Un jour, vous avez lu quelque part sur un blog SEO (ou non) qu’il fallait absolument consulter les forums de référencement ou forums SEO, voire de vous y inscrire pour éventuellement y poser vos questions et y participer plus ou moins activement.

Parcourir les forums de référencement

En effet, les forum de référencement regorgent d’informations et d’astuces précieuses qui vous aideront à améliorer votre stratégie SEO et d’optmisation du positionnement de vos sites internet sur les principaux moteurs de recherche officiant sur le web, aussi les parcourir régulièrement peut grandement vous aider à tenir la veille nécessaire pour atteindre ces objectifs.

S’inscrire sur les forums SEO

Mais encore faut-il ne pas se contenter de se comporter tel un Raymond en prenant toutes les informations utiles sans soi-même participer au débat et rendre quelque peu la pareille!

En effet, il est toujours intéressant d’avoir des retours d’expériences, même de la part de néophytes, car cela permet notamment de se mettre plus facilement à la portée de ces derniers, ce qui n’est pas toujours aisé lorsqu’on dispose d’une grande expérience dans une matière dans laquelle tout nous semble plus qu’évident.

Par ailleurs, il vous arrivera peut-être de soulever des problèmes jusqu’ici non identifiés et les plus férus se pencheront alors dessus pour trouver une solution acceptable.

Penser à se présenter

Ainsi, si il convient alors de s’inscrire sur les quelques forums sur lesquels on se sent le plus à l’aise, n’oubliez surtout pas de passer par la case présentation, qui même si elle n’est pas obligatoire, vous aidera à recevoir un accueil bien plus chaleureux et vous facilitera bien le contact.

En effet, il est toujours plus motivant de répondre à quelqu’un qui nous en a dit un peu plus sur lui qu’à un parfait inconnu dont on se demande s’il n’est pas juste venu poser sa question pour disparaître aussitôt après avoir eu la réponse!

Vérifier que le problème n’a pas encore de réponse

Je vous invite à retenir ce conseil ou vous allez vite vous faire des ennemis dans le monde SEO et ça, ça n’est pas cool pour vos sites internet: avant de poser une question ou de soumettre un problème sur un forum de référencement, assurez-vous qu’il n’existe pas déjà un sujet traitant de cette problématique 😉

Il est donc important de ne poser que des questions auxquelles vous n’avez pas trouvé de réponse sur le forum en question.

Offrir pour mieux recevoir

Ce paragraphe va vous paraître quelque peu religieux et pourtant, je suis anti-religion, mais sachez donner pour mieux recevoir!

Je vous ai déjà parlé de ce principe lors de mon article sur le partage: partagez les contenus des autres et les autres partageront vos contenus et/ou vous suivront!

Participez activement au forum

Ainsi, n’hésitez pas à participer activement sur les forums de référencement que vous appréciez le plus, car vous prouverez ainsi votre bonne foi et que vous n’êtes pas là juste pour profiter des autres.

N’hésitez donc pas à participer à la mise en place du lexique SEO par exemple 😉

Pensez également à proposer des échanges d’articles et/ou de liens dans votre thématique ou vos propres bons plans, que ce soit en terme de commentaires de blog en DoFollow et/ou en auto-approbation, d’annuaires ou sites de communiqués de presse de qualité ou encore de n’importe quelle astuce ou technique de référencement et/ou d’optimisation SEO.

Aidez au référencement du forum

Vous appréciez toute l’aide que vos forums préférés vous apportent et plus encore, tous les liens qu’ils vous permettent de paramétrer dans les messages que vous y postez, alors n’oubliez pas que le référencement d’un tel outil n’est pas une chose aisée et que c’est même un travail fastidieux, mais que ce dernier vous sera bénéfique, alors participez-y!

Capture d'écran du forum de référencement RankSeo

Capture d’écran du forum de référencement RankSeo

Mais comment puis-je participer au référencement de mes forums SEO préférés allez-vous me dire?

Alors je vous répondrez rien de bien compliqué mes amis, suivez ces quelques conseils, cela ne vous prendra pratiquement pas de temps et ça vous servira, forcément:

  1. faites des liens vers le forum sur vos sites, dans vos articles, sur les réseaux sociaux …etc…
  2. écrivez des articles qui parlent du forum en question avec des liens contextuels
  3. partagez les sujets les plus intéressants du forum sur les réseaux sociaux, ainsi que vos articles parlant de lui
  4. pensez à lier vos sujets sur le forum lorsque cela est judicieux et que cela paraît naturel
  5. faites du linking interne dans vos messages de forum, liez par exemple les définitions du lexique SEO, même si vous ne les avez pas rédigée vous-même!
  6. …etc…

Je vous laisse écrire la suite de l’article dans les commentaires et surtout, n’oubliez pas: partagez au maximum sur les réseaux sociaux 😉

Post-Scriptum: si vous avez bien fait attention, j’ai mis en pratique dans cet article les points 1 et 2, puis le 3 viendra aussitôt après la publication.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.

Print Friendly, PDF & Email