Et si nous partions à la découverte du concept de portage salarial, encore peu connu du plus grand nombre alors même qu’il existe depuis plus de 10 ans et présente des avantages non négligeables.

Pour cela, je reçois aujourd’hui Sandrine Alaoui, webmaster salariée d’un société de portage salarial qui va nous en dire plus sur ce concept qui pourrait bien plaire à nombre d’entre vous.

Alors, place à Sandrine!

Augmenter ses revenus avec le portage salarial

Comment augmenter ses revenus grâce au portage salarial ?

Que vous soyez : indépendant, salarié, auto entrepreneur, retraité, à la recherche d’un emploi ou même gérant d’une entreprise, vous recherchez tous un moyen d’augmenter vos revenus. Voyons ensemble comment le portage salarial peut vous aider.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Tout d’abord il est utile de définir ce qu’est le portage salarial :

Le portage salarial, encore méconnu en France, constitue une alternative à l’exercice d’une activité libérale ou indépendante.

Le portage salarial peut également permettre un retour à l’emploi en sécurité ou de tester une idée de création d’entreprise sans prendre de risque pour son patrimoine.

Grâce à sa simplicité et à grande souplesse le portage salarial gagne à être connu.

Comment le portage salarial fonctionne-t-il ?

Le portage salarial est une relation entre trois parties : le salarié porté, la société de portage salarial et l’entreprise cliente.

Le salarié porté signe un contrat de travail avec la société de portage salarial. Le porté devient donc salarié de cette société. Il garde son statut d’ « indépendant » car c’est à lui de prospecter ses clients, de négocier ses tarifs, de gérer son emploi du temps, etc…

La société de portage salarial s’occupe de gérer toute la partie administrative, juridique et comptable de son salarié. Ainsi, lorsque le salarié porté effectuera une prestation chez un client, il utilisera le nom de sa société de portage pour établir la facture et ce sera à la société de s’acquitter de toutes les formalités dont le paiement des charges sociales. Bien entendu la société de portage salarial prend une partie de ce paiement comme frais de gestion.

A qui s’adresse le portage salarial ?

Comme dit précédemment : tout le monde peut trouver des bénéfices au portage salarial. En général le seul prérequis pour intégrer une société de portage salarial est d’avoir une expertise dans un domaine spécifique, qui peut être porté (voir modalités de portage salarial).

Bien entendu, comme vous devrez être autonome dans la recherche de vos clients, il est toujours bon de disposer d’une clientèle, ou de savoir prospecter avant de demander à vous rattacher à une société de portage salarial.

La crise de ces dernières années a fait naître une vulnérabilité qui se traduit par :

  • le nombre de personnes compétentes qui sont au chômage en constante évolution
  • les jeunes diplômés ne parviennent pas à obtenir un emploi correspondant à leurs spécialités
  • les petites retraites n’arrivent plus à survivre
  • les salariés ont peur de quitter leur emploi pour se lancer dans la création d’entreprise

C’est précisément sur ces points que le portage salarial apporte une solution concrète.

Quels sont les plus gros avantages du portage salarial ?

Quels sont les avantages du portage salarial

  • Le salarié porté reste indépendant et autonome
  • Il est libre pour effectuer sa prospection commerciale et la négociation de ses tarifs
  • Sa clientèle lui appartient
  • Le salarié n’a pas de formalités administratives, juridiques ou fiscales
  • Il peut récupérer sa TVA
  • Il garde un statut de salarié avec tous les avantages qui vont avec (un salaire mensuel, protection sociale des salariés, droits au chômage acquis antérieurement, etc…)
  • Pas de formalité pour commencer son activité et dans son exercice (pas d’inscription au RCS, pas de comptabilité à tenir, etc…)
  • Une assurance pour le couvrir de tous risques liés à son activité

C’est bien beau tout cela, mais concrètement, comment le portage salarial peut vous aider à augmenter vos revenus ?

Tout justement, j’allais y venir…

Le portage salarial s’avère être la solution rêvée pour répondre à de nombreuses problématiques de société. Elle concède à une personne expérimentée de mettre en place sa politique entrepreunariale sans prendre de risque pour son patrimoine. L’intervenant perçoit une rémunération lui offrant les mêmes garanties sociales qu’un employé tout en étant totalement indépendant pour la politique de gestion de sa clientèle.

La société de portage salarial s’occupe pour lui de ses contraintes administratives, fiscales et comptables, ce qui n’est pas négligeable et donne au salarié porté du TEMPS… Du temps pour s’occuper de sa prospection, trouver de nouveaux clients, peaufiner son dernier projet ou bien du temps pour s’occuper de sa famille… Après tout, le temps c’est de l’argent.

Donc, que vous soyez : indépendant, salarié, auto entrepreneur, retraité, à la recherche d’un emploi, gérant d’une entreprise, etc… le portage salarial est une solution qui peut vous faire gagner de l’argent facilement et sans risque.
Comment augmenter significativement ses revenus avec le portage salarial

Un petit mot de Sandrine Alaoui, rédactrice de cet article :

Bonjour,

J’ai 25 ans et je suis Webmaster & infographiste pour le Groupe AVS Concept, société de portage salarial, basé à Toulouse depuis 1999.

J’ai découvert le portage salarial lors de mon entrée dans la société, il y a maintenant un peu plus d’un an. Je ne connaissais pas du tout ce statut qui pourtant est vraiment intéressant. Le portage salarial aide beaucoup de personnes à se lancer dans un projet et compléter leurs revenus.

Depuis que je suis salariée chez le Groupe AVS Concept, nous mettons sans cesse en place des projets pour améliorer le vécu de nos salariés portés. De nombreux sites ont vu le jour dans cette optique, comme Odevis.fr, qui est un site 100% gratuit pour le dépôt et  la consultation de devis.

Il y a aussi Obonemploi.fr qui est également 100% gratuit et réservé aux dépôts et consultations d’offres d’emploi.

Le site Missions-portage.fr est quant à lui dédié aux entreprises qui recherchent un prestataire et qui souhaitent se tourner vers une solution plus économique qu’un contrat en intérim ou CDD et moins risqué qu’un contrat en CDI.

Pour ceux qui sont intéressés pour en apprendre plus sur le portage salarial, le Groupe AVS Concept tient un blog du portage salarial avec de nombreux articles et nouveautés. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir la lettre d’information une fois par mois directement dans votre boîte mail.

Merci Sandrine pour toutes ces explications et laissons place aux commentaires (attention aux Raymonds!) et aux partages frénétiques sur les réseaux sociaux!

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.