La réussite d’un site web ou d’un blog dépend de tout un ensemble de facteurs qui vont bien au-delà du fait de disposer d’une plateforme visuellement agréable à regarder ou à l’ergonomie bien pensée.

Avoir un beau site ne suffit pas à en faire une réussite

En effet, votre site internet atteindra les objectifs que vous lui avez fixés si vous faites attention à de nombreux autres éléments comme le choix de votre nom de domaine, l’évolutivité de la solution choisie pour propulser votre plateforme, son référencement, l’implication des personnes qui sont dévouées au projet …etc… mais aussi et surtout à son hébergement.

C’est sur ce dernier point que je m’attarderai aujourd’hui, car il est pour moi crucial, d’autant plus qu’on voit régulièrement sur les forums de webmasters des personnes qui se plaignent des services de leur hébergeur ou qui ne savent pas comment choisir ce dernier.

Les performances de votre site dépendent de son hébergeur

Les performances de vos sites web ou blogs dépendent directement des performances de votre hébergeur, aussi il est judicieux de faire tout de suite le bon choix!

En effet, selon les ressources dont dispose votre service d’hébergement et surtout celles qu’il veut bien vous allouer, voire vous réserver, les performances de votre outil web seront totalement différentes.

Parmi ces ressources figurent bien évidemment l’espace disque (souvent surdimensionné par rapport à vos besoins), le ou les processeurs du serveur sur lequel vous êtes hébergés, sa mémoire vive, le nombre de connexions simultanées possibles à la base de données, la taille de cette dernière …etc…

Attention, ne vous méprenez surtout pas, car je ne suis aucunement en train de faire un procès à certains hébergeurs aux ressources plus faibles que d’autres, car ce n’est pas le sujet du débat du jour et surtout, il y a de la place pour presque tous les hébergeurs, simplement certains devront être réservés aux “petits” sites quand d’autres s’adresseront en priorité à de grosses boutiques en ligne qui drainent énormément de trafic.

La géolocalisation de votre service d’hébergement et surtout du datacenter qui hébergera votre site a toute son importance, notamment en ce qui concerne la vitesse de chargement de votre outil, aussi plus il sera proche de votre cible (vos visiteurs) mieux cela sera.

Par ailleurs, si jamais vous vous trompez d’offre, rassurez-vous vous n’êtes pas forcément prisonniers, car votre hébergeur a sûrement la possibilité de vous proposer de migrer sur une offre supérieure et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours changer de service d’hébergement de site web.

Certains hébergeurs soucieux d’attirer de nouveaux clients et de satisfaire ceux-ci vous proposeront même une aide à la migration, alors pourquoi vous en priver?

Hébergement mutualisé ou serveur dédié?

Toujours dans le cadre des performances et des ressources qui vous sont “offertes”, vous avez le choix entre hébergement mutualisé et serveur dédié, qui comme son nom le précise bien, vous offre des ressources qui vous intégralement dédiées en opposition aux mutu pour lesquels les ressources sont mises en commun entre les différents clients de l’hébergeur ayant souscrit à l’offre en question et hébergés sur le serveur.

Comment choisir le service professionnel d'hébergement approprié à votre site web?

Le choix entre les deux types d’offres a aussi son importance, car même si les serveurs d’un mutualisé peuvent être très performants sur le papier, si de nombreux sites qui y sont hébergés sont gourmands en ressources, vos propres sites risquent fortement d’en pâtir.

Là encore, en fonction de la taille, de la complexité et du besoin en ressources de votre plateforme, vous devrez faire un arbitrage entre offre mutualisée et serveur dédié, en sachant que certains services d’hébergement vous proposent quelques alternatives comme les VPS (à mi chemin entre mutualisé et dédié) ou les mutu haut de gamme avec ressources minimum dédiées.

Ensuite, parmi les dédiés il existe un nombre important de types de serveur d’hébergement aux performances et surtout aux tarifs totalement disparates!

Attention toutefois de ne pas vous précipitez sur un serveur dédié, car même si on en trouve maintenant qui sont abordables, il faut savoir que contrairement à l’hébergement mutualisé, l’infogérance du serveur n’est bien souvent pas comprise dans le prix du pack.

Alors si vous n’y connaissez rien en matière de gestion de serveur, il vous faudra soit vous offrir les services d’un tiers ou alors vous rabattre sur des solutions infogérées, comme l’hébergement mutualisé.

Services proposés par l’hébergeur

Au delà des performances et des ressources des offres proposées par les hébergeurs, il y a un autre point qui est crucial dans le choix de votre solution d’hébergement, ce sont les services personnalisés qui sont mis à votre disposition comme l’aide à la migration dont je vous ai déjà parlé.

Le service client, sa réactivité et la qualité de ses interventions sont de prime importance, surtout pour les néophytes, car trop nombreux sont les professionnels en la matière qui vous répondront que votre demande ne les concerne pas, y compris s’ils ont la solution à votre problème et c’est franchement regrettable, d’autant plus que ce sont souvent les mêmes qui auront du mal à solutionner un problème qui est pourtant bien dans leurs compétences.

Puis, il y a éventuellement les services et logiciels gratuitement mis à votre disposition qui vous faciliteront grandement la gestion de votre hébergement, mais également parfois celle de vos blogs ou sites internet, voire même votre référencement, comme FileZ, OwnCloud, eGroupware, Ajaxplorer, …etc…

Et vous, quels sont les points importants que vous scrutez lorsque vous vous mettez en quête d’un hébergeur? N’hésitez pas à me les indiquer en commentaires tout en gardant à l’esprit que ces derniers ne sont pas faits pour spammer 😉

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.