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AcyMailing, l’extension française de newsletter pour WordPress

La newsletter est trop souvent synonyme de spam or, bien utilisée, elle peut se révéler être un outil exceptionnel pour développer votre trafic et, surtout, vos ventes. Elle peut aussi et surtout vous aider à fidéliser votre lectorat ou votre clientèle, alors il serait bien dommage de vous en passer.

Je vous propose donc dans cet article de découvrir AcyMailing, une extension WordPress française qui va vous permettre de créer et gérer vos listes, ainsi que vos newsletters et donc de plus facilement atteindre vos objectifs.

Et comme les présentations ne sont jamais aussi bien faites que par les protagonistes eux-mêmes, je cède ma plume à Alexandre Derocq, acteur du développement d’AcyMailing.

Courte présentation : l’histoire derrière le projet (Joomla / WP)

Voilà plus de 10 ans que l’extension AcyMailing a été lancée, d’abord sur Joomla ! (CMS sur lequel elle devint rapidement l’extension n°1 de newsletter)  puis sur WordPress, depuis 2 ans.

Avec plus de 40 000 utilisateurs répartis sur les deux plateformes, on peut dire que l’équipe derrière le projet n’en est pas à son coup d’essai. Et pourtant, AcyMailing n’est que peu connu sur WordPress.

Découvrons ensemble, à travers cet article, cette nouvelle extension française qui va probablement en intéresser plus d’un !

AcyMailing : les avantages

L’éditeur de newsletter

Commençons par la fonctionnalité indispensable pour une personne voulant communiquer via e-mail, l’éditeur.

En effet, que serait une extension de newsletter sans une création simple et rapide de modèles (templates) ? Pas grand-chose, on peut le dire.

Et c’est un des points positifs d’AcyMailing, car avec son éditeur drag & drop maison, il va vous être possible de créer de superbes newsletters en quelques minutes.

De l’insertion de contenu de votre site (posts / pages), à l’insertion de vos produits (WooCommerce) en passant par l’ajout de GIFs, vidéos et autres contenus dynamiques., tout vous sera possible et de manière très intuitive.

L’intégration avec l’écosystème WordPress

Sûrement un des points les plus importants au niveau confidentialité, toutes vos données sont dans WordPress et restent dans WordPress, nul besoin de se connecter à un quelconque service externe, tout est sur votre site et le reste.

Ainsi, vous pourrez pleinement profiter de toutes les intégrations présentes dans AcyMailing pour parfaire le contenu que vous vous apprêtez à envoyer.

Vous pourrez notamment permettre à vos utilisateurs de s’inscrire à vos listes dans vos formulaires (Contact Form, Gravity Form) ou encore insérer du contenu provenant d’autres extensions dans vos newsletters (The Events Calendar, WooCommerce et bien d’autres).

En bonus, la gestion native du multilingue : créez une seule newsletter, dans toutes les déclinaisons que vous souhaitez (en fonction de la langue de l’e-mail) puis envoyez-le, votre newsletter partira automatiquement dans la langue correspondante à celle de votre destinataire.

Le constructeur de formulaire d’inscription

Afin d’envoyer vos newsletters, il vous faudra des destinataires et donc permettre l’inscription à vos listes de diffusion et pour cela, AcyMailing propose pas moins de 5 solutions différentes à mettre en place sur votre site.

Grâce à son constructeur de formulaire d’inscription, vous permettrez aux visiteurs de votre site de s’inscrire de 5 manières différentes :

  • Via un bandeau dans l’en-tête (header)
  • Via une fenêtre surgissante (pop-up)
  • Via les widgets WordPress
  • Via un code court (shortcode)
  • Via un bandeau dans le pied de page (footer)

Tout en étant complètement personnalisables, ces multiples possibilités d’inscription vous permettront de faire grossir votre communauté et votre base de contacts.

Le testeur d’indésirables (spam)

Le testeur d’indésirables est tout simplement l’outil indispensable, car comme tout expéditeur d’email, lorsque vous envoyez ceux-ci, vous ne souhaitez qu’une chose : qu’ils soient correctement reçus, or quoi de pire que de voir vos emails terminer dans la boîte SPAM de vos destinataires ? Frustrant n’est-ce pas ?

Avec l’outil mail-tester d’AcyMailing, cela ne sera qu’une histoire ancienne. En effet, lors de la dernière étape de la création de newsletter, AcyMailing vous permettra (dans sa version payante) de tester votre email afin d’analyser celui-ci.

Une fois le résultat (une note sur 10) affiché, AcyMailing vous affichera le détail des éléments à améliorer afin de ne plus jamais être considéré comme SPAM, un point non négligeable, donc !

Vous trouverez un résumé des fonctionnalités ici.

