L’optimisation ne passe-t-elle pas régulièrement par le recyclage, et ce quel que soit le domaine dont il est question?

Recyclage web et communication

Rassurez-vous, je ne suis pas soudainement pris d’une fibre écologiste quelconque et je vous parle bien ici de webmastering, communication web et bloging, comme la thématique de ce blog le veut depuis un peu plus d’un an maintenant.

Il peut parfois être bon de recycler ou remettre en avant certains de vos articles, vous permettant à la fois de leur donner une seconde jeunesse et de produire de nouveaux articles à moindres coûts sans y passer trop de temps.

Ça tombe bien, car comme je vais traverser la France demain et qu’il faut encore que je prépare mes valises, je n’ai forcément pas trop de temps à consacrer à la publication d’un nouvel article, suivez mon regard 😉

Générateur de thèmes graphiques

Il y a un an justement, je publiais sur ce blog personnel mon premier article intitulé « comment créer son propre thème WordPress » dans lequel je vous présentais le logiciel « Artisteer » qui est un générateur de thèmes graphiques pour diverses plateformes (CMS) que j’utilise parfois pour créer le template des sites que je suis amené à produire comme celui de mon agence web ou d’un client photographe à Vouziers.

J’ai souhaité le rappeler à votre bon souvenir, car non seulement il y a le côté anniversaire, mais aussi et surtout nombre d’entre vous ne me suivaient pas encore en août 2012, puis il se trouve que cet article est toujours d’actualité et qu’il se prête bien à la thématique du jour qui est le recyclage de publications.

Contribuez au financement des plateformes de référencement mises à votre disposition

Sachez de plus qu’Artisteer a bien évolué depuis la publication de l’article en question et qu’il me semblait alors important de le remettre quelque peu en avant.

Sachez également que je suis affilié et que si vous vous décidez d’investir dans ce logiciel de création de thèmes graphiques pour sites et blogs WordPress, Joomla, Drupal ou bien d’autres encore, en passant par mon lien affilié, non seulement il vous sera facturé exactement la même somme, ni plus ni moins, mais que vous aurez surtout le plaisir de m’avoir fait gagner quelques précieux euros bien utiles pour la tenue, la modération et la maintenance des différentes plateformes gratuites de référencement que je mets à votre disposition 😉

J’irai même plus loin en vous annonçant qu’Artisteer vous permettra également de réaliser des sites complets en html sans avoir recours à un quelconque CMS, ni à une base de données, vous permettant ainsi de créer votre carte de visite en ligne sur un hébergement basique.

Ainsi, l’espace disque qui vous est automatiquement alloué chez OVH ou 1and1 lorsque vous leur réservez un nom de domaine (plus ou moins 7 euros hors taxe annuels) et pour posséder des abonnements chez les deux hébergeurs cités ici, je annonce ma préférence pour le second et sincèrement, ce n’est pas parce que je suis affilié chez eux, mais parce que je trouve plus intuitif par rapport à ma façon de fonctionner, alors que d’autres préféreront le français pur souche parfois pour les même raisons.

Créer une relation de confiance

Quinze jours plus tard, je vous invitais à mettre toutes les chances de votre côté pour inspirer confiance, car je ne vous le répéterai jamais assez souvent, la confiance ça se gagne et ça s’entretient.

Or, je suis toujours aussi étonné de voir autant de sites internet, voire même de blogs d’entreprises, pire des boutiques en ligne qui n’affichent pas de mentions légales ou alors fantaisistes!

Alors je vais me répéter une fois de plus: publiez absolument vos mentions légales et vos coordonnées, même si vous n’êtes pas inscrit au registre des métiers, à l’URSSAF ou au registre du commerce, les internautes aiment bien savoir à qui ils ont à faire et ils se livreront à vous bien plus facilement si vous ne faites pas tout pour leur donner l’impression que vous avez des choses (inavouables) à cacher!

Trouver l’inspiration

Trouver l’inspiration n’est pas toujours chose aisée et autant certains jours les idées fourmilleront, autant vous pourrez parfois rester plusieurs jours sans motivation, ni fibre créatrice.

Aussi je vous proposais en novembre 2012 un article dédié à l’inspiration pour arriver bloguer régulièrement intitulé « trouver des idées d’articles pour alimenter son blog » qui est toujours d’actualité, même si je l’ai revisité sur le blog de mon premier site de communiqués de presse le mois dernier.

Mise à jour du blog

Les plus attentifs de mes lecteurs auront remarqué quelques légères améliorations sur le présent blog que je dédie à la communication web, comme l’apparition en barre latérale des boutons de partages sociaux ou le lien vers ma chaîne Youtube sur laquelle j’héberge l’ensemble des tutoriels vidéos que je suis amené à vous présenter ici 😉

Ces quelques « innovations » sont essentiellement le fait d’un plugin que je teste actuellement mais qui ne me donne pas entièrement satisfaction (attention, je ne l’ai découvert et installé que cet après-midi, alors il faut tout-de-même que je pousse les tests avant de le condamner définitivement) et que je vous présenterai bientôt si j’arrive à solutionner les différents bugs, qui sont peut-être tout simplement dus à une incompatibilité avec un ou plusieurs plugin ou mon thème graphique!

D’autres mises à jours verront bientôt le jour, alors restez sur vos gardes, d’autant plus que je vais prochainement vous proposer un nouveau service de référencement gratuit 😉

Sur ces bonnes paroles, je vous quitte pour faire mes valises et prendre la route (demain matin) pour la côte d’azur et une semaine de farniente en famille 😉

P.S: ne vous étonnez pas si je suis un peu plus long pour valider vos commentaires, vos communiqués de presses et vos soumissions sur mes plateformes gratuites de référencement, mais ça ne sera pas très long, rassurez-vous!

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.