A l’occasion des deux ans de WP Rocket et de leur offre de remise de 30%, je me décide enfin à rédiger un article sur les plugins de cache et l’expérience que je peux en avoir.

Les extensions de cache WordPress sont-elles réellement utiles et efficaces?

Eh oui, la réponse à cette question peut sans doute sembler logique pour un certain nombre d’entre vous, mais pas pour tous alors je vous propose donc de débuter cet article en y répondant du mieux possible.

Avant toute chose, sachez qu’un des principaux défauts de WordPress, et malheureusement pas le moindre, c’est qu’il produit des sites assez longs à télécharger, ce qui veux dire que chacune des pages de votre site ou blog créé avec WP va mettre en moyenne plus de temps à s’afficher totalement dans le navigateur web qu’une même page correctement codée à la main ou faite avec un CMS léger comme PluXml.

C’est donc la raison pour laquelle les développeurs se sont penchés sur différentes solutions pour essayer de gommer au maximum cet inconvénient, dont les fameux plugins de cache.

Sans rentrer dans les détails, sachez qu’une bonne extension de cache aidera votre WordPress à s’afficher plus vite, mais ne fera pas pour autant de miracle!

En clair, oui il peut être utile et efficace d’installer un tel plugin sur votre WP, mais ça ne fera pas tout et surtout, ça ne pourra jamais pallier aux carences de votre hébergeur ou à votre boulimie d’extensions.

Les plugins de cache WordPress remédient-ils à tout?

En effet, il faut savoir que les résultats obtenus par l’extension de cache WordPress que vous aurez choisie dépendra de plusieurs facteurs comme la configuration de votre hébergement, ainsi que les ressources qui lui sont allouées, voire même dédiées, le thème et les plugins dont vous aurez équipé votre site ou blog, …etc… de l’utilisation ou non d’un CDN et de votre façon de gérer ce dernier.

Ainsi avec la même extension de cache installée sur deux sites différents, avec thème et extensions différentes, hébergeurs/plans d’hébergement (mutualisé surexploité ou serveur dédié survitaminé) différents et gestion différentes (exemple: optimisation et nettoyage réguliers ou non de la base de données), …etc… on pourra obtenir des résultats parfois diamétralement opposés.

Prenons par exemple l’hébergeur 1and1 chez qui je suis client depuis mes débuts sur le web, mais que je ne vais pas tarder à quitter pour de très nombreuses raisons, il vous sera impossible d’activer ce qu’on appelle la compression GZIP alors même que c’est en quelque sorte le B-A-BA de l’optimisation de vitesse de chargement d’un site.

Les extensions de cache se valent-elles toutes?

Autant entrer dans le vif du sujet: il y a vraiment à boire et à manger dans les nombreuses extensions de cache WordPress qui existent sur le marché et seules deux m’ont donné satisfaction, tant au niveau de la facilité des configurations qu’à celui des performances obtenues (voir prochain chapitre).

Entre celles où vous n’avez pour ainsi dire pas de réglage à faire (qui donneront bien souvent de piètres résultats) et celles qui sont de véritables usines à gaz à configurer (qui donneront donc difficilement de bons résultats), vous perdrez bien souvent votre temps inutilement!

Prenons comme second exemple le thème Divi qui équipe ce blog à l’heure ou je rédige cet article et qui est un thème qui vous permet d’afficher de nombreux types d’éléments différents et de créer des pages sophistiquées grâce à son formidable constructeur de page intégré, sachez que certains éléments ne s’afficheront pas si vous utiliser une extension de cache WordPress.

Pour éviter ces désagréments si vous les rencontrez, deux choix s’offriront à vous: soit vous n’utilisez pas les éléments qui posent problème (option que j’ai choisie pour ma page d’accueil), soit vous désactivez les fonctionnalités de votre extension de cache en cause (option que j’ai choisie sur des pages sur lesquelles je voulait pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités du constructeur de page) si cette dernière le permet (mais la vitesse de chargement de votre page sera moins optimisée), ce qui est le cas des deux que je vais vous présenter ci-dessous.

Les deux extensions de cache WordPress qui m’ont donné satisfaction

Vous aurez compris que la première extension de cache WordPress qui me donne satisfaction, c’est WP Rocket qui équipe ce blog depuis plus de 6 mois maintenant.

Avant d’aller plus loin, je me dois d’être honnête avec vous: ce blog bénéficie pour le moment d’un plan d’hébergement 1and1 aux performances réellement exécrables et même si WP Rocket a permis de bien améliorer les choses, on ne peut malheureusement pas lui demander de palier à la médiocrité de l’hébergeur, alors si vous testez la vitesse de chargement de mon site, n’en tirez pas de conclusion trop hâtive 😉


Présentation : WP Rocket un Plugin de cache WordPress by Codesscripts_fr

Pour vous dire, je dispose d’autres sites WordPress non équipés d’extension de cache et qui présentent de meilleures performances que celui-ci, mais celui-ci était une véritable catastrophe avant WP Rocket.

WP Rocket étant payante, je me devais également de vous présenter une extension gratuite et j’ai enfin trouvé celle qui était digne de vous être présentée dans mes colonnes: WP Optimize By xTraffic et son add-on WP Optimize Speed By xTraffic.

Alors oui je sais, il vous faudra installer les deux extensions afin que la seconde, celle qui nous intéresse en réalité, puisse fonctionner et ce n’est pas forcément l’idéal, je vous le concède.

Cependant, la première vous apportera des fonctionnalités qui peuvent être intéressantes et qui vous feront faire l’économie d’une ou plusieurs autres extensions, notamment en ce qui concerne l’optimisation de vos images (avec possibilité d’intégrer un filigrane) ou votre linking interne.

Pour revenir à ce qui nous intéresse dans cet article, à savoir l’amélioration de la vitesse de chargement d’un site WordPress, sachez que WP Optimize Speed By xTraffic fonctionne plus ou moins comme WP Rocket au niveau des paramétrages possibles et présente des performances certes légèrement moins bonnes, mais tout à fait honorables et surtout bien meilleures que celles des autres extension gratuites de cache que j’ai pu tester jusqu’ici.

Laquelle choisir?

Je vous présenterai plus en détail chacune des deux extensions et vous proposerai même des tutoriel vidéos de paramétrage/utilisation dans des articles à venir et je vais conclure celui-ci en répondant à la question qui doit tous vous brûler les lèvres: entre WP Rocket et WP Optimize Speed By xTraffic, laquelle choisir?

Pour faire court, WP Rocket est certes payante, annuellement qui plus est, mais elle vous offrira de meilleures performances et surtout un support dynamique et en français, ce qui n’est pas négligeable.

Je n’ai encore jamais eu besoin de tester le support, mais tous ceux que je connais qui en ont eu besoin s’accordent tous pour dire qu’il est rapide et de qualité 😉

Mon conseil sera donc de suivre mon exemple: optez pour WP Rocket concernant vos sites les plus importants tels que boutique en ligne ou site d’entreprise et pour WP Optimize Speed By xTraffic pour vos sites moins stratégiques, sauf bien évidemment  si vous avez souscrit à l’offre Pro (nombre de sites illimité).

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.