Vous avez lu à plusieurs reprises qu’il était de plus en plus vital au référencement de votre site/blog de commenter à foison sur d’autres blogs et si possible qui ont 1 thématique proche de la vôtre.
Ok, mais tous les commentaires se valent-ils?
Est-il toujours utile, intéressant et surtout non risqué pour ses sites d’aller commenter à droite et à gauche?
Table des matières
Quelle est la valeur d’1 commentaire?
Afin que vous compreniez rapidement où je veux en venir, nous allons faire 1 exercice rapide: admettons que nous lisons les commentaires d’1 article dont le sujet est 1 tutoriel sur « comment bien rédiger ses petites annonces« .
A votre avis, les 3 commentaires suivants ont-ils la même valeur:
- « super article »
- « Bravo Bruno, moi aussi je donne des conseils, mais c’est complètement hors-sujet »
- « En effet, trop d’annonces sont bâclées et ne servent en réalité qu’à faire perdre du temps à leur rédacteur et aux lecteurs, alors pourquoi consacrer du temps à 1 tâche qui ne vous rapportera rien? »
Vous avez bien compris que le premier est totalement inutile, car il n’apporte rien (son auteur cherche uniquement à obtenir du lien retour), le deuxième étant hors-sujet n’a rien à faire là , alors que le troisième est constructif, il apporte 1 jugement objectif, 1 appréciation.
Aussi, je ne saurais trop vous conseiller de privilégier la qualité à la quantité!
Pourquoi privilégier les commentaires de qualité à la quantité?
La modération
Premièrement, il y a fort à parier que la plupart des commentaires de mauvaise qualité ne passent pas le cap de la modération et ne soient jamais publiés, alors pourquoi perdre son temps pour rien?
Oui, je sais ce que vous allez me répondre: la plupart de ces commentaires inutiles ne sont pas l’oeuvre d’humains mais de robots d’automatisations.
Eh bien détrompez-vous, un nombre non négligeables de ces commentaires qui relèvent plus du spam qu’autre chose sont faits par des référenceurs de seconde zone et ces gens perdent vraiment leur temps inutilement (chez moi, toujours).
La peur de Google
Deuxièmement, Google s’efforce de plus en plus à qualifier ses résultats de recherche et tout naturellement à pénaliser ceux qu’ils considère comme des tricheurs.
Alors je pense que des commentaires comme « super article » au mieux ne sont pas pris en compte et au pire vous pénalisent.
Or, votre objectif n’était-il pas d’améliorer votre référencement?
Ne pas s’attirer les foudres des blogueurs
Troisièmement, soyons honnêtes, personne n’aime lire les commentaires d’1 article s’ils n’apportent rien.
Il m’est déjà arrivé de trouver des articles avec 60 ou 90 commentaires, dont les 3/4 n’apportaient rien, du coup je zappe et comme je me dis que l’auteur de l’article accepte n’importe quoi en commentaire, je zappe également son site ou blog!
Au passage, je n’irai surtout pas rendre visite aux commentateurs inutiles!
Pérenniser son travail
Quatrièmement, on m’a toujours appris qu’il fallait privilégier la qualité à la quantité.
Dans notre cas, c’est également pérenniser notre référencement et ne pas perdre du temps pour 1 résultat plus qu’éphémère.
L’objectif premier ne doit pas être le positionnement
Cinquièmement, lorsqu’on vous conseille vivement de laisser des commentaires sur les blogs, l’unique argument avancé est le référencement et pourtant ce n’est pas le seul, ni le plus important à mes yeux!
En effet, 1 commentaire de valeur est générateur de trafic: si vous apportez 1 réelle valeur ajoutée aux articles que vous commentez, 1 part non négligeable des lecteurs va cliquer sur votre lien pour en savoir plus sur vous et découvrir ce que vous pouvez leur offrir, car vous avez captivé leur attention.
Pour être honnête, c’est comme ça que j’ai découvert la plupart des blogs que je suis régulièrement et non par l’intermédiaire des résultats de recherche de Google.
J’irai même plus loin en affirmant haut et fort que des sites mal référencés sur les moteurs de recherche atteignent leur cible et leurs objectifs, car ils savent drainer du trafic, notamment par l’intermédiaire des commentaires de qualité qu’ils peuvent laisser sur les autres sites/blogs.
C’est d’autant plus vrai lorsque la thématique est proche.
Conclusion
Je pense qu’il faut arrêter de commenter dans le seul et unique but d’obtenir des backlinks et donc d’améliorer son référencement et qu’il vaut ainsi mieux privilégier la qualité à la quantité en prenant donc notamment bien soin de ne pas trop s’éloigner de sa thématique.
Commentez pour partager votre expériences et/ou vos avis, bref pour faire avancer les choses et cela vous apportera trafic et surtout crédibilité dans votre secteur d’activité.
