Vous avez lu à plusieurs reprises qu’il était de plus en plus vital au référencement de votre site/blog de commenter à foison sur d’autres blogs et si possible qui ont 1 thématique proche de la vôtre.

Ok, mais tous les commentaires se valent-ils?

Est-il toujours utile, intéressant et surtout non risqué pour ses sites d’aller commenter à droite et à gauche?

Quelle est la valeur d’1 commentaire?

Afin que vous compreniez rapidement où je veux en venir, nous allons faire 1 exercice rapide: admettons que nous lisons les commentaires d’1 article dont le sujet est 1 tutoriel sur “comment bien rédiger ses petites annonces“.

A votre avis, les 3 commentaires suivants ont-ils la même valeur:

  • “super article”
  • “Bravo Bruno, moi aussi je donne des conseils, mais c’est complètement hors-sujet”
  • “En effet, trop d’annonces sont bâclées et ne servent en réalité qu’à faire perdre du temps à leur rédacteur et aux lecteurs, alors pourquoi consacrer du temps à 1 tâche qui ne vous rapportera rien?”

Vous avez bien compris que le premier est totalement inutile, car il n’apporte rien (son auteur cherche uniquement à obtenir du lien retour), le deuxième étant hors-sujet n’a rien à faire là , alors que le troisième est constructif, il apporte 1 jugement objectif, 1 appréciation.

Aussi, je ne saurais trop vous conseiller de privilégier la qualité à la quantité!

Pourquoi privilégier les commentaires de qualité à la quantité?

La modération

Premièrement, il y a fort à parier que la plupart des commentaires de mauvaise qualité ne passent pas le cap de la modération et ne soient jamais publiés, alors pourquoi perdre son temps pour rien?

Oui, je sais ce que vous allez me répondre: la plupart de ces commentaires inutiles ne sont pas l’oeuvre d’humains mais de robots d’automatisations.

Eh bien détrompez-vous, un nombre non négligeables de ces commentaires qui relèvent plus du spam qu’autre chose sont faits par des référenceurs de seconde zone et ces gens perdent vraiment leur temps inutilement (chez moi, toujours).

La peur de Google

Deuxièmement, Google s’efforce de plus en plus à qualifier ses résultats de recherche et tout naturellement à pénaliser ceux qu’ils considère comme des tricheurs.

Alors je pense que des commentaires comme “super article” au mieux ne sont pas pris en compte et au pire vous pénalisent.

Or, votre objectif n’était-il pas d’améliorer votre référencement?

Ne pas s’attirer les foudres des blogueurs

Troisièmement, soyons honnêtes, personne n’aime lire les commentaires d’1 article s’ils n’apportent rien.

Il m’est déjà arrivé de trouver des articles avec 60 ou 90 commentaires, dont les 3/4 n’apportaient rien, du coup je zappe et comme je me dis que l’auteur de l’article accepte n’importe quoi en commentaire, je zappe également son site ou blog!

Au passage, je n’irai surtout pas rendre visite aux commentateurs inutiles!

Pérenniser son travail

Quatrièmement, on m’a toujours appris qu’il fallait privilégier la qualité à la quantité.

Dans notre cas, c’est également pérenniser notre référencement et ne pas perdre du temps pour 1 résultat plus qu’éphémère.

L’objectif premier ne doit pas être le positionnement

Cinquièmement, lorsqu’on vous conseille vivement de laisser des commentaires sur les blogs, l’unique argument avancé est le référencement et pourtant ce n’est pas le seul, ni le plus important à mes yeux!

En effet, 1 commentaire de valeur est générateur de trafic: si vous apportez 1 réelle valeur ajoutée aux articles que vous commentez, 1 part non négligeable des lecteurs va cliquer sur votre lien pour en savoir plus sur vous et découvrir ce que vous pouvez leur offrir, car vous avez captivé leur attention.

Pour être honnête, c’est comme ça que j’ai découvert la plupart des blogs que je suis régulièrement et non par l’intermédiaire des résultats de recherche de Google.

J’irai même plus loin en affirmant haut et fort que des sites mal référencés sur les moteurs de recherche atteignent leur cible et leurs objectifs, car ils savent drainer du trafic, notamment par l’intermédiaire des commentaires de qualité qu’ils peuvent laisser sur les autres sites/blogs.

C’est d’autant plus vrai lorsque la thématique est proche.

Conclusion

Je pense qu’il faut arrêter de commenter dans le seul et unique but d’obtenir des backlinks et donc d’améliorer son référencement et qu’il vaut ainsi mieux privilégier la qualité à la quantité en prenant donc notamment bien soin de ne pas trop s’éloigner de sa thématique.

Commentez pour partager votre expériences et/ou vos avis, bref pour faire avancer les choses et cela vous apportera trafic et surtout crédibilité dans votre secteur d’activité.

Si vous suivez ces quelques conseils, alors vous n’aurez pas à craindre une éventuelle sanction, d’autant plus que la plupart des blogs ont aujourd’hui repassé les liens de commentaires en NoFollow, cédant à la panique ambiante.

Et vous, vous en pensez quoi, commentez-vous régulièrement les articles sur d’autres blogs, avez-vous modifié votre comportement?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.