La communication en ligne prend de plus en plus d’importance, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille totalement mettre de côté, voire abandonner la communication offline.
Table des matières
Concilier les deux types de communication
En effet, je pense sincèrement que les deux types de communication peuvent très bien cohabiter et sont même la plupart du temps complémentaires.
La réalisation et la distribution de tracts publicitaires ou flyers peut ainsi vous aider à faire connaître un blog ou site internet à ses débuts et/ou à mettre l’accent sur une nouveauté ou sur une promotion.
La communication offline peut donc tout-à-fait venir en appuis de votre communication en ligne!
Je vais maintenant céder la place à Matthieu, bien plus spécialisé que moi pour vous parler de la communication offline.
Gérer sa stratégie de communication offline
La communication offline permet d’atteindre des objectifs bien précis dans un laps de temps bien défini et en matière de communication offline, vous avez à votre portée plusieurs leviers qui peuvent être utilisés.
Parmi ces leviers, on retrouve les flyers, les affiches, la prospection téléphonique, les dépliants, la carte de visite.
Le flyer par exemple est un levier de communication très intéressant en ce sens qu’il vous permet de faire passer, de façon très pratique et très rapide, un grand nombre d’informations auprès d’un grand nombre de personnes.
Il vous faudra cependant trouver un bon imprimeur capable de bien réaliser votre flyer.
Les affiches aussi sont des leviers de communication offline ayant une grande portée.
A travers une affiche, vous pouvez présenter un évènement et l’exposer dans des endroits stratégiques afin qu’elle soit vu par un large public.
Autres leviers de communication
Un autre levier de communication qui pourrait vous aider dans votre stratégie est la prospection téléphonique.
Ici, il s’agit d’entrer en contact avec vos clients potentiels et de leur proposer vos produits tout en leur présentant aussi les avantages de ces produits.
Pour bien gérer votre stratégie de communication offline, vous devez être très actif et présent sur le marché. Vous pouvez imprimer vos flyers en grosse quantité et les envoyer vers des foyers se situant dans les grandes villes.
N’oubliez pas de cibler le type de public que vous souhaitez atteindre en envoyant ces flyers. Vous pouvez aussi passer par la presse et envoyer chaque semaine, des communiqués de presse.
La bonne gestion d’une stratégie de communication offline passe aussi par le suivi de votre campagne et de ses retombées. Il est possible de suivre les statistiques de votre campagne de communication et de calculer votre retour sur investissement (ROI en anglais).
Mais le plus étonnant, c’est que vous pouvez arriver à suivre votre campagne de communication offline en utilisant un outil d’analyse online. Cet outil n’est rien d’autre que Google Analytics.
Avec lui, vous pouvez aisément, dans un premier temps, calculer le coût de votre campagne de communication offline en faisant le point sur les sommes déboursées pour les différents leviers de communication utilisés.
Dans un second temps, vous pouvez avoir une idée sur vos gains et ceci à l’aide des Qr-codes générés durant votre campagne de communication offline.
Ces Qr-codes flashés vous permettent de recueillir des données très intéressantes sur le type de clients ayant choisis vos produits.
Par conséquent, vous pouvez facilement calculer le ROI et voir si votre campagne offline a réellement porté ses fruits.
Matthieu
Articles invités
Ce billet fait partie des articles invités que je publie sur mon blog dans la rubrique découverte où vous pourrez trouver notamment un exposé sur les avantages du portage salarial qui devrait intéresser plus d’un futur indépendant et même certaines personnes à leur compte qui pourraient avoir intérêt à changer de statut!
Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.
Bonjour Bruno et Matthieu.
C’est la première fois que je reçois ta newsletter : elle marche nickel.
Un bon article, mais permettez moi de mettre à profit mon expérience (qui un peu plus importante dans la communication offline que dans le bloging) 🙂
1 – S’il est facile de trouver un imprimeur (il y a un auto-entrepreneur à chaque coin de rue qui fait ça très bien et vous obtient des prix négociés), faire distribuer des tracts et des flyer est par contre un vrai casse-tête : on a à faire à des grosses boites comme Médiapost par exemple, pour qui seuls les clients comme Carrefour comptent. C’est très cher, distribué en même temps que les autres pubs (donc moins de chances d’être moins lues) et il se peut qu’une grande partie finisse dans une benne à ordure. Si, si, même s’ils sont grands, ils ne sont pas plus sérieux que ça et ont une clause « garantie de distribution à 95% » dans leur contrat leur permettant d’ignorer toute réclamation (si par exemple vous avez mis en place des adresses « test »). L’idéal est donc de trouver une solution perso pour les distribuer, ou glisser un billet dans la poche du facteur …
J’ai pas mal d’articles chez moi (dont je ne n’insérerai pas le lien pour pas spammer) où je parle de ça plus en détail, mais aussi d’endroits insolites où la distribution de tracts permet d’obtenir des contacts utiles records (vous voulez un indice : les foires et marchés locaux).
