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10 conseils pour bien lancer son blog en 2020

Tenir un blog présente de nombreux avantages lorsque c’est bien fait, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas, alors je vous propose dans cet article de vous donner mes principaux conseils pour lancer son blog en 2020.

Ne vous méprenez pas, je ne porte ici aucun jugement et j’ai moi-même fait de très nombreuses erreurs à mes débuts, mais ce sont justement ces erreurs dont je me suis efforcé de tirer tous les enseignements qui me permettent aujourd’hui de vous donner tous ces conseils judicieux

Définissez un objectif principal pour votre blog

Avant même de vous demander quelle plateforme utiliser pour publier votre blog, vous devez impérativement déterminer vos objectifs et en sélectionner un principal.

Cet objectif principal devra être la ligne de vie de votre blog et tout ce que vous ferez devra impérativement en tenir compte.

En effet, c’est une des principales erreurs que j’ai faites lorsque j’ai démarré ce blog, car je n’avais pas de but précis et mes premiers articles laissaient vraiment à désirer, je vais d’ailleurs prochainement faire le ménage en même temps que je vais totalement refondre le site.

Si vous ne déterminez pas des objectifs précis, dont un principal, vous risquez comme moi de partir un peu dans tous les sens et vous aurez alors le plus grand mal à capter l’attention de vos lecteurs et à les fidéliser.

Ce conseil est valable que votre objectif soit de faire de l’argent, de constituer un fichier de prospection, de démontrer votre savoir faire ou tout simplement de (vous) distraire/défouler.

Ainsi, avant chaque action sur votre blog, demandez-vous si c’est en phase avec votre principal objectif.

Attention, veillez à déterminer un bon objectif, c’est-à-dire un objectif concret, chiffrable, réalisable et en phase avec ce que vous attendez de votre blog.

Déterminez votre principale cible

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, il vous faudra impérativement déterminer votre cible principale, car tant que vous ne l’aurez pas fait, il y a très peu de chances que vous atteigniez votre objectif.

En effet, si vous ne vous adressez pas à la bonne cible, au mieux vous pourrez vous targuer d’avoir du trafic, mais jamais vous n’atteindrez votre objectif puisque vous en vous adressez pas au bon public.

Prenons un exemple concret : si un agent immobilier spécialisé dans la vente de fonds de commerce s’adresse aux acheteurs de maison, il peut espérer avoir du trafic en rédigeant de bons articles sur l’achat de maison, mais il ne pourra jamais espérer vendre des fonds de commerce grâce à son blog.

D’ailleurs, ce conseil est également valable pour le référencement, qu’il soit naturel ou payant : ça fera une belle jambe à notre agent immobilier spécialisé dans la vente de fonds de commerce de ressortir premier dans les résultats des moteurs de recherche sur la requête « agence immobilière » dans la mesure où la très grande majorité des internautes effectuant cette recherche ne veulent en aucun acquérir un fonds de commerce.

Six questions à se poser systématiquement pour lancer et pérenniser son blog

Que ce soit avant de lancer votre blog, avant de le faire évoluer ou avant de publier un article, vous devez toujours vous poser les six questions suivantes : quoi, pourquoi, qui, où, quand et comment !

  1. Quoi : que voulez-vous faire au juste ?
  2. Pourquoi : pourquoi faire cela, quel est l’objectif ? (voir plus haut)
  3. Qui : quelle est la cible précise de votre blog/article ?
  4. Où : sous-entendu êtes-vous certain que votre blog soit le bon endroit et ne faut-il pas également le partager (sur les réseaux sociaux par exemple) ?
  5. Quand : quel est le moment le plus opportun pour lancer votre blog/publier votre article ? (cela va essentiellement dépendre de votre cible) Et quel rythme raisonnable de publication adopter ?
  6. Comment : comment atteindre votre objectif le plus efficacement possible grâce à votre blog/article, que doit-il contenir, quelle technique marketing est la plus efficace pour atteindre vos objectifs ?