Si vous suivez ces quelques conseils, alors vous n’aurez pas à craindre une éventuelle sanction, d’autant plus que la plupart des blogs ont aujourd’hui repassé les liens de commentaires en NoFollow, cédant à la panique ambiante.
Et vous, vous en pensez quoi, commentez-vous régulièrement les articles sur d’autres blogs, avez-vous modifié votre comportement?
Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.
Les commentaires sont un enjeu crucial pour les blogs, mais également pour les sites de vente en ligne de par leur attrait en terme de référencement naturel (il ne faut pas se leurrer), mais également au niveau qualitatif du site : visibilité, niche d’informations, crédibilité, etc.
Information que j’ai également relayé dans l’article suivant : http://www.maxime-denizon.fr/5-raisons-activer-commentaires-avis-boutique-en-ligne/
Comme vous le soulignez dans cet article, le temps des listes à rallonge de commentaires est révolu. Il vaut mieux disposer de quelques commentaires constructifs, plutôt qu’une dizaine de commentaires inutiles et hors contexte.
Pourquoi ?
Car les commentaires du type « Super cet article » n’apportent pas de valeur ajoutée à vos internautes (et donc aux moteurs de recherche par la même occasion). Si l’on veut booster sa notoriété et son positionnement, c’est un travail de rigueur quitte à supprimer 4 commentaires sur 5 qui vous sont proposés.
Bonjour Bruno,
Ton article est vraiment original et pertinent. J’ajouterais juste qu’écrire des commentaires pertinent est positif pour l’image que l’on donne aux autres personnes de son secteur, et à ses clients.
Il est donc intéressant d’inclure le logo de son entreprise lorsque l’on commente afin d’habituer d’éventuels futurs clients à l’image de votre marque et à asseoir votre réputation.
Merci en tous cas pour cette vision intéressante des commentaires. J’avoue avoir abusé dans le passé des commentaires inintéressants, mais je travaille pour que ce ne soit plus le cas.
Bonsoir les amis et merci pour vos remarques objectives et argumentées, cela fait plaisir 😉
@Maxime: comme je l’ai précisé dans le commentaire que j’ai laissé sur l’article que vous mentionnez ici, je suis plutôt pour une modération assez stricte des commentaires et/ou avis clients afin de ne pas tomber dans certains excès et/ou ne pas produire l’effet inverse de celui recherché.
@Supref: je suis entièrement d’accord avec toi concernant l’image que l’on donne via les commentaires qu’on laisse sur les autres blogs, il faut donc faire attention à ce qu’on écrit et ne pas abuser, au risque de passer pour un troll, voire un incompétent.
On a tous débuté un jour et forcément fait des erreurs, le principal étant de s’en rendre compte et de tout faire pour s’améliorer avec le temps, comme un bon vin 😉
Ensuite, j’aime beaucoup ton idée d’afficher le logo via les commentaires, c’est très judicieux, alors tu as droit à un bon point 😉
Pour finir, sur mes blogs, je demande à ce qu’on commente avec son prénom, alors je te demanderai de bien vouloir te plier à cette règle la prochaine fois, je t’en remercie d’avance 😉
Amicalement,
Bruno
Bonjour Bruno,
En général je laisse des commentaires sur des sujets ou je peux répondre.
Après suivant l’article , soit j’apporte un peu de précisions ou mon expérience.
Pour moi il est important de pouvoir répondre objectivement en laissant ses impressions ou objections parfois. Le tout étant de faire un vrai commentaire ne serait ce pour continuer à garantir la qualité de l’article et du site en lui même au lieu de spammer et de casser l’article.
Bonne journée Bruno et à bientôt
Ludovic
Bonjours à tous .
Je partage complètement l’avis donné dans cet article .
Qu’il est désagréable pour un blogueur qu’il soit professionnel où Amateur de devoir faire le tris de tous les commentaires .
Entre les commentaires de 4 mots pour avoir un lien retour , et tous les autres souvent dans une langue étrangère , les commentaires portant une vraie valeur ajoutée se font malheureusement très rares …
Dommage car c’est le nerf de la guerre … un commentaire bien construit et intéressant en plus de donner de la visibilité à son auteur permet de rendre un Blog vivant .
Pour ma part je n’ai pas attendu de lire ce superbe billet pour changer de comportement , j’ai bien vite compris la nécessité et l’avantage d’un bon commentaire .
J’ai une question très importante à vous poser . J’ai moi même un petit blog Qui redémarre doucement , J’ai à l’époque eu la bonne de modifier la structure même de mon blog afin de mettre les commentaires en dofollow . Et aujourd’hui j’aimerai avoir le choix ? Pouvez vous me conseillez sur la marche à suivre pour que les commentaires ne soit plus Automatiquement en dofollow ? Merci d’avance pour le temps que vous voudrez bien accorder à ma question