En octobre 2014, je vous avais présenté l’extension française Cocorico Social, créée par Thèmes de France et qui vous permettait d’afficher de jolis de boutons de partage social, mais il se trouve que TdF a fermé ses portes depuis déjà pas mal de temps et que ses produits ne sont donc plus mis à jour.

Cocorico Social
Développeur: Themes de France
Prix: Gratuit
  • Cocorico Social Capture d'écran
  • Cocorico Social Capture d'écran
  • Cocorico Social Capture d'écran
  • Cocorico Social Capture d'écran

Or il y a quelques temps, j’ai été contacté par Hubsine, alias Diallo Mouhamadou, qui m’informe qu’il est développeur et qu’il a repris le développement et les mises à jour de Cocorico Social sous un nouveau nom, à savoir Hubsine Social Share.

hubsine Social Share
Développeur:
Prix: Gratuit
  • hubsine Social Share Capture d'écran
  • hubsine Social Share Capture d'écran
  • hubsine Social Share Capture d'écran
  • hubsine Social Share Capture d'écran

Il m’a demandé si je voulais bien mettre à jour mon article de présentation de Cocorico Social et j’en ai alors profité pour lui poser quelques questions dont je vous propose de découvrir les réponses ci-dessous.

Qui est Hubshine ?

Hubsine est développeur PHP/Symfony en CDI, mais également en Freelance, et cela fait déjà deux ans qu’il travaille avec WordPress.

A vrai dire, il utilisait lui-même Cocorico Social et à un moment, il s’est rendu compte que les nombres de partages Facebook et Twitter ne s’affichaient plus (à cause de lien API FB et Twitter obsolètes).

C’est à partir de là qu’il a voulu reprendre le développement du plugin en voyant que Thème de France avait fermé.

Quelles sont les améliorations entre Hubsine Social Share & Cocorico Social ?

Pour le moment il n’a apporté aucune amélioration particulière, si ce n’est de mettre à jour l’extension, soit :

  • mise à jour : le nombre de partages Facebook ne s’affichait plus, car le lien d’API Facebook qui permet de récupérer le nombre de partage est obsolète.
  • mise à jour : le nombre de partages Twitter ne s’affichait également pas, excatement pour les mêmes raisons.
  • ajout de l’utilisation d’une API Facebook (obligatoire pour le moment)
  • ajout de l’utilisation d’une API Twitter (obligatoire car Twitter n’accepte plus la récupération du nombre de partages d’un lien sans utiliser une API).
  • ajout d’un formulaire de don car Hubshine souhaite continuer à développer ce plugin sur le long terme.

Son but est de continuer à développer cette extension (avec des nouvelles fonctions) tout en la gardant aussi simple, légère et pas plus compliquée qu’au départ.

Fonctionnalités à venir de l’extension Hubsine Social Share

Pour le moment deux fonctions devraient être rapidement ajoutées au plugin :

  1. la possibilité de ne pas utiliser une API Facebook (https://developers.facebook.com/) pour les partages et la récupération du nombre de partage d’un article. En effet, le fait de devoir créer une API FB peut rebuter certaines personnes. Pour le moment Hubshine a fait en sorte de rendre obligatoire l’utilisation de l’API Facebook, donc l’utilisateur devra fournir une AP id et une AP secret.
  2. permettre la désactivation des partages sur les pages et les articles (par catégorie, id d’article)

Mais si jamais vous avez des suggestions/idées n’hésitez pas en faire part dans les commentaires en fin d’article, et je les transmettrai à notre ami développeur 😉

Comment passer de Cocorico Social à Hubsine Social Share ?

A vrai dire, il n’y a à priori pas grand chose à faire, juste :

  1. désactiver Cocorico Social
  2. installer Hubsine Social Share et l’activer
  3. supprimer Cocorico Social

Les réglages et options sont ainsi conservés, la seule différence si situe au niveau de FB et Twitter : en effet, pour Facebook il faut renseigner un API id et un API secret (cela sera optionnel dans la prochaine version) et pour Twitter il faut aussi renseigner une API id et secret.