Dans tous les cas, la communication offline est souvent plus chère que sur internet (mais tout dépend de combien on est prêt à mettre dans adword bien sûr).
Au passage un malin dans ma région, s’amuse à coller des autocollants de son site partout où il peut (péages, horodateurs etc…) c’est dangereux, mais probablement efficace.
2 – Attention, la prospection téléphonique est plus qu’un vrai métier (ce n’est pas Bruno, ancien commercial qui va me contredire). En fait je crois que un des pires métiers consommateur de ressources morales qui existe : si on se lance sans aucune méthode bien étudiée et préparée, ce n’est même pas la peine de commencer, et il vaut beaucoup mieux externaliser.
3 – Par contre, l’idée de vérifier ses retours par Analytic et qr codes est une excellente idée.
Je m’en vais donc voir le blog de Matthieu de ce pas, et voir s’il a d’autres bonnes idées comme celle là à m’apporter.
Une question : Bruno peux tu me dire (en off si tu veux) si ta case en bas des commentaires (« oui, je m’inscris à la lettre d’information ») est généré par un bout de code que tu as inséré toi même, ou bien par un plugin et dans ce cas, lequel ?
Bon week-end
Salut Stef,
Te voilà bien en verve! Ça fait plaisir et surtout ça change de certains commentaires sans grand intérêt 🙂
Concernant ma newsletter, j’utilise le plugin Wysija que je trouve très bien.
Je l’utilise sur plusieurs sites et blogs depuis plus d’un an maintenant et j’en suis pleinement satisfait.
J’ai d’ailleurs rédiger plusieurs articles et tutoriels à ce sujet.
La case à cocher est générée par le plugin de newsletter lui-même.
Amicalement,
Bruno
Et oui, y’a des sujets qui me passionnent plus que d’autres …
C’est un peu pour ce genre de contenu que j’ai crée Paranormale Entreprise, mais il me faut parfois moi aussi faire un peu mon Raymond pour me sociabiliser.
Par contre, l’auteur de cet article invité, Mathieu avec 2 t, est il le blogueur de devenezindépendant.fr ? Je n’ai trouvé que ce lien vers ce site qui n’annonce pas son auteur (le thème est super sympa).
Dommage que la case abonnement soit liée à Wysija car c’était une option bien sympa. Tu m’as déjà présenté ce plugin, qui est très bien (je l’ai essayé) mais mon entêtement à accélérer le blog et à me passer de cache m’oblige à utiliser le moins de plugins possibles pour ne pas trop me ralentir : externalisation obligée du coup … Peux être pour un prochain blog ? Mais je sais que tu as raison sur ce coup là, surtout que le plugin semble offrir de plus en plus de possibilités.
Merci de ta réactivité et de tes conseils, bon week-end.
Salut Stef,
En fait Matthieu travaille pour une agence de référencement et il est donc amené à publier des articles et autres communiqués sur différents blogs et sites spécialisés.
Il n’est donc pas le webmestre de devenezindépendant.fr qui est en fait Sandrine Alaoui, de la société AVS Concept, spécialiste du portage salarial.
Quant à la vitesse du site, je n’en fait pas une fixation, contrairement à beaucoup. En fait, il faut savoir perser le pour et le contre et là franchement, le service rendu est bien supérieur aux peu de contraintes qu’il engendre.
Amicalement,
Bruno
Bonjour Bruno,
Article intéressant. Beaucoup de personnes dissocient la communication online de la communiation offline alors qu’on peut très bien imbriquer les deux.
Suivre les campagnes offline sur GA est une très bonne idée.
Je rajouterais qu’il est également possible de faire du sponsoring sportif. Les clubs ou événements sportifs offrent un grand nombre de partenariats différents. Pour les sites de ventes grand public, c’est un moyen de gagner rapidement de la notoriété.
pour tout ce qui est carte de visites, flyer et affiche il y a d’exellente banque en ligne du type graphicriver.net/?sso ou l’on peut acheter des template pour quelques dollards
Merci Bruno et Matthieu pour cet article. Souvent on s’entête à vouloir référencer son site et on oublie les bonnes et vielles méthodes qui marchent.
Cela dépend du milieu, car en tant que photographe de mariage à part le bouche à oreille, il y a qu’Internet qui marche. Alors que mon activité de photographe pour les entreprises ne pourrait marcher sans prospection téléphonique, comme quoi à chaque métier sa technique.
