Cela fait un moment que je me pose la question pour différentes raisons, de supprimer les extensions FloeComment et CoomentLuv de mon WordPress et j’ai enfin arrêté ma décision: je les supprime.

Je vais donc m’efforcer dans cet article de vous expliquer le pourquoi du comment, tout en vous priant de bien vouloir m’excuser de la gêne que cela pourra éventuellement vous occasionner.

A quoi servent les plugins Comment Luv et FloeComment?

Avant d’aller dans le vif du sujet, je souhaite rapidement vous rappeler à quoi servent les deux extensions objet de cet article afin de bien comprendre le cheminement de ma décision.

Si vous les connaissez bien, vous pouvez directement aller au chapitre intitulé “Quelles sont les raisons pour lesquelles j’ai décidé de supprimer les extensions FloeComment et CommnetLuv de mon WordPress?”.

Rapide rappel sur FloeComment

L’extension gratuite FloeComment pour WordPress est une version évoluée du plugin KeywordLuv qui permet:

  1. de passer les liens de commentaire en dofollow
  2. de commenter avec son prénom tout en bénéficiant d’une ancre optimisée

En fait, FloeComment est bien plus sophistiqué que KeywordLuv dans la mesure où vous pouvez instaurer plusieurs règles pour l’attribution du dofollow, comme par exemple un nombre minimum de commentaires, de caractères et/ou de mots.

En ces temps de chasse aux liens dits non naturels par Google, pouvoir alterner lien nofollow et dofollow me semblait être plutôt judicieux, tout comme le fait de pouvoir utiliser une ancre sur du nofollow, car quoi qu’en disent certains, les ancres peuvent être utiles sur le NF, même si je leur accorde que l’impacte est moins quantifiable que sur du DF.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le plugin WP FloeComment, alors je vous invite à lire ou à relire mon article de présentation qui comprend même un tutoriel d’installation et de paramétrage.

Rapide rappel sur CommentLuv

CommentLuv quant à lui, est un plugin qui vous permet d’offrir une sorte de jackpot à vos lecteurs et surtout à vos commentateurs puisqu’il leur permet de bénéficier d’un second lien, lien qui pointera normalement vers leur dernier article ou au choix vers un des dix derniers articles de leur blog, encore faut-il qu’ils aient un blog.

En effet, CommentLuv s’alimente via le flux RSS du site lié en commentaire, alors celui-ci n’en a pas, il ne bénéficiera normalement pas d’un lien supplémentaire.

Je dis normalement, car comme je vous le montre dans mon tutoriel sur l’utilisation du plugin CommentLuv Cheater pour Chrome, vous avez la possibilité de mettre n’importe quel lien.

Je ne vais rentrer dans les détails, mais vous avez la possibilité de faire plusieurs réglages avec CommentLuv, comme le fait d’attribuer le NoFollow ou le DoFollow au lien, de laisser le choix ou non au commentateur parmi un ou plusieurs artcles …etc…

Quelles sont les raisons qui peuvent nous pousser à supprimer les extensions FloeComment et CommnetLuv de notre WordPress?

Plusieurs raisons peuvent pousser à ne plus utiliser ces extensions, mais toutes n’ont pas mon aval.

Les raisons qui ne m’ont pas poussé à supprimer ces extensions

Beaucoup de webmasters ont laissé tomber les extensions FloeComment et CommentLuv, au même titre que KeywordLuv à cause du potentiel risque de pénalité Google parce qu’elles permettent de passer les liens de commentaires en DoFollow ou pire, parce qu’elles permettent les ancres optimisées.

Et bien sachez que ce n’est nullement la raison qui m’a poussé à ne plus utiliser ces plugins sur ce site, car je pense sincèrement que si elles devaient déclencher une quelconque pénalité de la part de Google, ce serait plutôt du côté des sites liés.

Je peux sincèrement me tromper à ce sujet et nul ne peut affirmer quelle est réellement la position de Google, mais ce que je constate, c’est qu’aucun de mes sites utilisant une ou l’autre de ces extensions, voire même une combinaison de deux d’entres elles, n’a jusqu’ici été pénalisé.

Ce n’est d’ailleurs pas parce que je vais supprimer FloeComment et CommentLuv de ce site que je vais le faire sur tous mes sites.

Je ne prétends absolument pas qu’il n’y absolument aucun risque de pénalité, mais il sera toujours temps de désactiver le ou les plugins incriminé le cas échéant, vous en pensez pas?

Quelles sont les raisons pour lesquelles j’ai décidé de supprimer les extensions FloeComment et CommnetLuv de mon WordPress?

En fait, les seules raisons pour lesquelles j’hésitais encore à supprimer ou non FloeComment et CommentLuv de mon présent site, c’est que j’utilise ici bien trop d’extensions et que certaines d’entre elles empêchent l’utilisation de certaines applications.

En effet, à l’heure où je rédige cet article, ce site recense encore 25 plugins activés alors que j’en ai déjà supprimé quelques uns et que j’ai désactivé quelques applications proposées par JetPack.

Or c’est bien trop, car comme je ne cesse de vous le dire, plus vous utilisez d’extensions sur votre WordPress, plus il risque de présenter des failles de sécurité, comme je l’explique dans cet article sur l’importance des mises à jour.

CommentLuv est un plugin WordPress qui permet d'offrir un second lien à vos commentateurs.

Par ailleurs, plus votre WP utilise de plugins, plus ses pages seront lourdes et donc longues à charger, ce qui n’est forcément pas bon, ni pour votre référencement (il se dit que votre site est rapide, plus il est avantagé dans les résultats de Google), ni pour l’expérience utilisateur.

Pour être plus clair, plus vos pages seront longues à charger, pire sera l’expérience utilisateur et plus ces derniers s’en iront avant même d’avoir lu votre contenu.

Or, c’est malheureusement ce qui arrive trop souvent avec ce site qui était à l’origine mon premier blog et que lequel j’ai forcément fait de nombreuses erreurs, que je m’efforce de résoudre au fur et à mesure, étant donné que j’ai décidé de le transformer en site professionnel dédié à WordPress, au référencement et à mes activités qui en découlent.

Le problème, c’est qu’il est vraiment difficile de choisir quelles extensions ne plus utiliser sur mon WordPress, car toutes celles qui sont activées apportent un réel plus à ce site, alors le choix est réellement difficile.

J’ai donc choisi de tailler dans le vif et de supprimer ces deux plugins car j’ai bien pesé le pour et le contre et il m’a semblé qu’ils faisaient partie des moins indispensables, comme Delightfull Download qui va également bientôt disparaître, ainsi que WP Tab Widget (qui affiche les derniers articles/articles récents/commentaire sous forme de tabulation en barre latérale).

Conclusion

Les plugins, c’est bien pour ajouter tout un tas d’applications à votre WordPress, mais ça le rend plus vulnérable et surtout plus lent, alors mieux vaut bien peser le pour et le contre avant d’installer une extensions supplémentaire et surtout ne pas hésiter à faire le ménage de temps à autres.

Et on ne le dira pas assez: si vous avez moyen d’obtenir plus ou moins la même chose sans ajouter d’extension, alors c’est préférable 😉

Et vous, où en êtes-vous avec les extensions WordPress et surtout faites-vous régulièrement le ménage?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.

Print Friendly, PDF & Email