L’idée de cet article m’est venue en consultant aujourd’hui 1 article que Ludovic GAUTIER du blog Domination Web a été écrit en tant qu’invité sur Virtuose Marketing en avril 2012.

Il y explique comment il a multiplié par 3,5 le nombre journalier d’inscrits sur sa liste de prospects en moins d’1 mois, et 1 des 2 astuces abordées dans son article est la publication de sa photo en barre latérale de son blog.

Je souhaite donc rebondir sur cette astuce qui confère 1 certaine crédibilité à son blog en listant ici quels sont les leviers qui permettent à toute entreprise d’obtenir 1 certaine crédibilité et sutout d’inspirer confiance auprès de ses prospects.

Pourquoi devez-vous inspirer confiance?

Vous aurez beau vendre le meilleur produit ou service existant dans le monde entier, si vous n’inspirez pas confiance, vous ne serez pas le leader sur votre marché, même en étant bien positionné concernant les prix.

A contrario, si vous bénéficiez d’1 charisme établi et surtout si vous inspirez confiance, vous serez capables de vendre les pires produits ou services.

Attention, si vous vendez de la Mer… , comme dirait Jean-Pierre COFFE, je ne vous garantis tout de même pas que vous serez le leader de votre marché, pas dans la durée dans tous les cas.

Si voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir, vous devez donc absolument tout faire pour dégager 1 sentiment de confiance vis-à-vis de vos prospects.

Comme je ne cesse de le dire à mes clients: mettez vos prospects en confiance, ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros!

Quels sont les leviers à appliquer sur votre blog/site web pour inspirer confiance?

Ils sont nombreux et nous allons aborder ici les principaux:

Personnalisez votre site

Faites en sorte qu’il ne soit pas impersonnel, comme le sont la plupart de ceux de vos concurrents!

Photographie de Bruno TRITSCH

Bruno TRITSCH

Comme l’explique Ludovic dans son article, publiez votre photo, celle de votre équipe et/ou de votre commerce ou entreprise.

Ce la vous rapprochera de vos prospects qui auront un peu plus l’impression de vous connaître.

Voir votre photo et/ou celle de votre équipe va les rassurer et va humaniser vos contacts, même si vous ne les rencontrez jamais.

N’hésitez pas à parler de vous (votre équipe) et même à créer 1 page spécifique pour cela qu’on pourra nommer « à propos » par exemple.

Dites-en 1 peu plus sur votre parcours professionnel, vos atouts et vos expériences, le plus possible en rapport avec votre activité bien évidemment.

N’oubliez pas, le but est de créer 1 climat de confiance afin de vous aider à créer plus facilement 1 liste de prospects ciblés et/ou de vendre.

Plus vous serez proches de vos clients, plus ils vous feront confiance et automatiquement ils vous rapporteront plus.

Vous devez donner envie d’en savoir 1 peu plus sur vous et/ou votre organisation.

Rendez votre adresse visible

Indiquez votre adresse précise et publiez 1 carte de localisation, car il faut garder en tête que le visuel est très important dans la communication comme dans la vente.

Alors, certains m’objecteront qu’ils ne reçoivent pas leurs clients/prospects, mais qu’ils vont à leur rencontre et qu’en conséquence, ils ne veulent pas publier de carte ou de coordonnées précises.

Je vous réponds tout de suite que c’est 1 grave erreur, car:

  1. la publication de l’adresse de l’entreprise fait partie des mentions légales obligatoires.
  2. ne pas publier ses informations de contact complètes peut vouloir dire que vous cherchez à cacher quelque chose et entame sérieusement votre crédibilité.
  3. dans la mesure où vous devez publier votre adresse précise(voir le paragraphe suivant), publiez la carte! Elle ne donne pas plus de précisions, mais elle aura 1 autre impact!
  4. faites vous-mêmes l’expérience, entre 2 concurrents sensiblement équivalents, n’allez-vous pas préféré celui qui ne cache pas ses coordonnées précises?

Savoir où vous vous situez va rassurer vos prospects/clients, car dans leur tête ils se diront qu’en cas de besoin, ils sauront où vous trouver, alors-même qu’ils ne viendront certainement jamais chez vous!

Grâce à cela, à leurs yeux vous existez réellement, vous n’êtes pas 1 fantôme ou 1 simple machine à encaisser leur argent.

Publiez vos mentions légales

Beaucoup ne le font pas et pourtant c’est obligatoire.

Alors si ce n’est pas déjà fait, rédigez-les consciencieusement et rendez-les accessibles de n’importe quelle page de votre site.

Si vous ne savez pas ce que vous devez y mettre, je vous invite à utiliser le générateur de mentions légales de Subdelirium.com, que j’utilise moi-même (allez voir). C’est gratuit et vous verrez, c’est très facile!

Au-delà du caractère obligatoire (bien peu de personnes savent réellement quelles sont vos obligations), publier vos mentions légales augmentera le sentiment de confiance de vos visiteurs, car ils se diront que vous n’avez rien à cacher.

Attention aux prix

Vérifiez toujours que les prix qui figurent sur votre site sont en vigueur: vous risquez gros d’1 point de vue légal et vous risquez surtout de perdre vos clients s’ils sont erronés et qu’au final vous facturez plus cher.

Si vous ne faites pas de vente en ligne, vous n’avez normalement pas d’obligation de publier vos prix sur votre site, sauf cas particuliers, alors préférez utiliser des expressions comme « à partir de … » ou « sur devis » plutôt qu’1 tarification qui deviendra erronée si vous n’y faites pas attention.

Toujours dans le cas où vous ne faites pas de vente en ligne, considérez dans votre politique d’affichage des prix que votre site internet est 1 publicité quasi éternelle.

Or quand vous faites de la publicité (presse, TV, affiches, flyers, …etc…), vous n’indiquez pas toujours vos prix et si vous le faites, ce n’est que pour quelques produits ou services que vous mettez en avant au travers de cette publicité.

Alors rien ne vous empêche de faire de même sur votre site/blog!

Et vous, quels sont les leviers que vous utilisez pour mettre les internautes en confiance?

Pour être tenu au courant de la sortie des prochains articles, 2 solutions s’offrent à vous:

  • Abonnez-vous au flux RSS
  • Inscrivez-vous à ma lettre d’information en remplissant le formulaire ci-dessous

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.