Aujourd’hui, je vais mettre de côté WordPress, le blogging et le référencement pour vous parler d’entrepreneuriat et plus précisément d’une solution intéressante pour financer votre trésorerie et ne plus dépendre des délais de paiements à rallonge que vous imposent vos clients: l’affacturage.

Affacturage

Dans le contexte économique actuel, bon nombre de petites entreprises profitent de techniques de gestion autrefois réservées aux multinationales, pour améliorer leur compétitivité.

Il en va ainsi de l’affacturage, qui consiste à demander à un prestataire de service qu’il s’occupe des factures non payées.

Cette démarche peut aussi bien s’adresser à des clients qui doivent de l’argent depuis plusieurs mois qu’à ceux qui en doivent depuis quelques heures !

Le principal avantage offert par une entreprise d’affacturage est de vous offrir une avance sur la trésorerie des factures non payées.

Ceci permet de s’affranchir du délai légal de paiement de 30 jours.

Par ailleurs, l’affacturage en tpe permet d’améliorer la compétitivité d’une entreprise en:

– limitant les risques d’impayés
– vous permettant de vous concentrer sur des tâches commerciales

Pour les entreprises souhaitant commencer une activité à l’étranger, l’affacturage export est également une manière de ne pas multiplier les inconnues.

La société d’affacturage se charge de la relation économique avec vos clients, ce qui permet, entre autres, de limiter les incompréhensions dues à une vision différente des relations financières.

Affacturage pour pme ou tpe

Comme en témoignent les offres d’affacturage pour pme ou tpe, les sociétés spécialisées dans ce domaine recherchent aujourd’hui des clients moins fortunés que les multinationales.

Ceci se traduit par des offres commerciales spécifiques, qui peuvent aller de l’absence de commission à des tarifs préférentiels.

Néanmoins, si les avantages sont nombreux, mieux vaut prévenir vos clients lorsque vous initiez une collaboration avec une société d’affacturage.

Tous les dossiers sont traités sur un pied d’égalité, quel que soit le volume d’achat.

Ceci peut se traduire par l’impression de subir un affront de la part d’un client de longue date et des rapports tendus avec d’autres.

De fait, votre entreprise perd une partie de sa relation privilégiée avec ses partenaires.

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