Comme nous avons pu le voir dans mon précédent article, ils sont nombreux et parfois surprenants.
#1 une boutique en ligne suffit pour réussir dans le e-commerce
Et oui, beaucoup pensent encore que le simple fait de créer ou faire créer 1 site e-commerce permet de bien gagner sa vie sans rien faire de plus.
Or c’est faux, car même s’il est possible d’obtenir d’importants revenus grâce au commerce en ligne, ce n’est pas en se croisant les doigts et en attendant que tout se fasse tout seul qu’on y arrive.
Alors bien sûr que le site a son importance, car s’il est mal configuré, mal référencé et/ou que son apparence fait fuir le chaland, vous ne pourrez pas réussir.
C’est 1 peu comme si vous créez 1 belle boutique, si vous ne l’ouvrez pas régulièrement, si vous ne répondez pas aux demandes des clients (informations produits ou services, conseils d’utilisation, …etc… précisions), si vous ne vous souciez pas de l’état vos stocks et de l’approvisionnement ou de la livraison, vous ne vendrez rien, ou presque!
#2 il faut se positionner sur 1 marché à gros volume
Beaucoup pensent qu’en se positionnant sur 1 activité qui dégage de gros volumes, ils seront au moins sûrs de faire quelques ventes, qu’ils auront au moins les miettes et que celles-ci seront de toute façon plus importantes que les volumes engendrés par les petits marchés.
Vous savez, c’est 1 peu comme ceux qui veulent concurrencer les poids-lourds du web, tels que LeBonCoin, Amazon, Spartoo, …etc… CDiscount.
Or ce qui fait aujourd’hui le succès de ces derniers, c’est:
- leur notoriété que vous n’êtes pas prêt d’acquérir sur leur marché
- leur antériorité
- leur force de frappe et notamment le marketing: savez combien coûte 1 spot publicitaire à la télévision? (à priori la fourchette va de 9000 à 13000€ le passage par spot de 20 à 30 secondes)
D’ailleurs certains de ces poids-lourds ne se soucient même plus de leur référencement naturel tellement les internautes ont pris pour habitude d’aller directement sur leur site!
#3 je travaille seulement quand j’en ai envie!
Ben si, c’est tellement vrai que tout le monde le fait, non?
Alors, peut-être que le jour où votre business sera bien installé et qu’il vous permettra d’embaucher des salariés à qui vous déléguerez 1 nombre important de tâches et de responsabilités, vous pourrez vous la couler douce, mais en attendant, il vous faudra bûcher dur!
Tous ceux qui ont réussi sur la toile ont travaillé dur, au moins au début et plus ça ira, plus il y aura de concurrents et plus la période de travail acharné sera longue.
Conclusion, si vous avez cet état d’esprit de vouloir vous la couler douce, les doigts de pieds en éventail, trouvez autre chose!
Sinon, vous pouvez toujours jouer au loto: c’est facile, pas cher et ça peut rapporter gros en ne faisant rien!
#4 le e-commerce, ce n’est pas 1 véritable métier!
Celle-ci, c’est celle que je préfère.
On peut la faire pour beaucoup de professions. Par le passé, j’ai tenu 1 bar pendant 6 ans et on m’a plusieurs fois tenu les propos suivants: « tenir 1 café, ce n’est pas travailler, c’est gagner sa vie en s’amusant et en glandant! »
C’est toujours sympa à entendre, surtout quand vous travaillez entre le double et le triple d’1 salarié.
Alors si, le e-commerce est 1 métier à part entière et il s’apprend.
Je vais développer quelques arguments dans le point suivant.
#5 le commerce en ligne, c’est plus facile que le commerce traditionnel
Et bien non, c’est plus compliqué et il faut être encore plus polyvalent!
Pour vous donner 1 petite idée (liste non exhaustive) de ce qu’il faut faire pour réussir dans le commerce en ligne:
- il faut gérer son achalandage afin d’éviter au maximum les ruptures de stock, car l’internaute est impatient.
- il faut traiter les commandes pratiquement instantanément, car l’internaute n’aime toujours pas attendre et car vous risquez aussi de vite vous laisser déborder, surtout si ça marche (et c’est bien le but).
- il faut emballer les colis, c’est obligatoire (pour des raisons de transport) contrairement au commerce traditionnel.
- si vous envoyez les commandes par la poste, il faudra vous y rendre tous les jours, voire plusieurs fois par jour.
- si c’est 1 transporteur qui achemine vos colis, il vous faudra le prévenir à chaque fois et surtout être présent lorsqu’il passe chercher la marchandise.
