Améliorer sans cesse son référencement est le quotidien de tout webmaster qui se respecte et surtout qui veut obtenir des résultats pour ses plateformes web.
Dans cet objectif de référencement internet, il est alors utile de recourir à des outils externes, notamment des plateformes gratuites de référencement comme je vous en propose régulièrement.
Aujourd’hui, je vous propose d’en découvrir une nouvelle qui m’a semblé tout particulièrement intéressante, car elle sort un peu de l’ordinaire et je sais qu’elle est tenue par un administrateur on ne peut plus sérieux, puisqu’il s’agit tout simplement de mon ami et collègue de forum d’entraide pour webmasters Arnaud Olivier, à qui je vais laisser le clavier pour vous présenter la bête de course qu’il a imaginée 😉
Présentation du site questionreponse.info
Trouver des plateformes de qualité pour publier des communiqués de presse et améliorer le référencement de son site internet devient de plus en plus compliqué, surtout depuis les dernières mise à jour de Google. C’est la raison pour laquelle le site http://www.questionreponse.info a vu le jour avec comme principe des règles éditoriales assez strictes mais très utiles afin d’avoir un référencement de qualité et aucune pénalisation aux yeux de Google.Â
Il faut par exemple qu’il y ait :
- un minimum de 300 mots
- des balises h2 et h3
- le voyant du plugin SEO au vert
Respecter ces règles s’est s’assurer de la qualité du site de communiqué de presse  mais aussi une fiche bien structurée, qui ressortira ainsi mieux sur les moteurs de recherche. En référencement, la rédaction et la structure du texte sont deux critères importants à prendre en compte, quelque soit le type de site web que vous avez ou sa thématique.
Un site de question réponse
Le nombre de sites de communiqué de presse étant de plus en plus important et tous assez proches, le site de question réponse propose donc une alternative pleine de bon sens en répondant à des questions que peuvent rechercher les internautes sur le web. C’est la raison pour laquelle votre fiche soumise doit avoir comme titre une phrase commençant par “Comment…?” et vous répondez ensuite à la question dans le contenu du texte.
Il s’agit donc aux yeux de Google de ne pas mettre en avant un site de communiqué de presse mais un site de question réponse permettant de remonter sur de nombreuses requêtes d’utilisateur.
Et pour les propriétaire de sites web, cela permet d’obtenir deux liens retour sur une question dont ils maîtrisent la réponse mais surtout de mettre en avant leur site web. L’inscription et la soumission d’une réponse sur le site web est évidemment gratuite et vous avez aussi la possibilité d’obtenir un compte auteur pour les meilleurs d’entre vous.
Conclusion
Merci Arnaud pour cette présentation et surtout pour la mise à disposition des webmasters de cet outil de référencement qui fera très rapidement office d’exemple dans la sphère SEO, je suis prêt à le parier 😉
A vos claviers les amis pour soumettre vos questions et vos réponses, mais faites-moi plaisir en lisant attentivement les règles de publication imposées par Arnaud et surtout en les respectant scrupuleusement. En effet, elles ne sont pas faites pour faire joli ou vous embêter, mais bien pour vous garantir un outil de qualité.
Enfin, n’oubliez pas que c’est un outil gratuit et que la modération prend beaucoup de temps, surtout face aux nombreux Raymonds qui croient encore que la modération est un mythe et que l’administrateur ne verra pas leurs stupides tentatives de contourner les règles
Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.
Merci bruno pour la présentation de mon nouveau site 🙂
Très intéressant Arnaud, j’ai juste une question. J’ai bien compris qu’il s’agit de ne pas réaliser un énième site de communiqués de presse afin de ne pas énerver M. Google, mais alors, pourquoi avoir conservé une page avec l’url suivante :
http://www.questionreponse.info/communique-de-presse/
(et son contenu évidemment)
Ne serait-il pas préférable de complètement bannir l’expression en question de tout le site ?
Merci beaucoup pour la présentation de ce site, je file l’essayer de ce pas! C’est pas tous les jours qu’on trouve un bon plan comme ça et gratuit en plus!
Bonjour Laurent,
Oui effectivement, bonne remarque, je pense changer l’url justement.
Salut Arnaud, salut bruno,
J’avais déjà suivi un peu la mise en route de l’engin.
Donc, ça y est maintenant.
Félicitation et longue vie au bébé.
Je vais jeter un coup d’œil sur les différentes catégories.
@+
Christian.
Et je ne t’oublie pas non plus Bruno…je me répète, je sais 🙂 mais j’y arriverai un jour
Salut Christian,
Je viens de commenter l’article que Stef a publié chez toi et j’en ai profité pour te lancer un défi que tu sauras relever, je n’en doute pas une seule seconde 😉
Par contre, si tu lis bien sous le formulaire de commentaire, les règles ont quelque peu changé dernièrement pour obtenir l’attribut DoFollow dans les commentaires ici, alors tu n’as vraiment pas de chance, car tu nous avais habitués à bien plus long!
Etais-tu en panne d’inspiration?
Amicalement,
Bruno
Bonjour Bruno et bonjour à tous,
Je ne pouvais pas venir ici sans laisser un commentaire sur le site de notre ami.
Personnellement je le dis depuis le début, il faut faire connaitre ce site de communiqué de presse qui offre vraiment quelques chose de nouveaux.
Si tu veux en faire la promotion sur mon réseaux n’hésite pas, si je trouve le temps ce week-end je te ferais une fiche 😉
Il est évident qu’après ce commentaire je vais partager dans tout les sens 😉
tchuss
Je viens de découvrir ce site aujourd’hui sur un autre blog. J’ai déjà fait une soumission. C’est vrai que les règles sont strictes (surtout 300 mots) mais c’est plus sain pour notre avenir avec Google.
Je me demande s’il s’agit d’un site du communiqué de presse car je n’ai jamais exploité le levier CP.
Très bonne cette idée, finalement ça reprends yahoo Q/R mais à la différence avec une très bonne optimisation seo.
Par contre, à forme de faire des articles comme celui ci, google va finir par associé questionreponse.info avec :
– seo
– communiqué de presse
Si ce genre commence à se démocratiser, je me demande combien de temps ça tiendra..