Si vous utilisez WordPress pour un ou plusieurs sites internet, sachez que vous bénéficiez gratuitement de nombreuses heures d’efforts fournis régulièrement par des milliers de bénévoles dans le monde entier et ceci, alors même que cela vous permet de gagner de l’argent.
WordPress est ouvert à tous
En effet, WordPress est un logiciel open source gratuit, ce qui veut dire que n’importe qui peut l’utiliser gratuitement, mais aussi que n’importe qui peut y contribuer bénévolement.
Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne WordPress m’aide énormément dans mon travail de tous les jours, c’est même grâce à lui que je gagne ma vie depuis quelques années, aussi il me semblait normal de participer à l’effort commun.
Depuis plusieurs années, je m’efforce donc de contribuer régulièrement à la communauté WordPress sous plusieurs formes, comme :
- rédiger et publier des articles informatifs
- réaliser des tutoriels vidéos disponibles gratuitement sur la playlist de tutos WordPress de ma chaîne YouTube
- aider d’autres utilisateurs sur différents forums de webmasters et de référencement
- modérateur sur le forum WPFR
- traduire de nombreux thèmes/extensions en français, puis en faire profiter la communauté
- valider les propositions faites sur l’outil de traduction en français de thèmes et d’extensions sur le dépôt officiel WordPress
- relecture de propositions de traduction de la documentation en français de WordPress
- accompagner les nouveaux contributeurs à la traduction française pour les orienter, les conseiller et les motiver
Pourquoi contribuer ?
Je vais vous épargner la leçon de morale du type « il faut participer et pas seulement profiter », car ce ne serait pas très productif et surtout, ce n’est absolument pas l’état d’esprit de la communauté WordPress.
Donc, si vous n’avez aucune envie/intention de contribuer un jour ou l’autre à WordPress, cet article n’est pas fait pour vous et je vais donc vous faire épargner un temps précieux en vous évitant de le lire jusqu’au bout pour … rien.
Vous aurez compris que contribuer à WordPress doit absolument être une volonté de votre part et surtout pas une contrainte, ce serait vraiment contre-productif.
Si cela vous intéresse, sachez donc que participer à la contribution collective vous permettra notamment de :
- faire connaissance avec de nouvelles personnes
- enrichir vos connaissances
- monter en compétences au contact d’autres volontaires bien intentionnés
- tisser un réseau professionnel utile (pas seulement financièrement parlant)
- partager des expériences que vous peut-être encore jamais menées jusque-là
- …etc…
- j’en oublie plein que je complèterai au fur et à mesure que certains lecteurs me le souffleront 😉
Vous l’aurez compris, contribuer vous permettra de tisser des liens sociaux et de vous enrichir tant humainement qu’intellectuellement (ne parlons pas de finance ici, ce serait franchement déplacé).
Comment contribuer à WordPress ?
Maintenant que je vous ai bien motivé, vous vous demandez certainement comment faire pour participer à l’effort commun de contribution ou comment agir quand on n’est pas développeur, non ?
Je ne vais pas réinventer la roue puisque certains collègues ont déjà très bien abordé le sujet, aussi je vous vous recommande de jeter un œil du côté de cet article de Sébastien Serre sur la contribution à WordPress et la vidéo de la conférence qu’il a donné sur le sujet au WordCamp Bordeaux en 2019.
Sachez que vous pouvez contribuer à :
- corriger des bugs
- améliorer le code du cœur, de thèmes et/ou d’extensions
- suggérer des améliorations ou de nouvelles fonctionnalités
- aider sur le forum WPFR
- …etc…
- et traduire en français un thème ou une extension, voire plus si affinité
Et pourquoi ne pas commencer en participant au premier WP Translation Day FR ?
Un des moyens les plus simples de contribuer à WordPress est de participer à la traduction de thèmes et d’extensions dans sa langue maternelle, or sachez que vendredi 17 avril 2020 se déroulera le premier WordPress Translation Day FR dès 13 heures.
En quelques mots, il s’agit d’une visioconférence qui se déroulera tout au long de l’après-midi et durant laquelle vous serez invités à vous initier à la traduction en français de WordPress grâce à l’outil en ligne mis à la disposition de tous : https://translate.wordpress.org/locale/fr/.
Pour plus de détails, je vous invite à lire l’article de présentation publié sur le site de l’association WPFR : https://wpfr.net/et-si-vous-participiez-au-premier-wordpress-translation-day-fr/.
Je vous invite vivement à participer à cet évènement si vous en avez la possibilité et si vous en avez envie, bien évidemment 😉
Vous verrez, nous ne mordons pas et hormis moi, les membres de l’équipe sont plutôt sympas.
Ce qu’il faut retenir
Plus sérieusement, voici ce que vous devez retenir sur la traduction de WordPress en français et notre évènement de vendredi :
- chacun est libre de participer et de quitter quand il veut
- participer à la visioconférence ne vous engage à rien, même pas à traduire un seul mot
- ce n’est pas parce que vous avez commencé à traduire un thème ou une extension que vous devez aller jusqu’au bout
- traduisez de préférence un thème ou une extension que vous utilisez régulièrement (ce sera plus facile et plus utile pour vous)
- n’hésitez pas à nous demander des conseils ou à laisser de côté une traduction dont vous n’êtes certains de comprendre le sens
- prenez du plaisir et dès que vous sentez que ça devient une contrainte, passez à autre chose, le but n’étant aucunement de vous contraindre
- traduisez quelques lignes, puis demandez à un des responsables de traduction de faire une relecture afin qu’il puisse vous aiguiller et vous accompagner dans votre effort
- nous nous efforçons de cultiver un esprit de bienveillance
Quelques règles à respecter
Toutefois, afin d’obtenir des traductions harmonisées, cohérentes et utilisables par le plus grand nombre, il est impératif de :
- respecter les consignes de traduction
- respecter la typographie française
- respecter le glossaire de la locale
- ne pas traduire selon votre utilisation personnelle, mais selon celle du plus grand nombre (les traductions personnalisées pourront être faites par ailleurs avec d’autres outils)
- ne pas oublier que nous sommes tous bénévoles
La traduction en français de WordPress peut parfois paraître rigide et austère, mais retenez que c’est pour le bien de la communauté et surtout qu’après avoir participé quelques fois vous prendrez les bonnes habitudes et que les bons gestes deviendront naturels.
Il ne me reste plus qu’à vous donner rendez-vous vendredi et à vous souhaiter de prendre du plaisir à traduire avec nous 😉