Une des tâches réellement indispensables pour faire connaître un blog ou un site web et bien le positionner sur les moteurs de recherche est de soumettre des publications sur des sites de communiqués de presse ou des blogs participatifs, c’est-à-dire des blogs sur lesquels les visiteurs peuvent contribuer selon certaines conditions, mais étant donné qu’il en existe de très nombreux, comment les choisir et sur lesquels ne vaut-il mieux pas soumettre?

Avant tout, il est important de se constituer une bonne liste de sites de communiqués de presse et de la tenir toujours à jour ou d’en disposer d’une, comme celle que je  vous propose à la fin de cet article tout en comptant sur la participation de chacun.

Sites de communiqués de presse gratuits ou blogs participatifs

C’est d’autant plus compliqué qu’il est impératif de bien surveiller les plateformes sur lesquelles vous soumettez et qui vont vous envoyer des liens, car vous risquez d’être tôt ou tard pénalisé par l’équipe des “quality raters” des moteurs de recherche si vous faites du lien n’importe comment et surtout à partir de supports déjà plombés!

Je vous invite donc à participer à l’élaboration et à la bonne tenue d’une liste de sites communiqués de presse et de blogs participatifs  que vous trouverez en fin d’article qui devrait permettre à tout participant d’optimiser en toute sérénité son linking.

Je vous précise que je ne vous conseille en aucun cas de faire les bourrins en cherchant absolument à publier sur l’ensemble des sites répertoriés dans cette liste, mais au bien au contraire d’opérer une sélection en fonction de votre thématique et de vos attentes.

Ensuite, gardez à l’esprit qu’il est primordial d’alterner les types de supports, alors évitez de ne publier que sur des sites de communiqués de presse gérés par la même personne, variez les longueurs de textes, ne liez pas toujours les mêmes pages et profitez-en au contraire pour travailler votre longue traîne.

Tri par date de dernière publication

Cette liste de blogs participatifs et sites de communiqués de presse est renouvelée toutes les heures et le tri des plateformes est effectué d’après la date de publication du dernier article affiché sur chacun des sites, ainsi vous obtiendrez en premier la plateforme qui a publié en dernier et en dernière position celle qui n’a plus publié depuis le plus longtemps.

Cette liste de blogs participatifs et autres sites de communiqués de presse mise à jour toutes les heures est directement inspirée de la liste d’annuaires de mon camarade Skeez que je vous propose de découvrir ici.

J’ai tellement été emballé par cette idée de liste dynamique d’annuaires de référencement que je me suis dit qu’il fallait faire pareil avec les autres plateformes qui contribuent à l’amélioration du positionnement de nos sites, d’autant que cela peut nous éviter de perdre un certain temps avec les sites qui ne publient plus!

Comment avoir ses plateformes dans cette liste

Si vous tenez vous aussi un ou des blogs participatifs ou sites de communiqués de presse  qualitatifs ou que vous en connaissez et qu’ils ont un flux RSS, je vous propose de me déclarer en commentaire les urls de leur flux RSS afin de compléter cette liste collaborative.

Je me dois de vous mettre en garde que les sites doivent obligatoirement avoir un flux RSS être répertoriés sur cette liste, sinon la mise à jour ne peut pas se faire et le site semblera abandonné, quant bien même il publie tous les jours!

Liste de sites de communiqués de presse ou blogs participatifs

[sociallocker id=”1444″] [/sociallocker]