En cette matinée ensoleillée du lundi 3 mars 2014, j’ai envie de vous poser une question qui semble importante à mes yeux pour deux raisons:
– elle concerne mon activité de web communication
– la réponse à cette question me semble tellement évidente que j’ai du mal à comprendre que de nombreux professionnels n’ont pas la même réponse
Cette question, vous l’aurez devinée puisqu’elle figure dans le titre de l’article: comment un professionnel peut-il encore se passer de nos jours de communication en ligne?
Ma réponse à la question
Pour moi, il semble évident qu’un professionnel qui se passe de communiquer en ligne présente un réel manque à gagner car les acheteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser internet et surtout à chercher différentes informations sur leurs prochains achats, investissements ou travaux avant de prendre leur décision finale.
Attention, ne vous méprenez pas, je ne fait pas l’apologie de la vente en ligne et je ne prétends pas que la majorité des acheteurs commandent en ligne, mais je parle bien de prise de renseignements, de comparaison, de découverte …etc… pour ensuite passer à l’acte, mais pas forcément en ligne!
Et c’est là que n’importe quel commerçant ou artisan a intérêt à communiquer en ligne et à posséder au moins un site vitrine pour se faire connaître du plus grand nombre, le mieux étant de disposer en plus d’un blog et d’y publier régulièrement des informations pratiques sur leurs nouveaux produits afin de se faire connaître et de capter l’attention de ces prospects en passe de passer à l’acte!
En effet, si l’internaute trouve l’information qu’il cherche sur votre site, vous ne pensez pas qu’il y a de fortes chances qu’il finisse par venir vous voir, d’autant plus si vos concurrents sont absents de la toile? Imaginez toute la clientèle potentielle que vous perdez si les rôles sont inversés, c’est-à-dire si vous êtes absent du net alors que votre principal concurrent y est actif!
Pour finir, étant membre de l’association des commerçants de ma ville, j’entends régulièrement certains des adhérents se plaindre de la concurrence des boutiques en ligne, mais ne croyez-vous pas que s’ils faisaient appel à une agence en communication digitale, ils subiraient bien moins cette concurrence très peu appréciée?
C’est d’autant plus vrai s’ils savent se démarquer du tout venant en mettant en avant leurs atouts comme la proximité et le service, non?
Les objections que j’entends
Listons maintenant les différentes objections que j’entends quant à la communication en ligne:
- ça coûte cher: le plus drôle, c’est que nombre de ceux qui me font cette objection dépensent plusieurs centaines ou milliers d’Euros chaque mois dans de la publicité papier éphémère et dont la portée est de moins en moins concluante. Ils feraient mieux de consacrer une « petite » part de ce budget à la communication digitale, cela n’augmenterait ainsi pas leurs dépenses tout en assurant une certaine pérennité des recettes!
- le web va nous tuer: c’est justement si vous restez attentistes et que vous laissez passer l’opportunité de mieux vous faire connaître que vous allez mourir!
- je n’y connais rien: c’est justement là qu’intervient un professionnel de la communication digitale. Vous faites bien appel à des spécialistes pour votre communication papier, alors pour quoi ne pas le faire pour votre communication en ligne?
- c’est la crise, je n’ai pas les moyens d’investir: c’est justement si vous ne faites rien que la crise va perdurer et s’aggraver pour vous, d’autant qu’un investissement bien fait n’est jamais un facteur de perte mais au contraire un facteur de développement!
- ça ne m’intéresse pas: je serai toujours sidéré par le nombre de professionnels qui ne sont pas intéressés par leur survie et/ou la réussite de leur activité, pas vous?
Il y en a encore bien d’autres, mais nous verrons cela plus tard!
Votre opinion m’intéresse
Maintenant que nous avons vu une partie de mon argumentation et quelques unes des principales objections, j’aimerais bien avoir vos avis et/ou retours d’expériences, alors je vous invite à utiliser les commentaires pour continuer et enrichir le débat!
