Je vous propose aujourd’hui de vous montrer au travers d’un tutoriel vidéo comment afficher automatiquement une biographie de l’auteur d’un article avec les liens vers son blog/site web et ses différents profils sociaux.

Pourquoi afficher une biographie de l’auteur d’un article?

Certains vont tout de suite m’objecter l’intérêt d’afficher une biographie de l’auteur d’un article, d’autant plus s’il faut ajouter un plugin supplémentaire, or ne dit-on pas qu’il faut rendre à César ce qui appartient à Jules?

Aussi, si votre blog publie des articles provenant de plusieurs auteurs, il est plus que légitime que vous leur offriez non seulement la paternité de leurs articles, mais également un bref résumé de leur biographie, ainsi que les principaux liens les concernant.

Ensuite,cela vous permet d’offrir à vos auteurs la visibilité dont ils méritent en leur permettant de paramétrer les liens vers le site et les profils sociaux de leur choix.

Enfin, cela permet également d’agrémenter votre blog et surtout d’offrir à vos lecteurs le moyen de suivre facilement l’auteur, au travers des différents liens affichés, s’ils ont apprécié leur intervention 😉

Conclusion: il n’est peut-être pas utile d’installer ce type de plugin sur un blog où vous êtes seul à publier (vous remarquerez que je ne l’ai pas installé sur celui-ci), mais je vous le recommande sur les autres.

Quelle extension utiliser pour afficher une biographie de l’auteur?

Il existe de nombreuses extensions WordPress gratuites ou payantes qui vous permettront d’afficher une biographie de l’auteur d’un article et j’en déjà ai testé plusieurs d’entre elles, mais celle que je vous présente aujourd’hui est une des plus évoluées parmi les gratuites.

Capture d'écran du rendu de WP Biographia

Il s’agit de WP Biographia qui, vous le verrez dans mon tutoriel vidéo, vous permettra de faire tout un tas un tas de réglages intéressants, comme l’affichage ou non selon qu’il s’agit d’une page ou d’un article ou le paramétrage selon les catégories, les auteurs, le rôle de l’auteur …etc…

Vous pourrez également choisir de n’afficher que certains éléments parmi ceux proposés comme par exemple l’adresse mail.

En terme SEO, cette extension vous offre même la possibilité de paramétrer ces liens en NoFollow, vous permettant ainsi une sur-optimisation et/ou d’avoir trop de liens sortants en DoFollow sur une même page, d’autant plus que la plupart des réseaux sociaux ne vous donneront eux, que des liens en NoFollow, alors pourquoi leur donner toujours du DoFollow?

Pour finir, vous aurez même la main sur le côté esthétique de l’affichage, puisque vous pouvez paramétrer les couleurs, le type de bordure et l’affichage des liens sous forme de texte ou d’icônes 😉

Comment installer et paramétrer WP Biographia?

Pour installer l’extension gratuite WP Biographia, il n’y a rien de plus simple puisqu’il vous suffit de faire comme pour n’importe quelle extension présente sur la plateforme WordPress.org. Personnellement, je préfère le faire par le biais de l’administration de mes sites, comme je vous le montre dans mon tutoriel.

Pour ce qui est du paramétrage de l’extension, je vous invite à découvrir mon tutoriel vidéo que j’ai réalisé à cet effet:

 

 

Il ne vous reste maintenant plus qu’à tester et à me donner vos retours constructifs 😉

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.