Table des matières

Les vertus du partage

Nous allons voir ensemble pourquoi vous avez tout intérêt à partager, quels bénéfices vous pouvez en retirer et surtout comment vous devez le faire!

Loin de moi l’idée de vous faire 1 discours sur 1 quelconque idéologie ou de militer pour quelque organisation humanitaire que ce soit.

On dit souvent qu’il faut savoir offrir pour mieux recevoir.

 

Partager sur les réseaux sociaux

 

Alors, je vais vous parler ici des vertus du partage, de ses bienfaits pour votre référencement, votre trafic et votre visibilité.

Etat d’esprit

Pour moi, l’essence même d’internet et plus encore du blogging est le partage, que ce soit d’idées, d’informations, d’astuces, de bons plans, d’expériences …etc… ou de savoirs.

Nous profitons tous de ce que les autres partagent sur la toile et chacun à notre échelle, nous le pratiquons, parfois même inconsciemment.

C’est aussi à mon avis ce qui fait l’incroyable succès du web.

Les différents moyens de partage

Nous avons à notre disposition plusieurs moyens pour partager, dont les principaux sont:

  • les réseaux sociaux: on y partage des liens, des photos, des textes, des annonces…
  • les blogs: le blogueur partage son expérience, ses astuces et les visiteurs peuvent donner leur avis.
  • les forums: on peut faire part de ses solutions en réponse aux questions
  • les outils de curation/publication: on y publie des liens vers nos articles et ceux des autres que nous avons apprécié.
  • les échanges de liens: vous faites bénéficier aux autres de votre référencement et inversement.
  • …etc…

Pourquoi devez-vous partager au maximum?

Les arguments sont innombrables et je vais vous citer les principaux:

  • partager votre savoir, votre technique et vos astuces vous apportera audience, autorité et crédibilité.
  • plus 1 information est partagée, plus elle sera visible et aura de chances d’avoir 1 impact.
  • plus 1 lien est partagé, plus il aura de poids au niveau référencement.
  • si vous commenter sur les blogs des autres de manière pertinente, cela vous amènera forcément du trafic et de l’autorité, car les autres lecteurs s’intéresseront à vous.
  • si vous contribuez régulièrement de manière positive sur les forums, cela vous apportera également du trafic, comme pour les commentaires de blogs.
  • si vous partagez régulièrement des articles intéressants (les vôtres comme ceux des autres) sur les réseaux sociaux, vous obtiendrez des nouveaux followers qui partageront à leur tour et vous bénéficierez de l’effet boule de neige.
  • mettre 1 lien vers 1 annuaire dans lequel on s’inscrit va l’aider au niveau référencement et indirectement vous en bénéficierez si le plus grand nombre agit de la sorte.

Les effets indirects:

Certaines vertus du partage sont parfois inattendue et/ou surprenantes.

En effet, je parcours beaucoup de blogues et commente régulièrement les articles que je trouve intéressants.

De plus en plus d’auteurs me proposent de rédiger 1 article invité sur leur blog (bien souvent d’1 plus grande notoriété que le mien) et/ou d’échanger des liens in-texte.

Comment faire?

Rédigez régulièrement sur votre blogue (et ceux des autres) des articles dans lesquels vous apportez des solutions à 1 problématique, des astuces pour améliorer son quotidien et/ou créez des tutoriels, toujours très utiles.

Grâce à Scoop.it et quelques autres outils, je partage systématiquement mes articles, mais également ceux des autres qui m’ont paru intéressants (y compris ceux sur lesquels je n’ai pas laissé de commentaires) sur 1 maximum de profils sociaux tels que:

  • Facebook: 2 profils et 2 pages
  • Twitter
  • Viadéo
  • Linkedin
  • Google+
  • 1 de mes blogs qui ne sert qu’à cela

Faites de même!

Commentez intelligemment les articles qui vous ont intéressé sur les blogues.

Participez activement et de manière désintéressée aux discussions de quelques forums.

N’hésitez pas à créer des liens pointant vers les sites et blogs que vous appréciez, vos visiteurs pourraient également apprécier et ainsi revenir vous voir.

N’espérez pas toujours avoir 1 retour, qu’il soit direct ou non, car il faut parfois savoir être totalement désintéressé.

Vous appréciez sur les blogs des autres les plugins CommentLuv (voir ci-dessous) et KeywordLuv (édit du 16 décembre 2016, cette extension semble ne plus figurer dans le dépôt officiel WordPress), alors installez-les sur le vôtre, il est fort à parier que vos lecteurs apprécieront également.

commentluv
commentluv
Développeur: Andrew Palmer
Prix: Gratuit

Voilà c’est maintenant à vous de jouer et de me dire comment vous partagez, quel type de contenu, sur quels supports …etc… ne soyez pas avares de « bons » commentaires!

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.

Suggestions de tutoriels

12 Responses

  1. Bonjour et bienvenu Vincent,

    Concernant les plugins de partage sur les réseaux sociaux, je préfère ne pas en mettre sur ce blog pour les raisons suivantes:
    – il embarque déjà trop d’extensions qui ralentissent son chargement (pas bon pour le référencement, ni pour les lecteurs qui n’ont pas accès au haut débit)
    – j’ai configuré de tels plugins sur la plupart de mes autres sites et franchement, ils ne servent pas à grand chose
    – perso, je ne m’en sers jamais sur les sites des autres, préférant publier sur mon Scoop.it qui a l’avantage de relater l’info sur tous mes profils sociaux en 1 seule action de ma part.

    Au plaisir!

  2. Je reçois à chaque visite de Bruno, un ping depuis scoop it, ce qui m’apporte un peu de trafic, rien qu’au niveau de Bruno, j’ose imaginer si chaque lecteur faisait de même : alors merci Bruno pour cette confirmation.

  3. bonjour Bruno
    il n’y a pas de doute, ce billet met tout le monde d’accord sur le sujet. on ne dira jamais assez, seul s’enrichissent vraiment, ceux qui partagent. merci pour ce partage et bon courage à toi!

  4. Je n’ai pas eu la chance de naître dans la génération internet. J’ai découvert ce monde fantastique il y a 5 ou 6 ans.
    Je suis passé par un monde de passion où le partage n’existe pas. Les référents gardent et protègent jalousement leur compétence, leur relationnel pour asseoir leur autorité, leur pouvoir.
    J’y ai joué le jeu opposé, je suis heureux d’avoir apporté beaucoup de soutien et d’initiatives et … je ne suis fait coincé et jeté par les « référents ».
    Puis, j’ai rencontré le Web, le partage, les forums, les tutos et … les nuits blanches! J’ai pu ainsi me faire une reconversion passionnante qui est devenue une passion.
    Oui : partageons, nous serons plus fort ensemble.
    Bruno, ton billet est excellent.

  5. Tu donnes et ça paye forcément en retour.
    En plus, tu rentres dans le cercle vertueux du Web.

    Par contre, ce n’est pas souvent dans l’ADN des clients et je dois batailler pour évangéliser ces notions.

    PS : il pédale dans la choucroute ton site au chargement.

  6. Salut Laurent,

    Nous sommes bien d’accord 🙂

    Ben pour la choucroute, c’est un peu normal vu que mes parents sont alsaciens, lol!

    Trêve de plaisanterie, tu as raison et il faudrait que je fasse le ménage dans les plugins. De plus, je ne faisais pas attention au format des images que je publiaient au début (comme celle qui est dans cet article) et elles sont en png grande taille!

    Il va falloir que je me décide un jour à remédier à cela!

    Amicalement,

    Bruno

Partenaires

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :