Comme vous le savez sûrement si vous me suivez depuis déjà depuis plusieurs mois, je réalise régulièrement des tutoriels vidéos aussi bien sur la création de site et blog en général que sur l’installation, le paramétrage et l’utilisation de WordPress.

Comment réalise-t-on un tutoriel vidéo WordPress?

Je pense qu’un certain nombre d’entre vous se demandent bien comment je fais pour réaliser ces tutoriels vidéos WordPress, mais ils n’osent pas forcément me le demander, alors j’ai décidé de prendre les devants et de consacrer ainsi un article à la réalisation de tuto vidéo et donc à l’utilisation de logiciel de capture d’écran.

Car en effet, pour réaliser un bon tutoriel vidéo d’utilisation d’applications en ligne (comme WP), et quelle qu’en soit la thématique, il vous faudra avant tout disposer d’un bon logiciel de capture d’écran.

Eh oui, car ce logiciel de capture est celui qui va vous permettre d’enregistrer votre écran pendant que vous faites la démonstration sur votre écran d’ordinateur.

Y en a-t-il qui croyaient encore que je prenais une caméra ou un caméscope pour filmer mon écran? J’espère tout de même que non.

Quel logiciel d’enregistrement d’écran utiliser pour réaliser un tuto vidéo?

Ensuite si je m’arrête là, je sais très bien que beaucoup d’entre vous vont me dire:

Ok Bruno, tu es gentil mais tu aurais tout de même pu nous dire quel logiciel de capture d’écran utiliser!

Alors je vais également prendre les devants à ce niveau en vous parlant des quelques logiciels que je suis amené à utiliser pour enregistrer mon écran d’ordinateur pour réaliser mes tutoriels vidéos.

J’ai tout d’abord commencé avec ScreenR, plutôt facile de prise en main et sans installation préalable, mais il est limité à 5 minutes d’enregistrement et les dernières fois que j’ai voulu l’utiliser, il me retournait une erreur JavaScript.

Je suis ensuite passé à Screncatify qui est une extension Chrome gratuite limitée à des enregistrements de 10 minutes, mais vous pouvez faire sauter cette limite en achetant une licence.

J’aime bien utiliser Screencatify car c’est assez simple, mais vous ne disposerez pas de beaucoup de fonctionnalités, notamment pour modifier vos vidéos et surtout, cette extension fonctionne mal avec Skype puisqu’elle n’enregistre alors que le son.

Du coup, je suis de plus en plus décidé à investir dans un logiciel de capture d’écran payant comme Movavi Screen Capture ou même Movavi Screen Capture Studio qui permettent l’enregistrement d’écran des sessions Skype et même l’édition avancée des captures réalisées pour réellement obtenir des tutoriels vidéos du plus bel effet.

Cela me permettrait ainsi de pouvoir réellement retoucher mes vidéos et de ne pas me contenter des quelques fonctionnalités offertes par YouTube.

Voilà, vous savez tout maintenant sur les logiciels que j’utilise pour créer mes tutoriels vidéos et vous allez donc maintenant pouvoir en faire autant ou tout simplement enregistrer votre écran pour garder une trace de vos conférences ou réunions en ligne.

Et si jamais vous utilisez vous-mêmes un logiciel ou une application qui permet d’enregistrer l’écran de son PC, alors je vous invite à nous faire part de votre expérience dans les commentaires 😉

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.