Désolé Bruno, je n’ai pas l’éloquence de Stef…
@Ismaël: le sponsoring de clubs sportifs est en effet un moyen de communication comme un autre, mais attention toutefois à bien évaluer l’impact et à ce que ça ne représente pas une part trop importante de votre budget, car c’est relativement aléatoire.
@Paul: je pense qu’on a déjà ce qu’il faut en France et les services comme celui que propose Matthieu sont à même de suggérer plusieurs graphismes à leurs clients.
@Juan: ce qui est vrai pour un secteur d’activité ne le sera pas forcément pour un autre.
Je ne suis pas sur que la prospection téléphonique ait le vent en poupe. Personnellement j’ai horreur d’être démarché de cette façon. Concernant le suivi des campagnes je suis entièrement d’accord, il est important d’utiliser de bons indicateurs de suivi si l’on souhaite mesurer la performance d’une campagne
Bonjour Marc,
Moi-même je suis excédé par le démarchage téléphonique d’autant plus que j’ai horreur du téléphone, mais il faut reconnaître que c’est un des meilleurs outils de prospection, surtout lorsqu’on s’adresse à des professionnels!
Je partage l’avis de Marc.
La prospection téléphonique peut facilement devenir une manière d’agir à éviter. Personnelement, je préfère raccrocher quand je reçois ce genre d’appel, et cela doit être assez ennuyant quand on est celui qui fait la prospection téléphonique.
Mais de toutes façons pourquoi ces deux types de communication devraient être en opposition et s’affronter. Dans mon domaine du tourisme, je travaille toujours avec ce que j’appelle mes meilleurs ambassadeurs : les commerçants des villages limitrophes ainsi que les offices de tourisme qui connaissent tous le type d’activité que je mène.
Et pourquoi ? Simplement parce qu’ils sont d’excellents contributeurs pour le bouche à oreille.
Je n’apprendrai rien à personne et surtout à toi Bruno, en disant cette bonne vieille maxime :
On ne vend bien que ce que l’on connait bien. Faites en votre maxime et vous trouverez forcément les meilleurs ambassadeurs pour votre activité.
Bonsoir,
@Aurélien: la prospection téléphonique reste malgré tout un des meilleurs moyens, sinon tout le monde ne s’y mettrait pas et pourtant, comme je l’ai déjà spécifié dans un précédent commentaire, j’ai horreur de le subir!
@Armen: je suis entièrement d’accord avec toi, on ne doit pas opposer les différents moyens de communications, mais les faire cohabiter si le budget le permet et selon son activité certains seront à privilégier plutôt que d’autres.
Enfin, bien vu pour le bouche à oreilles qui est certainement le meilleur vecteur de communication 🙂
Il est vrai que pour commencer a faire connaitre son site, la communication offline me semble la meilleure et la plus rapide, contrairement a celle online qui peut prendre du temps si on veut qu’elle soit gratuite.
J’ouvre une boutique en ligne dans un lieu touristique, pour commencer je fais du online mais surtout du offline qui dans un premier temps aura plus d’impact.
Merci beaucoup pour votre article, la communication offline est en effet très importante et peut avoir des impactes tout aussi bénéfique que le online. A bientôt.
Je pense que la communication doit être vue et utiliser sous tous ces aspects certes chaque entreprise voudrait passer par… et le Offline et le OnLine pour maximiser ses chances d’obtenir des clients (cela dit il y’a toujours une limite du au fait de la contrainte de budget. il faudra des lors optimiser sa communication après avoir déterminé la situation de ses clients potentiels).
Très bon article, on sais que la com offline est tout aussi importante que la online. Les deux sont indissociables si on veux se faire connaitre.
Mais il est vrai que la offline peut coûter plus cher.
La stratégie de communication doit être clairement définie afin d’éviter au maximum les couacs. C’est pourquoi on parle de stratégie. Sinon ce serait de l’improvisation.
Comme vous l’avez dit en début d’article, il est important de faire cohabiter la communication online avec la offline, car aujourd’hui le web étant ce que l’on peut qualifier de « in » , beaucoup d’entreprises pensent qu’il est nécessaire de se concentrer uniquement sur la communication online, alors que tous ces outils doivent être utilisés en complément des moyens traditionnels afin de renforcer leur campagne de communication globale.
Bonne continuation
Fabien
L’intérêt d’utiliser des moyens de communications online est justement de proposer une autre alternative aux moyens dit offline qui ont tendance à ne plus marquer les esprits des consommateurs. Cependant, ces derniers restent toujours un moyen très utile et parfois moins coûteux que les outils de communications online.