Aujourd’hui, je vais mettre de côté WordPress, le blogging et le référencement pour vous parler d’entrepreneuriat et plus précisément d’une solution intéressante pour financer votre trésorerie et ne plus dépendre des délais de paiements à rallonge que vous imposent vos clients: l’affacturage.
Affacturage
Dans le contexte économique actuel, bon nombre de petites entreprises profitent de techniques de gestion autrefois réservées aux multinationales, pour améliorer leur compétitivité.
Il en va ainsi de l’affacturage, qui consiste à demander à un prestataire de service qu’il s’occupe des factures non payées.
Cette démarche peut aussi bien s’adresser à des clients qui doivent de l’argent depuis plusieurs mois qu’à ceux qui en doivent depuis quelques heures !
Le principal avantage offert par une entreprise d’affacturage est de vous offrir une avance sur la trésorerie des factures non payées.
Ceci permet de s’affranchir du délai légal de paiement de 30 jours.
Par ailleurs, l’affacturage en tpe permet d’améliorer la compétitivité d’une entreprise en:
– limitant les risques d’impayés
– vous permettant de vous concentrer sur des tâches commerciales
Pour les entreprises souhaitant commencer une activité à l’étranger, l’affacturage export est également une manière de ne pas multiplier les inconnues.
La société d’affacturage se charge de la relation économique avec vos clients, ce qui permet, entre autres, de limiter les incompréhensions dues à une vision différente des relations financières.
Affacturage pour pme ou tpe
Comme en témoignent les offres d’affacturage pour pme ou tpe, les sociétés spécialisées dans ce domaine recherchent aujourd’hui des clients moins fortunés que les multinationales.
Ceci se traduit par des offres commerciales spécifiques, qui peuvent aller de l’absence de commission à des tarifs préférentiels.
Néanmoins, si les avantages sont nombreux, mieux vaut prévenir vos clients lorsque vous initiez une collaboration avec une société d’affacturage.
Tous les dossiers sont traités sur un pied d’égalité, quel que soit le volume d’achat.
Ceci peut se traduire par l’impression de subir un affront de la part d’un client de longue date et des rapports tendus avec d’autres.
De fait, votre entreprise perd une partie de sa relation privilégiée avec ses partenaires.
Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.
Bonne action ! Merci beaucoup pour cet article et ses infos intéressantes. Bonne continuation.
Je me permet d’ajouter que la plupart du temps, le contrat d’affacturage regroupe l’ensemble des factures émises par l’entreprise. Mais on peut décider de ne pas charger la société d’affacturage de certains clients. Dans le cas contraire, il est certain qu’il n’y a plus d’ayant droit pour les plus fidèles clients…
Bonjour à tous,
@Raymond: soit vous ne savez pas lire, soit vous me prenez vraiment pour un imbécile pour me pondre un commentaire aussi pauvre et qui ressemble tellement à ce qu’il est, c’est-à-dire du spam!
J’ai bien ma petite idée (j’en suis même convaincu), mais je vais tout de même vous laisser le bénéfice du doute.
@Julien: n’étant pas spécialiste de l’affacturage, je n’en connais pas tous les tenants et les aboutissants, mais peut-être pouvez-vous nous éclairer et nous proposer un article plus complet?
Si l’offre vous intéresse, vous pouvez m’en faire part via le formulaire de contact.
Cordialement,
Bruno
Quelques petites précisions :
L’affacturage ne fonctionne que pour les créances commerciales, en sont donc exclues toutes les créances civiles (créances sur des particuliers).
Le contrat d’affacturage peut prévoir la prise en charge de créances qui remontent au début du mois par exemple lors de sa mise en place, mais pas de créances de plusieurs mois. Une fois le contrat en place le contrat doit respecter le délai légal de paiement qui est de 60 jours ou 45 jours fin de mois.
Salut Bruno. Je passais par là pour voir s’il n’y avait pas de nouvelles videos… et je tombe sur cet article que je ne peux m’empêcher de commenter :
L’affacturage, c’est vachement bien mais ça a un coût non négligeable. A privilégier si on facture à des services publics particulièrement lents et capricieux.
Mais sinon, juste comme ça, il y a aussi le paiement par traite et le Dailly du coté d’Oséo… mais je dis ça, je ne dis rien.
Amicalement.
Bonjour,
@Jean: soyez le bienvenu et merci pour ces quelques précisions somme toute importantes.
Que diriez-vous d’en discuter ensemble par l’intermédiaire d’une interview vidéo qui serait diffusée sur plusieurs sites?
@Stef: en effet, l’affacturage coûte de l’argent, mais il en est de même en ce qui concerne les concours bancaires pour financer sa trésorerie et il ne faut pas oublier que l’affacturage permet de sécuriser ses créances et cela a forcément un coût.
Quant au paiement par traite ou loi Dailly, j’ai bien abordé le sujet lors de mes études en école de commerce il y a vingt ans, mais comme je n’ai jamais eu l’occasion de mettre en application, je dois avouer ne plus connaître tous les tenants et aboutissants, alors si tu veux nous rédiger un article, je le publierai volontiers 😉
Enfin concernant les vidéos, tu les trouveras maintenant plutôt sur http://tutoriel-video.fr et/ou http://bruno-tritsch.fr, car je réorganise totalement mes différents sites et blogs afin que tout soit bien thématisé et à sa place.
Amicalement,
Bruno
L’affacturage est effectivement une bonne solution pour les petites entreprises qui sont souvent plus sensibles aux problèmes de trésorerie, d’autant plus en période de crise. Cela permet de prévenir les impayés, et le coût du service d’affacturage est souvent très vite rentabilisé. De plus, il est possible d’avoir recours à une société d’affacturage sans que les client le sachent, pour éviter de les froisser en les considérant comme « risqués ».
Bonsoir,
L’affacturage fait en effet partie des solutions d’externalisation que nous suggérons à certains de nos clients d’utiliser, notamment lorsqu’il y a un décalage important entre les recettes et les dépenses.
Mais comme l’a suggéré Stef un peu plus haut, cela a un coût non négligeable qu’il faut bien évidemment prendre en compte et il ne faut absolument pas en abuser, surtout lorsque vos marges sont déjà relativement faibles.
Nous dirons que la tranquillité et l’assurance d’être payé sont un luxe de par leur coût, mais aussi et surtout une nécessité pour certaines entreprises en mal de trésorerie.
Pour finir, vous pouvez également externaliser d’autres services, comme celui de la paie, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier et d’ainsi faire des économies tout en s’assurant d’être bien en règle avec la législation en vigueur.
Professionnellement,
Simon