- comme vous n’avez pas pignon sur rue, il vous faudra travailler votre référencement et/ou votre marketing, ce qui est extrêmement chronophage.
- parce que vos clients voudront être livrés du jour au lendemain, vous devrez travailler au moins 6 jours sur 7, pour ne pas dire 7/7 et tant que vous n’aurez pas de salarié, vous ne pourrez plus partir en vacances!
- au gré des nouveautés et/ou des saisons, il vous faudra mettre à jour votre site, notamment les photos et fiches produits, les prix, les caractéristiques, les animations (promotions, soldes, …etc…).
Je serai amené à publier d’autres arguments, mais je vous laisse me donner les vôtres en commentaires!
Salut Bruno,
Très bonne analyse sur les motivations réelles et les croyances du grand public concernant le commerce en ligne.
Après, je pense qu’on peux faire la distinction entre les particuliers qui se lancent avec une boutique ebay et les professionnels qui comprennent beaucoup mieux l’importance du web et mettent en place un réel développement dans ce domaine.
J’ai l’impression aussi qu’aujourd’hui, une grande majorité de personnes ont entendu un jour les arnaques de ce type de mythe (du style devenez millionnaire sur internet)
Alors est-ce que les préjugés sur ce type de croyance auraient tendance à diminuer ? Je l’espère en tout cas !
Il est vrai qu’une boutique e-commerce demande moins d’investissement financier qu’une boutique traditionnelle pour l’installation et la production. Mais comme tu l’a dit, cela demande de gros moyens chronophages mais aussi financiers pour faire une communication efficace et rentable.
Et c’est surtout sur ce point qu’il faut s’inquiéter lors qu’on créé un e-commerce (qui n’est pas la boutique en ligne d’un commerce traditionnel déjà existant et reconnu)
Allez, je vais allez travailler sur mes spots télé moi 😉
Salut John,
Détrompes-toi, j’ai eu pas mal de demandes de professionnels, notamment de camelots qui font les marchés et qui ont de plus en plus de mal à gagner leur vie, et beaucoup ont ces croyances!
D’ailleurs, bien souvent ils sont positionnés sur des secteurs où les poids-lourds sont déjà bien installés, alors autant dire que vu leur état d’esprit (ils croient qu’1 boutique en ligne se gère toute seule!), c’est peine perdue d’avance!
Et justement, je leur conseille vivement de commencer par ouvrir 1 boutique sur Ebay s’ils sont vraiment motivés, histoire de ne pas trop investir et de voir comment ça fonctionne.
Il sera toujours temps de créer 1 vrai site e-commerce par la suite!
Je crois que tu as eu plusieurs expériences dans le e-commerce, ça pourrait être intéressant de faire 1 article sur ton vécu, non?
Dis-moi ce que tu en penses.
Sinon, comment va ton dos?
Bon dimanche.
Salut Bruno et merci de t’inquiéter de ma petite santé 😉 Oui ça va beaucoup mieux, d’ailleurs je reprends le travail demain…
Et comme quoi les croyances… C’est sur que toi qui est de la partie constate mieux que quiconque les motivations des gens à se lancer dans le e-commerce.
Mais malgré leur croyance de l’eldorado en ligne, ils font quand même de plus en plus appel à des professionnels du secteur (comme toi par exemple) pour les conseiller et monter leur affaire.
C’est sur qu’avoir une boutique sur ebay peut faire bénéficier d’une immense visibilité, à condition de ne pas se positionner sur « un marché à gros volume »
Mais pour des professionnels comme les camelots, avec des prix défiants toutes concurrences, une boutique sur ebay, s’inscrire sur des comparateurs de prix ou utiliser les sites de petites annonces peut être la bonne stratégie pour faire des ventes, et ne pas se lancer dans l’usine à gaz qu’est un site e-commerce.
Je ne suis pas contre ta proposition de faire un article sur mon vécu mais à la vue de ma réussite dans le domaine, ce sera surtout un article sur les exemples à ne pas suivre 😉
A+
Salut John, de rien c’est normal!
Banco pour 1 article sur les exemples à ne pas suivre.
Et sinon, tu fais toujours du e-commerce ou tu te concentre uniquement sur tes blogs?
Pour en revenir aux camelots, ils ne sont pas forcément bien placés au niveau des prix (surtout par rapport à Spartoo et consors) et bien souvent lorsqu’ils font appel à des pros, c’est par facilité: ils ne veulent pas s’embêter et c’est bien souvent parce qu’ils sont persuadés qu’il suffit d’avoir 1 boutique en ligne pour que ça fonctionne!
