Vous avez 1 boutique en ligne, mais les ventes ne décollent pas, pourtant vous utilisez PrestaShop qui vous a été vivement conseillé?

Sur 1 forum, 1 internaute nous fait part de son inquiétude car il n’a pas réalisé 1 seule vente en 1 mois d’exploitation, aussi cela m’a donné l’idée de vous donner ici quelques clés pour réussir dans le commerce en ligne.

Préambule

Arrêtez de rêver, Paris ne s’est pas fait en 1 jour alors n’espérez pas gagner des fortunes du jour au lendemain, car à moins de disposer d’1 budget communication et publicité conséquent, vous allez galérer 1 moment avant de gagner correctement votre vie dans le e-commerce.

Je vous invite d’ailleurs à relire l’article que j’ai rédigé à propos des préjugés sur le e-commerce.

 

logo de BT Web Création

 

Nous allons donc voir ici ce que vous devez absolument faire afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre et gagner votre vie.

Votre site doit être bien conçu

Je n’irai pas dans les détails car cela mériterait au moins 1 article complet!

Il y a deux aspects précis sur lesquels vous devez soigner la conception de votre boutique en ligne:

L’aspect client:

Si votre site est bien référencé, mais qu’il fait fuir le client, vous ne vendrez pas, alors suivez les conseils suivants:

  • sans être forcément totalement personnalisée, votre charte graphique (notamment les couleurs) doit être en rapport avec la thématique de votre boutique (high-tech, vintage…) et doit être agréable à regarder, ainsi qu’inspirer confiance.
  • votre site doit être bien structuré de manière à ce que le visiteur trouve rapidement ce qu’il cherche.
  • faites 1 page “à propos” (vous pouvez l’appeler autrement) sur laquelle vous expliquez votre motivation à vendre de tels produits, quelles sont vos expériences et compétences dans le domaine, pourquoi vous vendez plutôt tels produits que d’autres
  • prenez soin de bien rédiger vos conditions d’utilisation et vos conditions générales de vente, cela fera très professionnel et évitera bien des quiproquos.
  • affichez 1 page “mentions légales” sur laquelle vous ne serez pas avares en détails (notamment votre adresse et votre téléphone fixe non surtaxé), car vous n’avez rien à cacher et vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour inspirer confiance!
  • votre panier d’achat doit être facilement accessible de n’importe où sur votre site.
  • indiquez clairement les frais de port et les délais de livraison, mais respectez-les à tout prix car vous ne serez pas pardonnés!
  • organisez bien vos produits en catégories et sous-catégories
  • proposez systématiquement des produits annexes ou accessoires
  • rédigez bien vos fiches produits: ce ne doit pas être 1 succession de mots ou expression, mais 1 présentation détaillée combinée à 1 réel argumentaire de vente. Vantez les qualités de vos produits, dites à vos lecteurs pourquoi ils doivent à tout prix les acheter chez vous!
  • ne soyez pas avares en photos de qualité prises sous différents angles afin d’éloigner le client de tout doute possible. N’hésitez-pas à faire quelques gros plans des détails.
  • …etc…

Il y a encore beaucoup d’autres conseils, mais vous avez ici 1 bonne vue d’ensemble de l’état d’esprit dans lequel votre boutique en ligne doit être réalisée pour vos acheteurs.

L’aspect technique:

Votre boutique en ligne doit être techniquement bien conçue et respecter les normes en vigueur afin d’éviter au maximum les bugs et les problèmes de compatibilité.

Elle doit également être bien paramétrée afin de bénéficier d’1 bon positionnement (référencement) dans les moteurs de recherche, aussi respectez les points suivants:

  • renseignez bien vos balises méta description grâce à des phrases construites de manière à ce que les internautes cliqueront sur votre lien plutôt qu’1 autre lors de ses recherches sur les moteurs (c’est la description qui apparaît sous chaque lien dans les résultats Google, Bing et autres).
  • renseignez les mots-clés sans en abuser et ne soyez pas trop généralistes.
  • paramétrez bien votre balisage: titre=h1, sous-titre=h2, …etc…
  • structurez bien vos pages avec le balisage qui doit être le même sur toutes.
  • préférez les liens contextuels bien paramétrés avec des ancres dignes de ce nom aux url affreuses qui feront fuir tout le monde, du type http//www.monsite/boutique/catégorieA/article395…
  • ne publiez pas plusieurs fois le même lien sur la même page, ça ne sert à rien et peut même vous desservir en cas d’abus.
  • ne surchargez pas vos pages (animations envahissantes, photos trop lourdes…)
  • …etc…

En résumé, suivez tous les conseils que vous avez déjà pu lire ça et là sur les règles à respecter.

Nous avons vu dans cette première partie la base des clés pour réussir dans le commerce en ligne ce que j’appellerai “pré-lancement”, car sans elle tout ce que vous ferez à côté perdra beaucoup de sa valeur.

Dans le prochain article, nous verrons la stratégie à mettre en place pour optimiser vos chances de réussite dans le e-commerce.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.