En cette matinée ensoleillée du lundi 3 mars 2014, j’ai envie de vous poser une question qui semble importante à mes yeux pour deux raisons:

– elle concerne mon activité de web communication

– la réponse à cette question me semble tellement évidente que j’ai du mal à comprendre que de nombreux professionnels n’ont pas la même réponse

Cette question, vous l’aurez devinée puisqu’elle figure dans le titre de l’article: comment un professionnel peut-il encore se passer de nos jours de communication en ligne?

Ma réponse à la question

Pour moi, il semble évident qu’un professionnel qui se passe de communiquer en ligne présente un réel manque à gagner car les acheteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser internet et surtout à chercher différentes informations sur leurs prochains achats, investissements ou travaux avant de prendre leur décision finale.

Attention, ne vous méprenez pas, je ne fait pas l’apologie de la vente en ligne et je ne prétends pas que la majorité des acheteurs commandent en ligne, mais je parle bien de prise de renseignements, de comparaison, de découverte …etc… pour ensuite passer à l’acte, mais pas forcément en ligne!

Et c’est là que n’importe quel commerçant ou artisan a intérêt à communiquer en ligne et à posséder au moins un site vitrine pour se faire connaître du plus grand nombre, le mieux étant de disposer en plus d’un blog et d’y publier régulièrement des informations pratiques sur leurs nouveaux produits afin de se faire connaître et de capter l’attention de ces prospects en passe de passer à l’acte!

En effet, si l’internaute trouve l’information qu’il cherche sur votre site, vous ne pensez pas qu’il y a de fortes chances qu’il finisse par venir vous voir, d’autant plus si vos concurrents sont absents de la toile? Imaginez toute la clientèle potentielle que vous perdez si les rôles sont inversés, c’est-à-dire si vous êtes absent du  net alors que votre principal concurrent y est actif!

Pour finir, étant membre de l’association des commerçants de ma ville, j’entends régulièrement certains des adhérents se plaindre de la concurrence des boutiques en ligne, mais ne croyez-vous pas que s’ils faisaient appel à une agence en communication digitale, ils subiraient bien moins cette concurrence très peu appréciée?

C’est d’autant plus vrai s’ils savent se démarquer du tout venant en mettant en avant leurs atouts comme la proximité et le service, non?

Les objections que j’entends

Listons maintenant les différentes objections que j’entends quant à la communication en ligne:

  • ça coûte cher: le plus drôle, c’est que nombre de ceux qui me font cette objection dépensent plusieurs centaines ou milliers d’Euros chaque mois dans de la publicité papier éphémère et dont la portée est de moins en moins concluante. Ils feraient mieux de consacrer une “petite” part de ce budget à la communication digitale, cela n’augmenterait ainsi pas leurs dépenses tout en assurant une certaine pérennité des recettes!
  • le web va nous tuer: c’est justement si vous restez attentistes et que vous laissez passer l’opportunité de mieux vous faire connaître que vous allez mourir!
  • je n’y connais rien: c’est justement là qu’intervient un professionnel de la communication digitale. Vous faites bien appel à des spécialistes pour votre communication papier, alors pour quoi ne pas le faire pour votre communication en ligne?
  • c’est la crise, je n’ai pas les moyens d’investir: c’est justement si vous ne faites rien que la crise va perdurer et s’aggraver pour vous, d’autant qu’un investissement bien fait n’est jamais un facteur de perte mais au contraire un facteur de développement!
  • ça ne m’intéresse pas: je serai toujours sidéré par le nombre de professionnels qui ne sont pas intéressés par leur survie et/ou la réussite de leur activité, pas vous?

Il y en a encore bien d’autres, mais nous verrons cela plus tard!

Votre opinion m’intéresse

Maintenant que nous avons vu une partie de mon argumentation et quelques unes des principales objections, j’aimerais bien avoir vos avis et/ou retours d’expériences, alors je vous invite à utiliser les commentaires pour continuer et enrichir le débat!

Mais attention toutefois à le faire intelligemment, car les Raymonds qui viennent avec leurs gros sabots sont vite repérés et n’obtiendront pas le(s) lien(s) qu’ils convoitent tant!

Je vous invite d’ailleurs à relire les conditions pour commenter qui se trouvent sous le formulaire prévu à cet effet si vous souhaiter profiter des bienfaits que peut vous procurer mon blog en terme SEO 😉

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.