Je vous propose aujourd’hui une interview de Véronique Tardy allias Vlana qui est modératrice depuis le début de l’année sur le forum de référencement WebMasterRank.info que je dois toujours vous présenter (patientez, ça finira bien par arriver, lol)!

Bonjour Vlana, comment vas-tu?

– Très bien ! Un peu fatiguée, mais très bien quand même !

Pourrais-tu te présenter à mes lecteurs en quelques lignes?

– Bien sûr ! Mon vrai nom est Véronique Tardy, mais j’utilise le pseudo Vlana sur internet depuis que j’ai commencé à surfer. J’ai 48 ans, vit en concubinage avec mon homme depuis plus de 20 ans, si bien que j’ai tendance à l’appeler mon mari.

Quelle est ton activité professionnelle principale?

– Je crée mes propres sites internet que je monétise ensuite avec de la publicité. Je fais tout de A à Z sans passer par WordPress ou autre. J’aime bien maitriser la structure interne de mes sites. Je suis du genre bidouilleuse et j’aime la programmation ! C’est ma formation professionnelle, mais c’est également ma passion.

Depuis environ trois mois, tu es devenue modératrice sur le forum WebMasterRank. Était-ce à ta demande?

– Absolument pas ! Je dirais même que cette proposition m’a vraiment beaucoup étonnée. Ma première réponse a d’ailleurs été non. J’avais plein de raisons pour refuser. Tout d’abord, parce que je n’étais pas très souvent présente : je devais avoir une somme de 160 messages postés en l’espace de 4 ans. Ensuite parce que je ne suis pas une pro du référencement. Je me suis donc demandé comment les personnes régulières du forum allaient réagir fasse à ce statut. Cela m’a inquiété.

Quelle est la motivation de ta décision?

– L’admin du forum (Nifrou) a insisté en me disant qu’il souhaitait simplement que je continue à faire ce que j’avais déjà commencé, c’est-à-dire intervenir pour calmer le jeu quand les esprits s’échauffent. Et si mon emploi de temps ne me permettait pas d’être présente sur le forum de façon régulière, ce n’était pas grave. Du coup, cela m’a mise à l’aise et je me suis dit : pourquoi pas ?

Quel premier bilan peux-tu en faire?

– Plutôt bon. J’ai bien été acceptée, ce qui m’a fait très plaisir et pour le moment, il n’y a pas eu de problème important, car l’esprit du forum est assez bon. La seule chose qui m’ennuie en réalité, c’est que je suis obligée de me modérer moi-même ! Comme certaines personnes du forum (et je ne citerai personne!), j’adore partir en hors sujet. Si je m’écoutais, je dois avouer que cela m’arriverait souvent. Mais je me suis également rendue compte sur certains sujets qui m’intéressaient vraiment beaucoup que le hors sujet devenait franchement gênant. Après plusieurs jours de réflexions et en prenant sur moi, je me suis dit qu’il fallait que j’intervienne là-dessus. Du coup, je suis obligée de faire attention à ne pas trop partir en hors sujet moi-même, ce qui mine de rien me demande un effort considérable !

Quelle(s) évolution(s) aimerais-tu voir sur le forum?

– Je ne sais pas trop. J’aime le forum comme il est, avec sa bonne humeur, son entraide et tout ce qu’on peut y apprendre. J’aime lire les sujets sérieux, mais également les autres où je me prends des bonnes crises de rire. S’il y a une section à développer, je dirais que c’est le PTAR (partage de technique avancé de référencement) qui pourrait vraiment aider les participants.

Y a-t-il sur le forum un point en particulier qui te chagrine et si oui, lequel?

– Oui, il y a plusieurs choses. Tout d’abord, il y a ces personnes qui s’inscrivent pour poser une question et qu’on ne revoie plus jamais ensuite*. Je trouve ça dommage, car j’ai l’impression qu’on nous prend parfois pour des vaches à lait ! Et cela, je n’aime pas. Ensuite, il y a eu à plusieurs reprises des engueulades entre membres pour des raisons fumeuses ou futiles. J’ai tenté une approche de dialogue ou d’échange d’avis qui s’est soldé par un échec total. J’ai constaté que chaque personne tenait ses positions et refusait de faire un pas vers le dialogue, voire trouvait même l’idée du dialogue complètement stupide. Du coup, j’ai assez mal vécu la chose et j’ai changé d’attitude. Maintenant, je pense que j’agirai en modo classique, c’est-à-dire, j’avertis quand ça commence à dégénérer et si ça continue, je n’essayerai plus de m’investir pour améliorer la situation. Il y aura sanction sans état d’âme de ma part.

*On appelle ça un Raymond furtif!

Bien que je ne sois pas très ancien sur le forum, il me semble que tu y es plus active depuis ta montée en grade. Comment l’expliques-tu?

– C’est totalement vrai. La raison est très simple, avant je ne regardais que très peu de sujets. En gros, je ne lisais les messages que si le titre m’en donnait l’envie, mais ça c’était avant ! Maintenant, j’essaye d’en lire beaucoup plus pour vérifier s’il n’y aurait pas un spam qui traînerait quelque part ou bien pour intervenir si besoin. Du coup, comme je lis plus de messages, j’ai d’autant plus l’occasion de participer.

Quelles sont tes activités en ligne?

– J’ai créé plusieurs sites, principalement liés aux jeux, mais pas seulement. Mon site principal et sur lequel j’ai passé le plus de temps est un site sur les sims 3, mais très récemment, j’ai crée un tout nouveau site dédié aux jeux en général et dont mon conjoint a trouvé le nom en forme de jeu de mots : JeuDécouvre. C’est sur lui que je travaille à plein temps en ce moment et j’y prends beaucoup de plaisir.

As-tu des projets web dans les cartons et si oui, peux-tu nous en dire un peu plus?

– Oui, un projet de taille dont l’idée remonte déjà à 5 ans et que je n’ai pas réussi à terminer pour le moment. Il s’agit d’un jeu en ligne sur navigateur programmé en PHP avec l’ajout de JavaScript pour dynamiser les pages. Nous (mon conjoint et moi) avions déjà réalisé une première version de ce jeu en 2007. Comme depuis, nous avons appris beaucoup de choses et gagné en expérience, nous avons d’autres idées pour la version 2 de ce jeu qui sera énormément plus ambitieux que le premier. Le seul problème, c’est que nous ne sommes que deux à travailler dessus et que nous avons chacun de notre côté d’autres projets ou travaux à réaliser en parallèle. Le manque de temps est donc notre principal frein, mais nous n’abandonnons pas et nous espérons bientôt reprendre la programmation.

Souhaites-tu ajouter quelque chose ou faire passer un message?

– Le message qui me tient le plus à cœur est : Peace and Love ! Pourquoi se taper dessus ? Mieux vaut rigoler ensemble, partager et discuter, même si on n’est pas d’accord !

Merci de t’être prêtée au jeu de l’interview et à très bientôt sur le forum!

vlana

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.

Print Friendly, PDF & Email