Après pratiquement quinze jours d’absence pour cause de congés annuels sur la Côte d’Azur, me revoici quelque peu bronzé et ressourcé pour vous parler d’une tuile qui peut nous arriver à tous, même aux plus avertis, et surtout, je vais vous donner une piste pour essayer de limiter les dégâts, voire de pallier à ce soucis!

Perte de données informatiques

Le soucis dont je souhaite vous parler aujourd’hui concerne la perte de données informatiques, que ce soit sur votre disque dur, disque SSD, mémoire flash ou tout autre support informatique.

Capture du site Ontrack.fr

Capture du site Ontrack.fr

En effet, ce genre de problème nous pend tous au nez un jour ou l’autre et parfois, certaines données très importantes peuvent être perdues, occasionnant ainsi des pertes financières importantes, car la récupération de données perdues n’est pas toujours chose aisée!

Cela peut être causé par différents événements comme un court-circuit sur votre réseau électrique, même si ce genre de soucis est devenu rare de nos jours grâce aux normes électriques de plus en plus draconiennes, nul n’est infaillible, ça peut être aussi tout simplement les conséquences de la foudre qui s’est abattue sur votre installation électrique, un coup de surchauffe de votre matériel informatique, un incendie …etc… ou tout simplement une panne de votre PC ou disque dur.

Quelques précautions à prendre

Bref, les occasions de perdre vos données sont bien plus nombreuses qu’on ne l’imagine et il faut savoir que si on prend certaines précautions, il est parfois possible de récupérer toute ou partie de ses données après coup, dans la mesure où on respecte un certain nombre de règles afin de ne pas endommager plus votre système de sauvegarde et empêcher ainsi toute opération de récupération de vos précieuses données.

C’est ainsi que la société Ontrack (http://www.ontrack.fr/), spécialisée justement dans la récupération de données informatiques vous conseille de ne pas tenter vous-même de récupérer vos données ainsi compromises et de faire tout de suite appel à des spécialistes en la matière, car bien souvent, vous n’aurez qu’une seule et unique chance de pouvoir récupérer vos précieuses données informatiques et vouloir faire cela vous-même pourrait bien vous priver de cette fabuleuse chance de ne pas tout perdre!

Alors n’oubliez pas, si un jour vous perdez vos précieuses données informatiques, ne tentez pas de les récupérer vous-même et faites tout-de-suite appel à un professionnel de la récupération de données perdues comme Ontrack!

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.