La communication en ligne prend de plus en plus d’importance, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille totalement mettre de côté, voire abandonner la communication offline.

Concilier les deux types de communication

En effet, je pense sincèrement que les deux types de communication peuvent très bien cohabiter et sont même la plupart du temps complémentaires.

La réalisation et la distribution de tracts publicitaires ou flyers peut ainsi vous aider à faire connaître un blog ou site internet à ses débuts et/ou à mettre l’accent sur une nouveauté ou sur une promotion.

La communication offline peut donc tout-à-fait venir en appuis de votre communication en ligne!

Je vais maintenant céder la place à Matthieu, bien plus spécialisé que moi pour vous parler de la communication offline.

Gérer sa stratégie de communication offline

La communication offline permet d’atteindre des objectifs bien précis dans un laps de temps bien défini et en matière de communication offline, vous avez à votre portée plusieurs leviers qui peuvent être utilisés.

Parmi ces leviers, on retrouve les flyers, les affiches, la prospection téléphonique, les dépliants, la carte de visite.

imprimeur en ligneLe flyer par exemple est un levier de communication très intéressant en ce sens qu’il vous permet de faire passer, de façon très pratique et très rapide, un grand nombre d’informations auprès d’un grand nombre de personnes.

Il vous faudra cependant trouver un bon imprimeur capable de bien réaliser votre flyer.

Les affiches aussi sont des leviers de communication offline ayant une grande portée.

A travers une affiche, vous pouvez présenter un évènement et l’exposer dans des endroits stratégiques afin qu’elle soit vu par un large public.

Autres leviers de communication

Un autre levier de communication qui pourrait vous aider dans votre stratégie est la prospection téléphonique.

Ici, il s’agit d’entrer en contact avec vos clients potentiels et de leur proposer vos produits tout en leur présentant aussi les avantages de ces produits.

Pour bien gérer votre stratégie de communication offline, vous devez être très actif et présent sur le marché. Vous pouvez imprimer vos flyers en grosse quantité et les envoyer vers des foyers se situant dans les grandes villes.

N’oubliez pas de cibler le type de public que vous souhaitez atteindre en envoyant ces flyers. Vous pouvez aussi passer par la presse et envoyer chaque semaine, des communiqués de presse.

google-analyticsLa bonne gestion d’une stratégie de communication offline passe aussi par le suivi de votre campagne et de ses retombées. Il est possible de suivre les statistiques de votre campagne de communication et de calculer votre retour sur investissement (ROI en anglais).

Mais le plus étonnant, c’est que vous pouvez arriver à suivre votre campagne de communication offline en utilisant un outil d’analyse online. Cet outil n’est rien d’autre que Google Analytics.

Avec lui, vous pouvez aisément, dans un premier temps, calculer le coût de votre campagne de communication offline en faisant le point sur les sommes déboursées pour les différents leviers de communication utilisés.

Dans un second temps, vous pouvez avoir une idée sur vos gains et ceci à l’aide des Qr-codes générés durant votre campagne de communication offline.

Exemple de qr-codeCes Qr-codes flashés vous permettent de recueillir des données très intéressantes sur le type de clients ayant choisis vos produits.

Par conséquent, vous pouvez facilement calculer le ROI et voir si votre campagne offline a réellement porté ses fruits.

Matthieu

Articles invités

Ce billet fait partie des articles invités que je publie sur mon blog dans la rubrique découverte où vous pourrez trouver notamment un exposé sur les avantages du portage salarial qui devrait intéresser plus d’un futur indépendant et même certaines personnes à leur compte qui pourraient avoir intérêt à changer de statut!

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.