Mais attention toutefois à le faire intelligemment, car les Raymonds qui viennent avec leurs gros sabots sont vite repérés et n’obtiendront pas le(s) lien(s) qu’ils convoitent tant!
Je vous invite d’ailleurs à relire les conditions pour commenter qui se trouvent sous le formulaire prévu à cet effet si vous souhaiter profiter des bienfaits que peut vous procurer mon blog en terme SEO 😉
5 réponses
Bonjour Bruno,
Je réponds tout d’abord à ta question fermée en te disant : oui !
Mais je ne vais pas te dire que le professionnel qui se passe d’internet a raison, ni à tort, tout cela dépend de son domaine d’activité et de sa notoriété.
Tu fais référence à ton association de commerçants et donc tu as pu recueillir des avis que l’on peut retrouver partout au niveau « local ». Ces professionnels n’imaginent sans doute pas et ne croient pas à l’intérêt d’une présence en ligne car ils sont attachés à leurs habitudes. La société change, mais il faut du temps pour faire comprendre aux professionnels qu’être sur le net n’est pas uniquement une façon de développer son chiffre d’affaire mais c’est aussi une manière de ne pas perdre de l’argent face à la concurrence.
C’est ce que tu écrit et j’imagine que pour les convaincre d’une idée tu en baves autant que si tu devais vendre une cuisine à un cuisiniste 🙂
Comme je le disait, les temps changent, il faudra du temps et si dans ton association un pro utilise le net et obtient des résultats alors ça va se savoir et t’inquiètes que là les autres et surtout ses concurrents trouveront qu’il y a une utilité à être présent sur internet.
Il reste les entreprises qui ne changeront pas leur fusil d’épaule car ils ont de bonnes raisons :
-pas envie de travailler plus
-pas loin de la retraite…
On pourrait ajouter cela aux objections que tu as cité et que j’ai déjà pu entendre. Allez courage, leurs enfants seront plus à même d’être concerné …
Bonjour Bruno.
Je dirais que l’on a besoin d’internet oui mais dans certains cas plus que d’autres. J’ai crée une suite de logiciels et ma clientèle s’est faite dans des salons professionnels et en prenant rendez vous directement chez les clients pour des démonstrations. Je n’utilisais pas beaucoup le net quand j’ai commencé cette affaire il y a 10 ans mais petit à petit en utilisant un bon site , une list optin, et un bon référencement , le chiffre d’affaire uniquement sur internet a progressé de 26,7% sur les 5 dernières années.
Il est plus facile de présenter des mises à jour ou de nouveaux produits et services par internet maintenant donc un gain de temps considérable et le fait de tout automatisé également. La commication par internet avec tous les réseaux sociaux existants va beaucoup plus vite que nos anciens plans marketing radio TV magazine.
Je dirais que tout le monde a besoin au moins d’un site de présentation avec un blog pour que les clients y laissent leurs avis.
Par exemple, je veux contacter un plombier , je n’irais plus voir les pages jaunes mais j’irais taper dans google « plombier bordeaux » donc j’aurais le choix de voir les plombiers mais aussi dans certains cas les notes et avis des consommateurs.
Pour les commerçants , cela est important car au niveau local , vous aurez moins de concurrence mais tout dépend également de ce que vous vendez, du prix et de votre service après vente.
Se faire une place sur internet est possible mais cela demande beaucoup de temps, de stratégies, de recherche et énormément de travail.
Et si vous devez passez par un prestataire car vous voulez allez vite , rien n’est gratuit et tout se paye mais libre à vous de négocier aux mieux vos intérêts. Le référencement est un vrai métier maintenant cr certains on des astuces et stratégies précises pour vous faire monter dans les rangs de google mais surtout d’y rester car il faut constamment travailler pour rester positionner sur ses mots clés
Les budgets pour avoir un joli site wordpress ou boutique ont bien baissé au détriment des professionnels de ce secteur mais aussi des clients car la qualité et les services ne sont pas les même pour un site wordpress à 200 euros ou à 800 euros ou + .
