plugin s’installer, puis cliquez sur “Activer l’extension“.
  5. c’est fini et ça fonctionne!

Paramétrage:

Dans un premier temps, vous pouvez très bien laisser les réglages comme ils sont, mais n’oubliez pas de supprimer tout-de-même les spams de temps à autres.

Une fois que vous aurez pu vérifier que plus aucun commentaire de vos lecteurs ne passe en spam, vous pourrez configurer la suppression automatique des indésirables afin de gagner encore un peu plus de temps et de ne pas encombrer votre serveur de fichiers inutiles.

Il suffit pour cela de cocher la case “Block” dans l’onglet “Operating mode” de l’application.

Vous pouvez enfin vous créer une liste de domaines, IP, mails …etc… indésirables de sorte que l’application supprime automatiquement tout commentaire contenant ces données. Cela peut être utile si vous êtes spammés par un humain qui finit par vous excéder!

Dites-moi ce que vous en pensez, en commentant intelligemment bien sûr, et/ou quelle solution vous avez mise en place pour lutter contre les spambots.

Enfin, je vous invite à partager frénétiquement et sans retenue l’article sur les réseaux sociaux (dans la limite du raisonnable tout-de-même)!

Edit du 9 novembre 2014

J’ai décidé d’éditer aujourd’hui cet article, car il méritait d’être remis au goût du jour, notamment parce que j’ai réalisé un tutoriel vidéo quant à l’installation et le paramétrage du plugin antispam WordPress NoSpamNX que vous trouverez ici.

J’ai également réalisé sa traduction en français, que je mets gratuitement à votre disposition sur mon site dédié aux traductions en français de thèmes et plugins WordPress: www.wp-traduction.com.