Nous allons voir aujourd’hui comment personnaliser le panneau de bienvenue du tableau de bord WordPress afin d’y afficher les éléments que vous souhaitez.

Dans ce tuto Elementor, nous allons également voir comment faire pour que chaque type d’utilisateur voit un contenu personnalisé qui lui est dédié quand l’utilisateur se connecte à l’administration de WordPress.

Pourquoi personnaliser l’accueil du tableau de bord WordPress ?

La personnalisation de l’accueil ou du panneau de bienvenue du tableau de bord WordPress permet d’afficher les informations que vous souhaitez ou que votre client souhaite à cet endroit.

Vous pouvez donc tout aussi bien y afficher des tutoriels vidéo ou écrits, des instructions, des actualités, un résumé de vos activités et/ou services, vos coordonnées … etc… ou les coordonnées des différentes personnes responsables de la gestion du site.

Pourquoi utiliser Elementor pour personnaliser ce panneau d’accueil ?

Grâce à sa fonctionnalité de création de modèle de page, Elementor va grandement vous faciliter la tâche et grâce à lui, vous pourrez pratiquement faire tout ce que vous voulez dans votre panneau de bienvenue de l’administration WordPress.

Découvrez comment facilement personnaliser votre panneau de bienvenue du tableau de bord #WordPress avec #Elementor Cliquez pour tweeter

Par ailleurs, si la création de site internet est votre métier ou si vous gérez plusieurs sites web, alors vous serez intéressé par le fait qu’en procédant ainsi avec Elementor, vous pourrez exporter les différents modèles que vous aurez créés pour ensuite les importer sur n’importe quel site équipé d’Elementor et de Dasboard Welcomme For Elementor.

Les pré-requis de ce tutoriel Elementor

Si vous souhaitez mettre en pratique ce tutoriel vidéo, vous devrez préalablement installer et activer les extensions Elementor et Dasboard Welcomme For Elementor que vous trouverez ci-dessous :

Vous devrez également savoir comment utiliser Elementor pour créer des modèles de page comme je vous le montre dans ce tuto.

Transcription du tutoriel vidéo Elementor

Pour mettre en pratique ce tutoriel vidéo sur la personnalisation du panneau de bienvenue du tableau de bord WordPress avec Elementor et Dasboard Welcomme For Elementor, suivez les étapes suivantes :

  1. installez et activez Dasboard Welcomme For Elementor
  2. rendez-vous à Elementor => Mes modèles dans votre admin WP
  3. cliquez sur le bouton « Ajouter un nouveau » situé à droite de « Mes modèles »
  4. sélectionnez le type de modèle « Page », puis nommez votre modèle dans le champ prévu à cet effet (choisissez un nom qui vous aidera à vous y retrouver) et cliquez sur le bouton « Créer un modèle »
  5. une fois l’éditeur Elementor chargé, cliquez sur l’icône des réglages (roue dentée) tout en bas à gauche de la colonne des widgets Elementor
  6. choisissez si vous souhaitez masquer ou non le titre du modèle page que vous souhaitez créer
  7. choisissez la mise en page « Elementor canevas » afin de ne pas afficher d’en-tête et de pied de page, puis enregistrez votre brouillon (facultatif, mais recommandé)
  8. construisez votre modèle de page comme vous créez n’importe quel autre contenu avec Elementor en glissant déposant des widgets de la colonne des widgets Elementor vers l’éditeur Elementor et/ou en important un modèle de page ou de bloc
  9. une fois votre modèle créé, publiez-le en cliquant sur le bouton « Publier » situé en bas à droite de la colonne de widgets Elementor
  10. renouvelez l’opération pour chacun des modèles de panneau de bienvenue que vous souhaitez créer (exemple : un par rôle utilisateur)
  11. retournez sur votre tableau de bord WordPress, puis rendez-vous à Réglages => Dasboard Welcomme Elementor
  12. sélectionnez le modèle de panneau de bienvenue à afficher pour chacun des rôles utilisateur du site, puis cochez la case « Is Dismissible? » si vous souhaitez offrir la possibilité aux utilisateur de masquer/ignorer le panneau de bienvenue
  13. cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications » et c’est fini 😉

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.

Print Friendly, PDF & Email