On ne cesse de dire qu’il est important de surveiller le poids de nos pages et articles afin qu’ils s’affichent le plus rapidement possible lors de la venue d’un visiteur.

Sommaire:

1 – Importance de l’optimisation des images d’un site web

2 – Optimiser ses images WordPress avec WP Smush.it

3 – Optimiser ses images WordPress avec EWWW Image Optimizer

4 – WP Smush vient en remplacement de WP Smush.it

Importance de l’optimisation des images d’un site web

Les images représentent souvent une grosse partie du poids d’une page, d’autant qu’on a tendance à en insérer de plus en plus dans nos contenus, et il est donc important de les optimiser au mieux.

En effet, avec les appareils photo numériques de plus en plus puissants et sophistiqués, il n’est pas rare d’obtenir des photos dont le poids est de plusieurs méga-octets, surtout si on ne prend pas la peine de les retailler.

Il faut en effet retailler ses images avant de les afficher sur une page ou dans un article WordPress, car il est totalement inutile de conserver une image de 4000 pixels de large alors qu’aucun écran traditionnel ne fait cette largeur et que la plupart d’entre eux ne dépassent même pas les 1400 pixels.

Je vous conseille donc, comme je le fais systématiquement lors des formations WordPress que je dispense, de vous limiter à des images ne dépassant pas les 1200 pixels de large, voire même 1000, car ce sera amplement suffisant et vous verrez que vos pages se chargeront bien plus rapidement.

Optimiser ses images WordPress avec WP Smush.it

Retailler ses images est un très bon début, mais il est possible de faire encore mieux: on peut les optimiser en utilisant des applications justement créées à cet effet.

La plus célèbre de ces applications d’optimisation des images est le service Smush.it de Yahoo et il existait même un plugin dérivé de cette application qui s’appelait WP Smush.it qui vous permettait de bénéficier facilement et gratuitement de ce service directement à partir de l’administration de votre WordPress.

Mieux encore, une fois WP Smush.it installée et paramétrée, vous n’aviez plus à vous en soucier, si ce n’est pour les éventuelles mises à jour, comme pour toute extension installée sur votre site WordPress.

Optimiser ses images WordPress avec EWWW Image Optimizer

C’est donc tout naturellement que le plugin WP Smuh.it était le plus utilisé de tous les plugins WordPress d’optimisation d’images, cependant Yahoo a décidé d’abandonné ce service il y a quelques semaines, et ceci sans même avertir les très nombreux utilisateurs qui se sont retrouvés devant le fait accompli.

Je me suis donc mis en quête de trouver une nouvelle extension WordPress d’optimisation d’image gratuite ou au moins pas trop onéreuse, surtout pour les possesseurs de nombreux sites comme moi.

J’en ai donc testé plusieurs et une seule a retenu mon attention: il s’agit de EWWW Image Optimizer pour laquelle j’ai même commencé à participer à la traduction en français.

Comme je ne l’utilise que depuis peu de temps, je me garderai bien de prétendre que EWWW Image Optimizer est la meilleure, mais elle semble bien faire son travail et elle n’est pas trop compliquée à paramétrer, même si elle n’est pas aussi simple que l’était WP Smush.it.

WP Smush vient en remplacement de WP Smush.it

Maintenant, je vais vous proposer une nouvelle alternative que je n’ai pas encore tester puisqu’elle vient tout juste de sortir, mais qui devrait normalement faire l’affaire puisqu’elle a été créée par WPMU Dev, spécialiste WordPress qui proposait déjà une extension premium d’optimisation des images basée sur WP Smush.it.

Il s’agit du plugin WP Smush qui a déjà pris la place de WP Smush.it dans le répertoire officiel WordPress, c’est pour dire la quote de confiance dont bénéficie ce spécialiste WordPress.

L’avantage du plugin WP Smush par rapport à EWWW Image Optimizer, c’est qu’il est aussi simple à paramétrer que ne l’était WP Smush.it et il est donc fort à parier qu’il rencontrera le même succès.

Il est disponible en version gratuite directement via l’administration de votre WordPress et vous pouvez passer à la version premium pro comme la vidéo ci-dessus vous le montre.

Cette version pro n’est pas donnée (à partir de 24$50 par mois, mais vous aurez accès à l’ensemble des thèmes et extensions de la plateforme), mais sachez qu’elle permettra de lever certaines limites comme la taille d’origine de vos images (si vous suivez mes conseils donnés dans le premier paragraphe, cela ne devrait pas vous concerner).

Elle vous permettra également d’optimiser tous les médias images enregistrés dans votre bibliothèque en un seul clic, quand la version gratuite vous demandera de cliquer sur un bouton toutes les 50 images traitées.

Cette version pro de l’extension WP Smush vous permettra également de mieux optimiser les pertes de qualité pour obtenir le meilleur poids possible de vos images WordPress.

Enfin, cette version payante vous permet de conserver un exemplaire original de chacune de vos images.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.