La qualité et charte graphique, l’ergonomie, les codes sources d’un thème , les plugins, la sécurité, les mots clés sont primordiaux pour un site d’ou la différence de prix.
En conclusion, je dirais que nous devons au minimum avoir une carte de visite sur internet sans pour autant se baser dessus dans certains cas. Le choix vous appartient de faire vous même votre site, votre communication , votre référencement gratuitement ou de passer par des professionnels.
Je réalise 74% de mon CA en offline et 26.7% online mais il y a +de 5 ans cela n’était que de 1,5% donc ce n’est pas négligeable.
En fait tu parles du fait d’avoir un site vitrine mais je crois justement que ce terme que nous employons tous a, d’une certaine façon, fait beaucoup de mal à la profession de la communication sur le web. Parce que beaucoup s’imaginent qu’un site ça se crée et qu’ensuite le travail est terminé, c’est statique, il n’y a plus qu’à attendre que les gens passent devant et s’arrêtent parce qu’ils trouvent que la vitrine est jolie… Ils pensent que ça vit tout seul. Or comme tu le sais aussi bien que moi la mise en ligne du site en question c’est juste la face émergée de l’iceberg…
D’ailleurs dans les objections que tu cites, que j’ai également toutes entendues au moins une fois – sauf peut-être « le web va nous tuer » en fait, disons qu’en tout cas ce n’était pas un argument directement cité comme objection -, il me semble que tu en as oublié une. Et c’est peut-être celle que j’ai entendu le plus souvent en fait : « un site, ça sert à rien ! »
Ça peut paraître surprenant dit comme ça mais ce n’est pas totalement absurde en réalité… Mais la vérité est que si (dans certains cas) un site vitrine ne sert effectivement à rien ou du moins à pas grand chose, la communication en ligne, elle en revanche, sert toujours. Et elle s’appuie encore aujourd’hui le plus souvent sur un site web. CQFD, comme dirait l’autre 😉
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires et partages 😉
Je suis heureux de voir qu’il vous a inspiré.
@Jipeee: je comprends ce que tu veux dire, mais là je ne parlais même pas des personnes proches de la retraite ou qui se satisfont de ce qu’ils ont, mais plutôt de ceux qui se plaignent justement de galérer et comme l’a si bien dit Laurent, vont te faire la réflexion comme quoi internet va les tuer!
Et s’ils ne s’y mettent pas, ils vont finir par avoir raison, car la concurrence y sera et finira donc par capter de plus en plus de chalands.
@Ludo: ton expérience ,e m’étonne pas, mais comme Laurent l’a deviné, je parlais bien des sites dits « vitrine » et non des boutiques en ligne, car je reste convaincu que les places sont très restreintes dans le e-commerce.
Laurent: tu as en effet bien cerné la teneur de mon article et c’est vrai qu’on trop tendance à donner une connotation péjorative aux sites de présentation.
Tu as parfaitement raison lorsque tu suggères que la mise en ligne d’un site, n’est qu’une petite part de la communication en ligne, mais si tu dis ça à tous tes prospects, la plupart te fera une autre objection: « je n’aurai pas le temps de m’en occuper » ou « c’est trop compliqué » sans même avoir testé!
Comme je l’ai spécifié dans l’article, j’ai volontairement omis de parler de certains éléments pour justement vous laisser rebondir 😉
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, c’est lorsque tu dis qu’un site vitrine est inutile. Il sera forcément moins utile s’il n’est pas animé, mais il peut servir. C’est en effet une carte de visite et/ou une brochure commerciale disponible 24 heures sur 24 et si aucun concurrent direct n’a de site, alors c’est tout bénéfice!
Ne nous trompons pas: l’idéal est bien de faire vivre et évoluer son site, mais nombreux sont ceux qui n’en ont pas forcément les capacités ou l’envie.
Amicalement,
Bruno
@Bruno : J’ai pris le soin de préciser « dans certains cas » mais j’aurais sans doute dû rajouter qu’ils étaient rares, voire très rares, car nous sommes bien d’accord 😉