Après vous avoir présenté l’extension Advanced Custom Fields la semaine dernière, je vous propose aujourd’hui mon premier tutoriel la concernant.

Objet du tutoriel

Ne vous étonnez pas si mon premier tuto ACF ne concerne ni l’installation, ni les réglages de l’extension, ce qui aurait été logique, mais j’ai eu une demande « urgente » concernant la personnalisation de l’affichage de champ date, alors je vais commencer par cela.

Par défaut, les dates saisies dans un champ date du plugin ACF sont affichées au format anglophone, c’est à dire sous la forme « septembre 3, 2016 »

Dans ce tuto, nous allons donc voir comment modifier le format d’affichage des champs date aussi bien côté administration que côté visiteurs.

Personnaliser le format d’affichage des champs date ACF

Je pars du principe que vous avez déjà créé vos champs et groupes de champs personnalisés, aussi nous allons voir comment modifier le format d’affichage des champs date (vous pouvez visionner le tutoriel vidéo en en-tête d’article).

1 – Rendez-vous dans le menu ACF => Groupes de champs dans l’administration de WordPress

Accéder à la liste des groupes de champs ACF

2 – Passez la souris sur le titre du groupe de champs concerné, puis cliquez sur « Modifier »

Modifier un groupe de champs ACF

3 – Passez la souris sur le titre du champ concerné, puis cliquez sur « Modifier »

Modifier un champ personnalisé ACF

4 – Allez au champ « Format dans l’administration » et sélectionnez le format désiré

Format du champ date dans l’administration

5 – Allez au champ « Format dans le modèle » et sélectionnez le format désiré

6 – Cliquez sur le bouton « Mettre à jour » dans la colonne latérale droite

Précisions sur les champs ACF de type date

Comme vous pouvez le voir les différentes captures d’écran ci-dessus ou dans la vidéo, 4 choix sont possibles en terme de format d’affichage d’un champ date avec ACF :

  1. d/m/y qui affichera la date au format : 01/10/2018
  2. m/d/y qui affichera la date au format : 10/01/2018
  3. F j, Y qui affichera la date au format : octobre 1, 2018
  4. Personnalisé qui vous laisse libre cours

Ainsi, si comme moi, vous préférez afficher vos dates au format 1 octobre 2018, il vous suffira de cocher la case « Personnalisé », puis de spécifier « j F Y » dans le champ.

« Format dans l’administration » correspond à l’affichage sur la page d’édition du type de publication (article, page, produit ou tout autre type de publication personnalisé).

« Format dans le modèle » correspond à l’affichage sur l’interface publique, à savoir côté visiteur, c’est donc ce que les internautes verront sur les publications concernées.

Il faut donc penser à personnaliser les deux formats, même si le second est le plus important.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires et à partager ce tuto sur les réseaux sociaux, puis à vous abonner à ma chaîne YouTube 😉

Restez à l’affût car j’ai prévu de vous faire plein d’autres tutos ACF pour débutants/non développeurs, y compris sur la création complète de type de publication personnalisée.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.

Print Friendly, PDF & Email