La segmentation utilisateur

Un des autres points forts d’AcyMailing, sa finesse de la segmentation. Vous pourrez bien évidemment créer des listes d’utilisateurs selon votre besoin. Mais vous aurez également la possibilité, à travers la notion de segment, d’affiner la sélection d’utilisateurs.

En effet, ces segments vous permettront de rajouter des conditions sur la sélection de vos destinataires. Par exemple : envoyer un email uniquement aux femmes, aux personnes ayant plus de 30 ans et même cumuler ces filtres : tous les hommes de plus de 25 ans, qui aiment les voitures Renault.

Les possibilités sont infinies et elles vous permettront ainsi une communication précise et efficace à l’inverse d’une conversation globale qui ne sera que très peu engageante !

Le modèle de prix

AcyMailing possède une tarification très différente de toutes les autres extensions de newsletter, tout simplement, parce qu’AcyMailing n’a aucune limite à son utilisation, au sens où l’extension n’applique aucune restriction en termes de quantité d’utilisateurs, ni même d’e-mails envoyés.

AcyMailing se décline en trois versions :

AcyMailing Starter contenant :

  • La création de newsletter avec son éditeur Drag & Drop
  • L’envoi de newsletter personnalisées (Bonjour [nom_utilisateur] par exemple)
  • Les statistiques basiques

AcyMailing Essential (29€ par an) incluant :

  • Toutes les fonctionnalités de la version Starter
  • L’automatisation de l’envoi des newsletters
  • La protection par Captcha
  • Des statistiques avancées

AcyMailing Enterprise (89€ par an) avec :

  • Toutes les fonctionnalités de la version Essential 
  • La gestion automatique des rebonds (Emails reçus si l’adresse n’existe pas, la boite mail est pleine etc)
  • L’envoi conditionnel de newsletter (Lors d’un achat, lors d’une inscription à un événement etc)
  • L’outil mail-tester (Afin de ne plus être considéré comme SPAM)
  • Les champs utilisateur personnalisés 
  • L’outil d’optimisation de contenu de newsletter
  • Le support personnalisé

L’équipe derrière le projet

Originaire de Lyon, AcyMailing est donc un projet 100% Français. Ce n’est pas moins de 5 personnes qui travaillent à temps plein dessus. Depuis quelques années, l’équipe d’Acyba (le nom de la société gérant le projet) travaille également avec les équipes de Colissimo afin d’assurer le développement de l’extension officielle Colissimo.

AcyMailing se voulant très ouvert à la communauté, vous aurez plusieurs façons de les contacter que ce soit par leur forum, leur Slack dédié ou encore en mentionnant @acymailing ou Alexandre Derocq (responsable du projet) sur le Slack WordPress France.

Présentation en direct de l’extension AcyMailing pour WordPress

Nous allons prochainement vous proposer une présentation en direct de l’extension AcyMailing pour WordPress avec Alexandre, alors je vous invite à vous manifester dans les commentaires si cela vous intéresse et à voter pour le jour et l’heure (début janvier 2021) en vous rendant ici (logiciel libre).

La date et l’heure retenues seront affichées ici fin décembre 2020.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.

Suggestions de tutoriels

7 Responses

  1. Bonjour Bruno

    j’utilises Newsletter depuis 4 ans et j’en suis très content

    Mais j’avoue qu’une version française me plairait bien si elle aussi efficace aussi bien pour créer une newsletter que pour l’envoi meme en transactionnel.

    Tiens moi au courant de ta présentation

    Bon après-midi
    Philippe

  2. Bonjour,
    Quid du double opt-in , la question n’est pas abordée lors de l’inscription.

    Et question supplémentaire comment les abonnés sont-ils gérés en table séparée ou dans la table user/compte ?

    Merci

  3. Extension bien intéressante qui évite de multiplier les comptes et les mots de passe… Je la teste dès à présent sur un site, mais je pense bien en convertir 2 ou 3 autres d’emblée… Bien intéressée par la présentation 🙂

  4. @Herve : Cool, super nouvelle 🙂
    N’hésitez pas à me faire savoir si vous avez besoin de quoi que ce soit !

    @Philippe: On vous tient au courant pour la présentation, mais bien content de lire ce genre de message 🙂

    @Carole : Le double opt-in est géré nativement avec possibilité d’ajouter facilement une checkbox dans le formulaire d’inscription pour permettre d’accepter les mentions légales et autres conditions.
    Ils sont gérés dans une table supplémentaire afin de permettre l’ajout de champs personnalisés et autre fonctionnalités 🙂

    @Sandrine Quelle super nouvelle 😍
    Tenez moi informé si vous avez besoin de quoi que ce soit !

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