Qui suis-je?

Bonjour, je m’appelle Bruno TRITSCH, je suis webmaster indépendant et autodidacte à Rethel, dans les Ardennes françaises.

Je ne me destinais absolument pas à ce métier puisque j’ai suivi une formation en gestion et en vente avec une spécialisation en banque et en assurance.

J’ai d’ailleurs commencé par exercer les métiers de commercial en assurance et en crédit, puis de conseiller en gestion de patrimoine.

Suite à des problèmes de santé, j’ai du abandonner la route et me reconvertir professionnellement en 2005.

Ancien commerçant

J’ai alors décidé de me mettre à mon compte en reprenant un bar au bord du dépôt de bilan, et c’est en réalisant moi-même le site internet de mon commerce grâce à un CMS que j’ai pris goût à la création de sites et à la communication web.

J’ai alors gracieusement proposé mes services à des associations et j’ai créé un site d’annonces gratuites de concours de belote (à l’époque, il n’en existait pas).

Suite à la vente de mon commerce et à force d’encouragements et d’auto-formation, j’ai décidé de faire de la création de sites internet mon métier.

Pourquoi WordPress?

Formateur création et gestion de site web avec WordPress.Curieux de nature, je visite systématiquement les sites web des associations et autres organisateurs (lorsque j’en ai connaissance) qui annoncent leurs tournois de belote sur mon site. Un jour, j’ai visité le site d’une association qui était fait grâce à WordPress.

J’ai longtemps cru que ce CMS était réservé aux blogs, avec l’image négative qui a longtemps plané sur les blogues et je ne m’y étais donc pas intéressé, à tort puisqu’il est aujourd’hui mon outil de prédilection pour créer et gérer des sites internet en tous genres !

Depuis, je réalise la totalité des sites web que je crée grâce à ce logiciel opensource, et aucun autre, on peut donc affirmer que je suis un webmaster freelance spécialisé WordPress.

Il faut savoir qu’en 2017, on estime à près de 30% la part des sites et blogs créés avec WordPress sur le total des sites internet et blogs publiés dans le monde entier, et cette part monte à environ 50% si on ne prend que les sites créés à l’aide d’un logiciel de gestion de contenu ou CMS !

WordPress est pratiquement devenu incontournable de nos jours

Grâce à lui, on peut presque tout faire, à moindres coûts et on bénéficie d’une communauté importante, nous bénéficions de plusieurs dizaines de milliers d’extensions dont la plupart sont gratuites et de ce fait, vous ne restez jamais bien longtemps dans l’impasse.

Et si jamais votre webmaster n’est plus disponible ou que vous avez un besoin spécifique auquel il ne sait pas répondre, vous n’aurez pas de mal à en trouver un autre qui saura répondre à vos besoins, sans forcément vous ruiner, contrairement à du développement sur mesure, c’est pourquoi je le préconise aujourd’hui à la plupart de mes clients.

Grâce à lui, je me suis même lancé dans le blogging, alors que vous m’auriez dit cela début 2012, je vous aurais ri au nez ! Et pourtant, un blog bien paramétré, bien tenu et régulièrement alimenté avec du contenu de qualité est essentiel pour que votre site internet soit bien positionné dans les résultats des principaux moteurs de recherche.

Ce que je vous propose sur ce blogue, c’est justement de partager mes connaissances dans les domaines de la communication web, puis de l’utilisation de WordPress et de ses applications.