Je vous propose aujourd’hui un article très court pour vous montrer les gains considérables que j’ai pu constater grâce à WP Rocket en terme de vitesse de chargement des pages du site WordPress d’un client que j’ai réalisé en multisite.

Sommaire :

  1. Spécificité d’un WordPress en multisite
  2. Comment utiliser WP Rocket en multisite ?
  3. Avant/après WP Rocket sur un WordPress Multisite

Spécificité d’un WordPress en multisite

Pour ceux qui ne le savent pas encore, une installation WordPress en multisite permet de gérer plusieurs sites à partir d’une seule et même installation/administration.

Cela présente l’avantage de pouvoir avoir plusieurs sites sur un plan d’hébergement n’acceptant normalement qu’un seul site, de centraliser en seul point toutes les mises à jour WordPress, de thèmes et d’extensions et de pouvoir facilement cloner un site qu’on voudrait décliner en plusieurs versions/variantes.

Dans l’exemple ici, j’ai proposé à mon client d’utiliser le multisite pour la refonte d’une site multilingue qui utilisait qTranslate, une véritable usine à gaz qui n’avait de cesse de créer des conflits avec d’autres extensions.

La meilleure solution pour moi d’avoir un site en plusieurs langues étant de créer un site par langue, mais le client se moquant du référencement et cherchant plutôt la simplicité, la facilité et la maîtrise des coûts, le multisite était donc pour moi la solution toute indiquée pour répondre à l’ensemble de ces contraintes/objectifs.

Comment utiliser WP Rocket en multisite ?

Selon que votre multisite utilise plusieurs noms de domaines, des sous-domaines ou des sous-dossiers et le nombre de sites créés, vous devrez acheter la licence WP Rocket adéquate.

Comment exporter & importer les réglages WP Rocket

Ensuite, il ne faut pas activer l’extension WP Rocket au niveau de réseau de sites, mais individuellement sur chaque site et si effectuer les réglages pour chaque site vous rebute, sachez que vous pouvez exporter vos réglages d’un site sur l’autre (voir la capture d’écran ci-dessus), ce qui peut être fort appréciable si votre WordPress multisite comprend un nombre de sites plus ou moins important.

Avant/après WP Rocket sur un WordPress Multisite

Parce que les images parlent d’elles-même, je vous propose de voir les capture d’écran GT Metrix avant et après des deux sites du WordPress multisite de mon client.

Vous remarquerez que le gain est encore plus impressionnant sur le site secondaire que sur le site principal.

Je tiens à préciser que le seul changement entre avant et après correspond à la seule installation et au seul paramétrage de l’extension WP Rocket sur les deux sites, aucun autre facteur (hébergeur, version Php, optimisation des images, …etc… autres) n’entre en compte dans ce gain de vitesse de chargement des pages.

Site principal avant

Site principal après

Site secondaire avant

Site secondaire après

Si vous aussi vous souhaitez nettement améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site, que ce soit une installation traditionnelle ou multisite de WordPress, je peux me charger pour vous de l’installation et du paramétrage de WP Rocket, alors n’hésitez pas à me demander un devis 😉

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.