Une fois de plus, je vais vous conseiller de prendre vos précautions avant de procéder à une mise à jour de votre WordPress, car vous pourriez bien tout perdre en à peine 30 secondes!

Sommaire:

1 – Précautions à prendre avant de faire une mise à jour WordPress

1.1 – Mises à jour correctives de WP

1.2 – Mises à jour majeures de WP

2 – Risques avec la mise à jour WordPress 4.2

Précautions à prendre avant de faire une mise à jour WordPress

Avant de voir quels sont les risques que vous encourez avec la mise à jour 4.2 de WordPress, nous allons voir ensemble quelles sont les précautions à prendre avant de procéder à toute mise à jour majeure de WordPress.

On distinguera deux principaux types de mise à jour WordPress: les mises à jour correctives et les mises à jour majeures.

Mises à jour correctives de WP

Les mises à jour correctives, comme leur nom l’indique, servent à apporter des corrections de bug ou de faille de sécurité et leur appellation est du type 4.1.3, c’est-à-dire à trois séries de chiffres.

Elles sont en général automatiques et il est fortement recommandé de les faire, car elles solutionnent un problème ou une faille de sécurité, mais n’apportent aucun changement important vous faisant prendre un risque d’incompatibilité avec votre thème et vos extensions en place.

Mises à jour majeures de WP

Les mises à jours majeures apportent quant à elles des évolutions techniques plus ou moins importantes et ne font pas suite à un bug ou à une faille de sécurité, elles ne sont donc pas cruciales ou obligatoires.

Elles ne sont sont donc pas obligatoires et sont du type 4 ou 4.2, c’est-à-dire à une ou deux série(s) de chiffres.

Et comme elles apportent une évolution technique à WordPress, il se peut qu’elles produisent des problèmes d’incompatibilité avec votre thème ou vos plugins en place qui eux, n’auront pas forcément encore été testés et/ou mis à jour en tenant compte de cette évolution technique, auquel cas vous risquez de crasher votre WP.

Capture d'écran de la mise en garde sur la mise à jour WordPress 4.2

Et c’est donc la raison pour laquelle vous devez absolument faire une sauvegarde de votre base de données et de votre site (dossiers et fichiers accessibles via FTP) avant toute mise à jour majeure de votre WordPress.

d’ailleurs, comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessus, WordPress vous recommande bien de faire une sauvegarde de votre base de données et de vos fichiers avant de procéder à la mise ne place d’une mise à jour majeure, vous ne pourrez donc pas dire qu’on ne vous a pas prévenu.

Risques avec la mise à jour WordPress 4.2

Et maintenant vous allez me demander quels sont les risques encourus en faisant la mise à jour 4.2 de votre WordPress et je vous répondrai que ceux-ci sont les mêmes que pour les autres mises à jour.

Pourquoi donc rédiger un article sur le sujet aujourd’hui, allez vous me répondre, non?

Tout simplement parce que l’évolution technique du cœur de WordPress bouleverse un schéma d’organisation de la base de données qui était en place depuis de très nombreuses versions et aujourd’hui, le risque de bug ou d’incompatibilité est bien plus important et bien plus probable que la normale.

Le risque encouru n’est donc pas fondamentalement différent de l’habituel risque encouru lors de chaque mise à jour majeure de WP, mais il est tout simplement plus important, dans la mesure où un nombre important de thèmes et d’extensions n’auront pas encore été mis à jour à temps.

Vous pouvez donc tout aussi bien faire le choix de ne pas faire cette mise à jour précipitamment et d’attendre que l’ensemble de vos thèmes et plugins soient compatibles avec cette mise à jour pour la mettre en place.

Attention toutefois à ne pas vous méprendre sur mes conseils ou suggestions: il vous sera toujours conseillé de faire une sauvegarde avant toute mise en place de mise à jour majeure, même si vos thèmes et extensions sont déclarés compatibles avec cette MAJ.

Pour finir, si vous possédez un thème ou une extension de la plateforme Ait-Themes, celle-ci vous propose de télécharger gratuitement un plugin réglant les éventuels problèmes de compatibilité en attendant de mettre à jour tous leurs thèmes et plugins.

Et en cas de besoin, n’hésitez surtout pas à faire appel à mes services de prestataire WordPress 😉

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.