Investissez-vous dans votre blog

Ce conseil va peut-être vous paraître banal, mais croyez-moi, il est très important de s’investir dans son blog, car il ne rencontrera jamais son public s’il n’est pas sérieusement tenu et si vous publiez tous les 36 du mois !

Prévoyez donc de vous engager sur la durée et de publier régulièrement, en sachant que régulièrement ne veut pas forcément dire (très/trop) souvent.

En effet, n’allez pas dans l’excès inverse en vous forçant à publier à un rythme trop important que vous aurez du mal à suivre, la qualité en pâtirait et surtout, vous allez vite être dégoûtés et être démotivés.

Privilégiez la qualité à la quantité

Bien qu’il soit conseillé de publier régulièrement, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité, car la quantité débouchera souvent sur une qualité moindre, or votre cible recherchera avant tout des informations et des conseils de qualité.

D’ailleurs comme on dit, trop d’information tue l’information.

Vous lirez de nombreux articles qui vous conseilleront de publier le plus souvent possible et de rédiger de très longs articles, mais mettez-vous deux minutes à la place de vos lecteurs : préférez-vous être noyé d’informations peu probantes et de mauvaise qualité ou avoir accès à un contenu de grande qualité qui répondra à vos besoins ?

Les blogs que vous affectionnez sont-ils ceux qui publient le plus souvent et les articles les plus longs ou ceux qui répondent concrètement à vos problématiques et interrogations ?

Gardez systématiquement votre objectif en tête

Je sais, je me répète, mais c’est voulu, alors gardez absolument votre objectif en tête et faites tout pour ne jamais le perdre de vue.

Aussi, rédigez dans un seul but : intéresser votre cible pour convertir au maximum et atteindre, voire dépasser vos objectifs.

Il est absolument inutile de faire beaucoup de trafic, surtout si ce dernier n’est pas ciblé, mieux vaut convertir un maximum et lorsqu’on rédige pour intéresser notre cible, croyez-moi, on n’a pas forcément besoin de beaucoup de trafic, car le trafic qu’on attirera sera de qualité avec un fort taux de conversion.

Donc ne rédigez pas pour attirer un maximum de trafic non qualifié ou « faire plaisir aux moteurs de recherche », mais bien pour vos futurs « clients » et vous verrez, vos articles seront de bien meilleure qualité.

Choisissez le bon support

Je pourrais très bien vous dire qu’il faut absolument créer son site avec WordPress, de préférence la version wordpress.org qu’il faut installer chez un hébergeur et surtout maintenir puisque c’est mon métier, mais pour être honnête et pragmatique, ça n’est pas forcément la solution idéale pour tout le monde, surtout si vous ne voulez pas vous occuper d’installer et de mettre à jour régulièrement votre installation, votre thème et vos extensions.

Sachez que WordPress (.org) est la solution la plus flexible et la plus puissante, mais si vous ne souhaitez pas vous occuper de la technique ni dépenser ce qu’il faut pour déléguer cette dernière à des professionnels de la maintenance WP comme moi, mieux vaudra partir sur la version .com, voire toute autre solution distante digne de ce nom (surtout pas Wix).

En d’autres termes, pesez bien le pour et le contre de chaque solution et choisissez celle avec laquelle vous vous sentirez le plus en confiance et le plus à l’aise.

Formez-vous régulièrement

Formez-vous avant de lancer votre blog et faites-le aussi régulièrement, car cela vous permettra de rester à la page, mais aussi de progresser.

Donc, je vous conseille pour cela de vous abonner à quelques blogs sur le webmarketing, la création de site avec WordPress (si c’est la solution que vous avez retenue) et surtout de votre thématique afin de voir un peu ce que font les autres et, pourquoi pas (je vous encourage même à le faire), nouer des partenariats.

Je vous conseille également de vous abonner à des chaînes YouTube sur le webmarketing, la création de site avec WordPress (si c’est la solution que vous avez retenue), comme la mienne par exemple, et surtout de votre thématique afin de voir un peu ce que font les autres et, pourquoi pas (je vous encourage même à le faire), nouer des partenariats.

