Depuis le 20 février 2018, YouTube impose de nouveaux seuils pour activer la monétisation de ses vidéos et une fois n’est pas coutume, cette mesure est rétroactive !

Quels sont les seuils pour activer la monétisation YouTube ?

Pour commencer, la bonne nouvelle c’est qu’avec ces nouveaux seuils de monétisation YouTube est plus transparent que par le passé.

En effet, il fut une époque pas si lointaine où on ne savait pas d’avance quand on allait pouvoir activer la monétisation sur ses vidéos YouTube.

Pire, vous n’étiez même pas prévenu lorsque vous pouviez enfin procéder à cette activation et il vous fallait régulièrement scruter votre tableau de bord de chaîne YouTube pour vérifier.

Désormais, vous connaissez d’avance les seuils à atteindre et mieux encore : vous recevez un mail d’avertissement d’atteinte du fameux seuil des 1000 abonnés comprenant le gif ci-dessus.

D’ailleurs, si vous n’êtes pas encore abonné à ma chaîne YouTube, je vous invite à le faire en cliquant sur ce gif, puis sur le bouton « S’abonner ».

Mais attention, il ne suffit malheureusement pas d’avoir 1000 abonnés pour pouvoir monétiser ses vidéos sur YouTube puisque il faut également cumuler plus de 4000 heures de visionnage durant les 12 derniers mois.

Qui est concerné par les nouveaux seuils de monétisation YouTube ?

Jusqu’ici, lorsque vous aviez pu activer la monétisation de vos vidéos, vous étiez à l’abri, YouTube ne revenait jamais en arrière même si les nouveaux seuils étaient supérieurs à vos chiffres, mais cette période est malheureusement révolue puisque les nouveaux seuils sont rétroactifs.

Ainsi, tout le monde est logé à la même enseigne et nous avons donc été nombreux le 20 février 2018 à voir la monétisation de nos vidéos désactivée, et ceci même si comme moi, cela faisait plusieurs années qu’elle était active.

Je vais même aller plus loin, car pour ma part, je cumulais bien plus de 4000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois, mais il me manquait quelques dizaines d’abonnés et j’ai tout de même vu la monétisation désactivée !

Tout le monde est donc concerné par ces nouveaux seuils de monétisation.

Comment activer la monétisation de ses vidéos YouTube ?

Une fois que vous aurez atteint les deux seuils des 1000 abonnés et des 4000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois, il vous faudra dans un premier temps demander l’examen de votre chaîne pour l’activation de la monétisation.

Pour ce faire, vous devez vous rendre à l’adresse https://www.youtube.com/account_monetization puis cliquer sur le lien de demande d’examen.

Ensuite, vous sera indiqué qu’une réponse vous sera envoyée par mail sous environ une semaine.

Et une fois la monétisation activée sur votre chaîne, il ne vous restera plus qu’à activer la monétisation sur chacune des vidéos que vous souhaitez monétiser comme je vous le montre dans le tutoriel vidéo ci-dessus.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.