Table des matières

Hubsine Social Share : extension WordPress pour remplacer Cocorico Social

Avertissement sur l’affiliation

Ce contenu est susceptible de comporter un ou plusieurs liens d’affiliation. Si vous souhaitez en savoir davantage, cliquez sur le bouton prévu à cet effet ci-dessous.

En octobre 2014, je vous avais présenté l’extension française Cocorico Social, créée par Thèmes de France et qui vous permettait d’afficher de jolis de boutons de partage social, mais il se trouve que TdF a fermé ses portes depuis déjà pas mal de temps et que ses produits ne sont donc plus mis à jour.

cocorico-social
cocorico-social
Développeur: Themes de France
Prix: Gratuit

Or il y a quelques temps, j’ai été contacté par Hubsine, alias Diallo Mouhamadou, qui m’informe qu’il est développeur et qu’il a repris le développement et les mises à jour de Cocorico Social sous un nouveau nom, à savoir Hubsine Social Share.

hubsine-social-share
hubsine-social-share
Développeur: hubsine
Prix: Gratuit

Il m’a demandé si je voulais bien mettre à jour mon article de présentation de Cocorico Social et j’en ai alors profité pour lui poser quelques questions dont je vous propose de découvrir les réponses ci-dessous.

Qui est Hubshine ?

Hubsine est développeur PHP/Symfony en CDI, mais également en Freelance, et cela fait déjà deux ans qu’il travaille avec WordPress.

A vrai dire, il utilisait lui-même Cocorico Social et à un moment, il s’est rendu compte que les nombres de partages Facebook et Twitter ne s’affichaient plus (à cause de lien API FB et Twitter obsolètes).

C’est à partir de là qu’il a voulu reprendre le développement du plugin en voyant que Thème de France avait fermé.

Quelles sont les améliorations entre Hubsine Social Share & Cocorico Social ?

Pour le moment il n’a apporté aucune amélioration particulière, si ce n’est de mettre à jour l’extension, soit :

  • mise à jour : le nombre de partages Facebook ne s’affichait plus, car le lien d’API Facebook qui permet de récupérer le nombre de partage est obsolète.
  • mise à jour : le nombre de partages Twitter ne s’affichait également pas, excatement pour les mêmes raisons.
  • ajout de l’utilisation d’une API Facebook (obligatoire pour le moment)
  • ajout de l’utilisation d’une API Twitter (obligatoire car Twitter n’accepte plus la récupération du nombre de partages d’un lien sans utiliser une API).
  • ajout d’un formulaire de don car Hubshine souhaite continuer à développer ce plugin sur le long terme.

Son but est de continuer à développer cette extension (avec des nouvelles fonctions) tout en la gardant aussi simple, légère et pas plus compliquée qu’au départ.

Fonctionnalités à venir de l’extension Hubsine Social Share

Pour le moment deux fonctions devraient être rapidement ajoutées au plugin :

  1. la possibilité de ne pas utiliser une API Facebook (https://developers.facebook.com/) pour les partages et la récupération du nombre de partage d’un article. En effet, le fait de devoir créer une API FB peut rebuter certaines personnes. Pour le moment Hubshine a fait en sorte de rendre obligatoire l’utilisation de l’API Facebook, donc l’utilisateur devra fournir une AP id et une AP secret.
  2. permettre la désactivation des partages sur les pages et les articles (par catégorie, id d’article)

Mais si jamais vous avez des suggestions/idées n’hésitez pas en faire part dans les commentaires en fin d’article, et je les transmettrai à notre ami développeur 😉

Comment passer de Cocorico Social à Hubsine Social Share ?

A vrai dire, il n’y a à priori pas grand chose à faire, juste :

  1. désactiver Cocorico Social
  2. installer Hubsine Social Share et l’activer
  3. supprimer Cocorico Social

Les réglages et options sont ainsi conservés, la seule différence si situe au niveau de FB et Twitter : en effet, pour Facebook il faut renseigner un API id et un API secret (cela sera optionnel dans la prochaine version) et pour Twitter il faut aussi renseigner une API id et secret.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.

3 réponses

  1. Bonjour Bruno 😉
    >le fait de devoir créer une API FB peut rebuter certaines personnes.
    Oui, c’est certain. Et si tu nous expliquais comment faire ?
    J’ai été amenée à créer une API pour utiliser une extension avec Google Map sur mon site, et j’ai bien galéré avant que ça fonctionne. Alors, j’appréhende un peu d’avoir à le refaire. :/
    D’autant plus que je n’utilise pas le système de compteur des différents boutons de partage, donc est-ce vraiment nécessaire de faire le changement ?

  2. Bonjour Florence,
    Pour tout te dire, je ne dois plus utiliser cette extension que sur un seul site (et je n’en suis même pas certain) et si j’ai accepté de publier cet article, c’est simplement parce que j’en avait fait un au sujet de Cocorico Social il y a plus de deux ans et que je voulais ainsi que mes lecteurs qui l’avient installée sur leur site puisse bénéficier de cette solution suite au retrait de CS.
    Comme je n’utilise pratiquement plus que des thèmes premium, je préfère utiliser les boutons de partage intégrés à ceux-ci, car c’est souvent plus esthétique (enfin plus plus harmonieux pour être plus juste) et ça prend moins de temps au niveau installation & paramétrage.
    Je ne suis moi-même pas très fan des API Facebook, alors je me vois mal expliquer comment faire et je préfère laisser Hubsine te répondre lorsqu’il verra ton message.

    Amicalement

    Bruno

  3. Et bien en fait, il n’est plus obligatoire de créer une API pour Facebook. C’est devenu optionnel, je crois que c’est juste nécessaire quand on utilise les compteurs. L’extension fonctionne avec les mêmes réglages que Cocorico Social, que j’ai simplement désactivé avant d’activer la version de Hubsine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partenaires

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :