Dans ma nouvelle série de vidéos sur les bonnes pratiques WordPress, je vous parle aujourd’hui de version de PHP et des raisons pour lesquelles vous devez absolument en choisir une récente et, par conséquent, pourquoi vous devez opter pour un hébergeur qui vous propose sans tarder les dernières mises à jour stables.

Les 3 principales raison d’utiliser une version stable & récente de PHP

Il y a dix-huit mois, je publiais l’article intitulé « Faut-il passer son hébergement à PHP 7 ? », alors inutile de vous dire que je fais des bonds aujourd’hui quand je vois des sites WordPress qui utilisent encore des versions inférieures, surtout lorsqu’elles ne sont sont plus maintenues depuis plusieurs années.

Or, il faut savoir que PHP n’est ni plus ni moins que le principal logiciel faisant tourner votre WordPress.

Une version obsolète de PHP fait courir de graves risques à votre WordPress

Je commence tout naturellement par la raison la plus importante de toujours utiliser une version récente de PHP : la sécurité !

En effet, utiliser une version obsolète de PHP vous soumet au risque d’éventuelles failles de sécurité non patchées et comme elle n’est plus maintenue, elles ne seront jamais patchées, c’est donc un peu comme laisser toujours une fenêtre ouverte chez soi, même lorsqu’on s’absente.

Ce qui m’a motivé à aborder ce sujet aujourd’hui, c’est justement le piratage du site d’une cliente sur lequel la version de PHP exécutée est la 5.4 (plus maintenue depuis plusieurs années).

Je ne peux pas garantir que le piratage provient de la version de PHP, d’autant plus que la cliente ne faisait visiblement jamais les mises à jour (pas faute de l’avoir prévenue), mais avouez tout de même qu’elle a joué avec le feu.

Enfin non, je rectifie : son hébergeur a joué avec le feu !

Eh oui, je trouve inadmissible qu’un hébergeur ne sensibilise pas ses clients à l’utilisation d’une version récente et surtout maintenue de PHP.

Pire, cet hébergeur (1and1 pour ne pas le nommer) facture à sa cliente 19€12 TTC par trimestre (soit 76€48 par an) de frais de support de version de PHP obsolète, alors même qu’il n’apporte absolument rien en échange, ce qui relève pour moi de l’abus.

Ne pensez-vous pas que cet hébergeur aurait pu proposer à la cliente de lui mettre à niveau la version de PHP vers une encore maintenue ?

Là au moins, la facturation de frais aurait été justifiée puisque l’hébergeur aurait permis à sa cliente d’utiliser un environnement mieux sécurisé et plus performant.

Utiliser une version récente de PHP assure la compatibilité de votre installation

Si vous suivez les conseils de la communauté WordPress et que vous faites régulièrement les mises à jour de votre WordPress, ainsi que de ses thèmes et plugins, mais que vous ne mettez jamais à jour la version de PHP utilisée par votre site ou hébergement, alors vous risquez tôt ou tard de rencontrer des problèmes de compatibilité avec l’un ou l’autre de ces éléments.

En effet, chaque élément qui compose votre site présente des dépendances logicielle avec PHP, alors si vous mettez à jour ces éléments sans jamais vous préoccuper de la version de PHP que vous utilisez, vous aurez à un moment ou un autre des bogues.

Augmentation significative de la vitesse d’exécution avec les dernières versions de PHP

Régulièrement, les nouvelles version de PHP apportent un gain plus ou moins perceptible en terme de vitesse d’exécution, ce qui se traduit par une amélioration de la vitesse de chargement des pages de votre WordPress.

La version 5.6 de PHP apportait déjà un gain sensible, mais le passage de 5.6 à 7.0 a apporté un réel bon en avant, largement perceptible, y compris chez des hébergeurs déjà performants.

Version de PHP recommandée pour WordPress

À ce jour (2 octobre 2018), WordPress recommande la version 7.2 de PHP et sachez que la prochaine sortie de WP 4.9.9 sera compatible avec la 7.3.

Comme cela évoluera, je vous suggère de consulter le paragraphe « Prérequis » de la page de téléchargement de WordPress.

Changer de version de PHP peut-il casser mon site ?

Avant de vous montrer comment faire pour changer de version de PHP sur votre hébergement, abordons les conséquences possibles de cet acte.

Il se peut que le thème ou certaines extensions que vous utilisez ne soit/soient pas compatible·s avec la dernière version de PHP, aussi attendez-vous à ce que votre site présentent quelques bizarreries si tel est le cas.

Mais pas de panique, car contrairement à certaines manipulations qui peuvent parfois être irrémédiables, vous pouvez facilement faire machine arrière avec PHP et retrouver ainsi votre site tel qu’il était avant.

N’ayez aucune hésitation avant de tester une version de PHP plus récente, il ne peut y avoir que du positif

Pensez simplement à bien contrôler ensuite que tout fonctionne bien sur votre site.

Et si jamais vous logez plusieurs sites/applications sur le même hébergement et qu’il ne vous est pas possible de personnaliser la version de PHP pour chacun d’entre eux, pensez à vérifier le bon fonctionnement de toutes vos installations.

Comment modifier la version de PHP exécutée sur son WordPress ?

Maintenant que je vous ai convaincu que vous aviez tout intérêt à mettre à jour la version de PHP de votre WordPress, vous allez me demander comment faire et vous aurez parfaitement raison.

Alors il faut savoir que la version de PHP utilisée sur votre site se paramètre au niveau de l’hébergement, en général au niveau de votre panneau de gestion.

Or, comme tous les hébergeurs n’utilisent pas le même logiciel de panneau de gestion, je ne peux malheureusement pas faire un tutoriel général.

J’ai donc prévu de faire plusieurs tutos personnalisés selon les hébergeurs auquel j’ai accès et au fur et à mesure que je les aurai réalisés, je viendrai les mettre en lien ci-dessous.

Comment modifier la version de PHP via cPanel

Chose promise, chose due : voici mon premier tuto de modification de version de PHP et il concerne les hébergements gérés avec cPanel.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.

Print Friendly, PDF & Email