Le blog www.brunotritsch.fr vient enfin d’être transféré pour passer d’un hébergeur calamiteux, 1and1 pour ne pas le nommer (ah ben si, je l’ai finalement nommé, oups …) à un hébergeur digne de ce nom: Monarobase.

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi je n’ai plus publié d’article depuis plus de deux mois, pourquoi je suis enfin parti de chez 1and1 et enfin pourquoi j’ai choisi Monarobase pour héberger mon blog adoré.

Pourquoi aucun article n’a été publié ici depuis le 24 juillet 2015?

Si vous êtes un(e) habitué(e) du blog, vous aurez remarqué que je n’ai rien publié ici depuis plus de deux mois, ce qui ne me ressemble pas vraiment et surtout, ce qui n’est pas très conseillé.

Alors rassurez-vous, cette trêve des publications était vraiment exceptionnelle et je devrais prochainement reprendre un rythme normal de publication.

La première raison de cette longue trêve, c’est que j’ai été très pris par le lancement de nombreux nouveaux sites et par le transfert de nombreux autres sites puisque j’ai enfin pris le taureau par les cornes pour enfin ne plus être l’otage de ce vilain hébergeur qu’est 1and1 et que je ne recommanderai plus jamais!

Et si vous avez déjà goûté aux joies du transfert de site web d’un hébergeur à un autre avec en prime, changement de registraire, vous pouvez vous faire une idée du temps que cela peut prendre pour plusieurs dizaines de sites dont certains assez volumineux.

Pourquoi s’enfuir de chez 1and1?

1and1 est le premier hébergeur à qui j’ai donné ma confiance et donc … plein de gros sous sous, bien mal m’en a pris!

Comme dirait l’autre, j’étais jeune et novice dans la création de site et on ne m’y reprendrais plus aujourd’hui.

Je ne vais pas vous ennuyer ici avec tous les déboires qu’a pu me faire subir cet hébergeur à qui j’aurai tout de même versé plusieurs milliers d’euros en 6 années de fidélité, mais sachez que non seulement ses serveurs ne sont absolument pas performants, le service client laisse à désirer et surtout leur politique commerciale vous prend littéralement en orage.

Ça fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article détaillé dans lequel vous risquerez d’être surpris à tel point cet hébergeur sans scrupule bafoue totalement la législation en vigueur en France.

Allez, soyons plutôt objectifs et passons plutôt à la très bonne nouvelle du jour, à savoir le transfert de www.brunotritsch.fr de 1and1 vers Monarobase.

Pourquoi j’ai choisi Monarobase comme nouvel hébergeur pour certains de mes sites?

Depuis très exactement hier en fin de journée, le site www.brunotritsch.fr est donc passé d’un hébergeur mutualisé ultra lent, limité en fonctionnalités et pas toujours disponible à un hébergeur mutualisé haut de gamme: Monarobase.net.

Certains d’entre vous savent que je dispose d’un serveur VPS chez EvxOnline qui est également un hébergeur français pas trop mal, même si j’ai ressenti ces derniers mois une légère baisse dans la qualité du SAV (qui semble être revenue depuis, je vous rassure), et ils doivent donc se demander pourquoi avoir transféré le présent site sur un nouvel hébergement mutualisé, pas forcément donné qui plus est.

Plusieurs raisons à cela, dont les principales sont la volonté de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier (eh oui, en fidèle campagnard, je suis assez prudent), la volonté de tester plusieurs hébergeurs afin de les comparer tant au niveau des performances que du service après vente.

J’ai découvert Monarobase vers la fin du printemps en lisant un sujet de forum sur les hébergeurs recommandés par ses membres et plusieurs d’entre eux, dont de nombreux propriétaires de forums, citaient Monarobase comme un hébergeur de qualité.

Ni une, ni deux, je me suis rendu sur son site afin de voir ce qu’il proposait et, comme vous (je le devine), ma première réaction a été: il n’est franchement pas donné cet hébergeur, surtout par rapport à beaucoup d’autres.

En effet, le premier plan est facturé 3€ HT par mois et vous ne pouvez y héberger que 3 sites maximum, avec une vive recommandation de n’en mettre qu’un seul, par rapport aux risques de piratage.

Mais en creusant un peu plus, on s’aperçoit que Monarobase fait partie de cette nouvelle race d’hébergeurs mutualisés haut de gamme qui permettent ainsi à ceux qui ne savent pas ou qui ne veulent pas gérer un serveur VPS ou dédié, de bénéficier d’un hébergement performant, sécurisé et entièrement géré pour au final un tarif plus que raisonnable.

En effet, allez voir ses véritables concurrents, vous savez, les fameux hébergeurs WordPress (SiteGround & compagnie), et vous aurez des sueurs froides lorsque vous verrez les tarifs pratiqués (entre 20 & 30€ par mois pour un seul site).

Je me suis donc dit qu’il fallait que je teste cet hébergeur mutualisé haut de gamme et je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour détailler les raisons qui m’ont réellement poussé à tester Monarobase.net et qui pourraient vous tenter vous aussi 😉

Pour terminer, vous remarquerez que les liens que j’ai paramétrés vers Monarobase.net & EvxOnline.com ne sont pas affilié, vous pouvez donc être assurés que je ne suis absolument pas intéressé (financièrement parlant) à leur faire de la publicité, contrairement aux autres trolls de 1and1.

Et si vous ne me croyez pas sur parole, vous pouvez toujours accéder au site de chacun de ces deux hébergeur de qualité sans passer par mes liens 😉

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.