Je vous propose aujourd’hui un article invité rédigé par Sandrine Alaoui que vous connaissez déjà puisqu’elle a déjà publié l’article sur les avantages du portage salarial il y a quelques semaines ici.
La société qui l’emploie met à la disposition des indépendants qui le souhaitent tout un ensemble d’outils et de précieux conseils afin de les aider à prendre le meilleur chemin vers la réussite dans l’entreprenariat.
Dans ce cadre, elle nous présente aujourd’hui un blog qui vous offre la possibilité non seulement de vous informer, mais également de publier des fiches d’annuaire afin de vous faire connaître et de parfaire le référencement de votre/vos site(s) internet et/ou blog(s).
Je lui cède maintenant mon clavier:
Réussissez à devenir indépendant et à le rester
La plateforme DenenezIndépendant a été créé pour les entrepreneurs et tout ceux souhaitant se lancer dans la grande aventure afin de devenir indépendant.
Parfois les idées reçues ont la vie dure, alors pour être clair au sujet des indépendants :
- être et rester indépendant n’est pas de tout repos, bien au contraire
- non, les indépendants ne sont pas uniquement des personnes qui n’ont pas trouvé de travail et qui se lancent tête baissée dans une création d’entreprise au gré de leur bonne humeur
- rester à la maison et être isolé n’est pas vécu comme le fait d’être en vacances prolongées
- réussir son entreprise n’est pas facile, cela demande beaucoup de temps et d’investissement
- l’expertise de son coeur de métier ne suffit pas à être un bon entrepreneur
- l’étape la plus compliquée n’est pas de créer son entreprise, mais de la maintenir en vie et de la faire se développer
Malheureusement les indépendants ne sont pas souvent pris au sérieux. Certains statuts peuvent même être dégradant pour l’entrepreneur indépendant.
Devenir indépendant ça commence par le fait de bien choisir son statut juridique
Souvent plus facile à dire qu’à faire !
Le statut juridique est un point crucial pour bien démarrer son activité et surtout : sans prendre de risque inutile.
Le sujet est complexe à maîtriser et personne ne pourra prendre cette décision importante à la place de la personne concernée.
En fonction de l’activité de l’indépendant, de son objectif à moyen terme et de son expérience la réponse sera différente.
Devenez Indépendant vous expose trois statuts pour bien débuter votre activité : le portage salarial, l’auto-entrepreneur ainsi que le créateur d’entreprise.
De bonnes adresses vous sont également données pour en savoir plus sur ces trois statuts.
Mais DevenirIndépendant c’est surtout une plateforme d’entraide entre indépendants
Le but de ce site Internet est de donner un moyen aux indépendants de se faire connaître, de faire des rencontres, de trouver des conseils et des astuces d’autres indépendants qui sont passés par les mêmes étapes.
L’indépendant doit avoir un certain état d’esprit pour réussir, il doit pouvoir se consacrer à son projet sans perdre en vue ses objectifs.
Mais il doit aussi et surtout continuer à apprendre de nouvelles choses et développer son réseau.
Pour cela, DevenezIndépendant est une plateforme idéale d’échanges entre indépendants.
Si vous croyez en DevenezIndépendant vous pouvez contribuer à sa réussite
Sur DevenezIndépendant vous pouvez également faire votre promotion : de vous et/ou de votre site Internet, de vos services ou tout simplement donner vos astuces, grâce à un accès contributeur.
Le fonctionnement est assez simple, le principe est le même que pour un site de communiqués de presse, mais la thématique est unique, DevenezIndépendant est avant tout un site d’échange entre indépendants.
De nombreuses catégories sont à découvrir sur le site et de nouvelles pourront être crées en fonction des besoins des contributeurs.
Bien entendu tous les articles devront avoir un lien avec la thématique des entrepreneurs.
Les liens des articles et commentaires sont en DoFollow et le site a un PR3, ce qui pourrait vous être bien utile pour votre stratégie de référencement.
Article rédigé par : Sandrine Alaoui, Webmaster et Graphiste, administratrice du site DevenezIndépendant.fr.