A bientôt.
C’est évident que les sites e-commerce demandent plus de travail,
particulièrement vu le nombre en croissance de ses sites et la concurrence….
Et je reviens sur ce qui a été dit en haut, même les particuliers qui ont créé des sites e-commerce ont commencé à comprendre qu’il est important de faire appels à des professionnels pour mieux gérer leurs sites !
Very descriptive article, I liked that bit.
Will there be a part 2?
Bonjour et bienvenue,
On a jamais rien sans rien faire!
Je crois surtout que la somme de travail est fonction de la concurrence et de la typologie du marché sur lequel on se place, ce qui fait que certains sites e-commerce prennent moins de temps à gérer et à référencer que d’autres sites non marchands, mais plus généralistes et/ou avec 1 gros besoin d’actualisation.
Thanks,
There will be a part 2 soon.
Et s’il n’y avait que ça.
Il faut aussi apporter les chèques à la banque, traiter ceux qui veulent payer en 2 fois, traiter les retours et le SAV en particulier dans le textile, gérer les caprices, les complaintes paypal, les frais postaux pour tous les pays….
Un vrai métier comme tu dis Bruno, tu pourras même ajouter dans ton prochain article s’il donne des conseils qu’il est de bonne augure pour un marchand d’accepter le maximum de moyens de paiement et ne pas se limiter à Paypal et les chèques. Ajouter le virement bancaire, Worldpay, système de paiement de sa banque si elle en a un et tout ce que l’internaute capricieux souhaite, s’ouvrir le maximum de possibilités de ventes. Et ajouter tous ces moyens de paiement signifie les gérer techniquement derrière car à part Paypal qui est tellement populaire que toutes les CMS boutique ont des modules qui fonctionnent, les autres c’est moins facile, il faut prévoir des notifications adhoc pour chaque type de paiement, au moins maîtriser l’anglais si on veut faire plus de vente.
Bref, ce qu’il faut retenir de ton article en premier, et c’est une règle absolue pour moi, on se s’improvise rien. N’est pas peintre qui veux, plombier qui veux ou commerçant le premier venu.
Pour le commerce en ligne c’est pareil, il faut faire ses gammes pour ne pas faire de la merxx.
Salut Vincent,
Bien que ton commentaire soit perspicace et constructif, je vais tout-de-même devoir te tirer les oreilles!
En effet, à quoi ça sert que Bibi se décarcasse et paramètre KeywordLuv, si les habituée du référencement comme toi ne s’en servent pas et osent me faire l’affront de commenter mes articles avec leur mot-clé comme pseudo?
Oula autant pour moi l’ami.
Je suis un vieux dépassé par toutes ces fonctionnalités de luv de ceci et de cela, je m’applique à mettre des plugins sur mon propre blog et à comprendre comment ça marche moi tous ces trucs alors si en plus je dois lire les user manuals des autres, tu veux ma mort spèce de ronchon va 😉
Bonjour,
Merci pour cette mise au point. Concernant le « je travaille quand je veux », si seulement ! Parfois on aimerait bien bosser, et rien ne vient, et parfois on aimerait bien ne pas bosser, et tout vous tombe sur la tête.
Concernant le e-commerce qui n’est pas un vrai métier, ça marche aussi avec le webdesign : ouai, tu t’amuses à faire des gribouillis sur ton iPad, à dessiner sous Photoshop et à t’arracher les cheveux avec du CSS. Mais c’est parce que t’aime ça, c’est pas vraiment un boulot ! Ah ah ah… Et pourquoi tu passes toute ta matinée sur Internet, à regarder d’autres sites ? Pourquoi tu te tapes des articles en anglais, voir en allemand, sur des nouvelles pratiques, de nouveaux framework… ? Parce que t’aime ça ! Et pourquoi tu te prends la tête sur un devis ? Parce que ça t’amuse ! Et pourquoi le client t’appelle pendant que tu essaies d’arrêter le déluge de vomi de ton môme ? Et pourquoi tu réponds ? Parce que t’aime ça ! Et qu’est ce que tu fais encore pendu au téléphone toute la matinée ? Le phoning, c’est ton dada !
En bref, merci de donner un coup de pied dans toutes ces croyances. Les gens pensent que le net, c’est de l’argent facile (gagner 3000 euros par mois avec le forex!), en bossant un minimum. Alors que la concurrence est féroce et nombreuse, qu’il faut se battre contre des personnes sans honneur et sans morale, qui vendent n’importe quoi et dénature le métier.
Merci de cette mise au point.
(voilà, je m’arrête, je me suis énervé pour rien 😉 )