En matière de communication en ligne, on parle souvent de sites internet, de blog et autres réseaux sociaux, puis nous abordons essentiellement les côtés techniques (comment faire ou améliorer son site web) et marketing (comment mieux me vendre à mes lecteurs/clients), mais nous avons trop souvent tendance à négliger un élément essentiel: notre e-réputation!

Je vous propose donc aujourd’hui d’aborder le sujet de l’e-réputation qui me semble bien plus important que ce qu’on imagine bien souvent.

Qu’est-ce que l’e-réputation?

Commençons par le début en tentant de donner une définition la plus exacte possible de ce qu’est l’e-réputation!

Comme son nom l’indique, il s’agit bien de réputation, mais à ceci près qu’elle concerne plus précisément la réputation en ligne, c’est-à-dire celle qui se trouve sur le vaste réseau international qu’est internet.

Capture d'écran du site internet de la société Réputation VIP

Elle concernera donc aussi bien les éléments vous concernant sur vos propres sites web, blogs ou profils sociaux, mais également tous ceux vous concernant sur les plateformes tierces. Ainsi, votre e-réputation ou réputation en ligne peut très bien se jouer sur des supports que vous ne maîtrisez absolument pas.

En effet, un ami proche qui est le créateur et l’administrateur d’un forum d’entraide s’est vu dernièrement ternir sa réputation en ligne par un ancien membre venu s’inscrire sur sa plateforme dans l’unique but de mettre la pagaille. Ledit membre s’est donc très vite vu bannir dudit forum et en guise de représailles, il n’a rien trouvé de mieux que de rédiger un article diffamatoire sur un de ses nombreux sites web, qu’il s’était au passage bien gardé de nous présenter, traitant mon ami d’incapable et d’escroc!

Or, mon ami ne peut absolument pas agir sur le site en question et il est malheureusement bien obligé d’attendre que la justice fasse son travail et intervienne pour supprimer les propos mensongers et diffamatoires et pour faire rétablir la vérité. Malheureusement, le mal sera fait entre temps et mon ami n’a plus qu’à prier que l’article diffamatoire ne se retrouve pas entre temps dans les premiers résultats des principaux moteurs de recherche, que ce soit par rapport à son patronyme ou au nom de son enseigne commerciale.

Certaines entreprises se sont spécialisées sur cette thématique et on les appelle agence d’e-réputation.

Pourquoi est-ce important de surveiller son e-réputation?

Il est important pour quiconque de surveiller son e-réputation, car celle-ci peut être ternie à n’importe quel moment et souvent pour des motifs futiles comme nous avons pu le voir ci-dessus.

Bien souvent, ce sont les entreprises qui ont le plus à craindre d’une atteinte à leur e-réputation, mais comme dans le cas que je viens de vous présenter, la personne peut elle-même être atteinte et n’oublions pas que les entreprises qui recrutent de nos jours ne manquent pas de faire des recherches plus ou moins détaillées sur la toile pour en apprendre un peu plus sur leurs candidats à l’embauche, voire même sur leurs salariés déjà en place.

Combien de fois avons-nous entendu aux informations que des personnes avaient demandé à certains réseaux sociaux de bien vouloir supprimer des photos ou des données les concernant et ne les mettant pas en valeur, mais ce sont vu notifier un refus catégorique avec motif fallacieux?

Par ailleurs, tout va aujourd’hui très vite avec internet, aussi votre réputation en ligne peut très rapidement être mise à mal, d’autant plus dans le cadre de vos activités professionnelles et il est donc important d’opérer une veille à ce sujet et de réagir très vite en cas d’atteinte.

Pour les professionnels, il est peut souvent être préférable de confier cette tâche à des spécialistes de l’e-réputation pour entreprises

Que faire lorsque votre réputation en ligne a été ternie?

Vous n’avez pas trente-six solutions lorsque votre e-réputation a été ternie: soit vous déléguez le travail à un spécialiste comme Réputation VIP, soit vous vous chargez vous-même de tout mettre en oeuvre pour rétablir votre réputation et/ou faire en sorte que les données peu reluisantes reculent le plus possible dans les résultats des moteurs de recherche afin de limiter la casse.

Je vous invite d’ailleurs à vous rendre sur le site web de l’agence Réputation VIP afin d’y tester les différents outils de veille qu’elle met gratuitement à votre disposition, et à visionner la vidéo de présentation ci-dessous.

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