Si vous utilisez WordPress (version .org), inscrivez-vous sur des groupes dédiés au logiciel open source, comme Apprendre à créer et à gérer un site avec WordPress sans coder, vous progresserez ainsi plus facilement sur le côté gestion technique de votre blog.

Faites-vous connaître

Allez commenter judicieusement d’autres blogs de VOTRE thématique (il est inutile de le faire sur les blogs d’autres thématiques) en faisant part de vos expériences vous permettra d’attirer de nouveaux visiteurs et éventuellement même de nouer des amitiés et/ou des partenariats avec d’autres blogueurs de votre thématique.

Je sais, j’ai répété plusieurs fois le mot thématique dans la même phrase, mais c’est voulu…

Inscrivez-vous sur des groupes Facebook de votre thématique pour vous faire connaître et attirer un nouveau trafic qualifié.

Ne négligez ni la sécurité, ni la maintenance de votre blog WordPress

Ce conseil s’adresse bien évidemment à tous ceux qui choisiront WordPress.org comme solution logicielle pour créer et gérer leur blog : il ne faut jamais, au grand jamais négliger ni la sécurité, ni la maintenance de son WordPress.

Contrairement à ce que beaucoup croient (et j’en ai fait partie, rassurez-vous), ce n’est pas parce que votre blog n’a pas de réelle valeur marchande qu’il n’intéresse pas les pirates.

En effet, la plupart des pirates s’intéressent plus aux ressources que peuvent leur offrir votre blog qu’à sa valeur marchande.

En d’autres termes, les piratages les plus courants ne sont pas les ransonwares (demande de rançon), mais le détournement des ressources (serveur et/ou nom de domaine), que ce soit pour faire du spam à grande échelle ou pour pirater de plus gros sites.

Vous devez donc absolument sécuriser votre WordPress et adopter systématiquement les bons gestes de sécurité dès le départ, puis ne jamais négliger ces deux aspects par la suite.

De la même manière, ne négligez jamais la maintenance de votre WordPress, faites régulièrement les mises à jour, en sachant que nombre d’entre elles sont des mises à jour de sécurité et/ou de correction de bug.

Ne pas faire régulièrement les mises à jour WP mettra votre blog en péril, soit parce qu’il contiendra des failles de sécurité, soit parce que des bugs ou des incompatibilités feront leur apparition.

Si vous n’avez pas le temps ou que cela vous ennuie fortement, vous pouvez toujours confier la sécurisation et la maintenance de votre blog  à un professionnel WordPress comme moi.

Conclusion

Tenir un blog est une formidable aventure, mais cette aventure n’est pas de tout repos et nombreux sont ceux qui se lancent, mais qui abandonnent très vite, alors si vous ne souhaitez pas vous investir, ne vous lancez surtout pas !

À contrario, si vous êtes réellement motivés et que vous efforcez de suivre ces quelques conseils, lancez-vous et investissez-vous à fond, même si votre objectif n’est pas de gagner de l’argent, car tenir un blog peut être un véritable exutoire, cela peut même devenir une passion.

Une de mes clientes tient un blog sur Cuba depuis de nombreuses années alors même qu’elle n’en tire absolument aucun revenu (elle ne le veut pas) et que cela lui coûte même de l’argent (hébergement + quelques interventions de ma part quand elle a besoin de soutien technique), mais c’est sa passion et elle tient bon le cap !

Je conclurai donc que bloguer est une aventure qui doit se vivre à fond.

Information utile

J’ai rédigé cet article dans le cadre d’un évènement interblog initié par « Réussir Mon Ecommerce » et dédié au lancement d’un blog auquel plus de 25 participants vous partage leurs propres conseils, expériences et autres anecdotes.

Pour plus d’informations sur cet évènement interblog et découvrir les autres conseils et récits, cliquez simplement sur https://www.reussir-mon-ecommerce.fr/lancer-son-blog/.

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