11 réponses
Salut, je suis devenu indépendant sur un coup de tête, une décision que j’ai prise inconsciemment, j’ai quitté un job du ministère après 12 ans de travail (départ volontaire) !!! Vu mon age, je suis obligé de devenir indépendant.
Bonjour hébergement web,
Je te remercie de bien vouloir commenter avec ton prénom la prochaine fois, sous peine de perdre ton lien si précieusement convoité.
En effet, on utilise ici le plugin KeywordLuv qui te permet d’optimiser ton ancre sans passer pour autant pour un gros bourrin de base!
Amicalement,
Bruno
Être indépendant, on y a tous pensé, c’est un article plutôt intéressant. Certains secteurs se prêtent plus à être indépendant que d’autres, j’en veux pour exemple le design ou tout ce qui touche peu ou proue à un aspect technique.
Après, il faut voir que c’est pas tous les jours rose comme activité et qu’il faut vraiment trimer pour réussir. C’est plutôt intéressant et rassurant que voir des systèmes de conseil et d’aide existe à ce niveau la.
Bonjour Rémy,
Tu as parfaitement raison de souligner que l’entreprenariat est loin d’être une sinécure et c’est justement là que pour certains il vaudra mieux privilégier un statut alternatif comme le portage salarial, afin de bénéficier des avantages du salariat.
Devenir indépendant, un rêve qui peut très vite se transformer en cauchemar.
La crise aidant il y a de plus en plus de gens qui se lancent dans une activité indépendante, mais le chemin de la réussite est long et difficile. Pour ma part cela fera bientôt 4 ans que je suis à mon compte et je ne vois toujours pas le bout du tunnel.
C’est amusant que vous ne parliez pas du tout du statut d’auto entrepreneur dans cette article car c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit lorsque j’ai lu le titre de l’article.
Enfin c’est probablement à cause des réformes qui rentreront en vigueur cette année et qui vont considérablement réduire l’intéret de ce statut …
Un coup dur pour les aspirants indépendants :/
Le problème de beaucoup d’indépendants qui se plantent, d’expérience, c’est qu’il faut, en plus d’être bon dans sa spécialité, être capable d’avoir des notions de démarchage et de marketing
j’ai toujours été indépendant, mais aujourd’hui, le problème est que le client n’a plus aucun repère, étonner un client avec un prix d’appel n’est plus possible, le client vous demande une remise avant de parler de la qualité ou même si le produit est en stock. J’ai l’impression de ne vendre que des remises à longueur de journée, çà devient le grand n’importe quoi
Bonjour Philippe,
Personnellement, je n’ai jamais été partisan des politiques de prix agressives et en tant que client, j’ai vraiment l’impression de me faire avoir lorsque je vois certains rabais, ça fait vraiment marchand de tapis.
Je préfère vendre moins et au bon prix, mais faire autant que possible de la qualité afin de justifier les tarifs.
Les promotions doivent rester ponctuelles et être de courte durée pour déstocker ou dynamiser quelque peu les ventes, mais il ne faut surtout pas en abuser!
Devenir indépendant, j’y pense de plus en plus. Surtout depuis que mes relations se sont compliqués avec mon employeur.
Le problème, c’est que je dois rembourser le prêt de ma maison et de ma voiture. Donc difficile de prendre le risque de tout plaquer et de ne pas être sur de réussir mon nouveau projet professionnel.
Mais bon, je garde cette idée dans le coin de ma tête et je vous félicite pour vos précieux conseils ainsi que pour la qualité de votre article.
Merci pour vos astuces à devenir indépendant. Je pense que l’ on y a tous pensé au moins une fois dans sa vie. Mais pas toujours de passer le pas. Une solution pourrait être de devenir autoentrepreneur en restant salarié, cela diminue d’autant le risque. Merci pour votre article intéressant sur ce sujet.
Après on a rien sans rien et se lancer n’est pas chose facile. Merci beaucoup pour vos conseils , ce qui va peut être m’aider à faire le grand pas.
Mon seul problème est mon sentiment de sécurité, j’ai un crédit de plus de 20 ans sur mon appartement et divers petit crédit en autre pour ma voiture. Alors tout laisser et partir serait la meilleure chose pour moi mais je ne pense pas encore être totalement prête.
Merci encore pour vos conseils, ca fait plaisir d’être épaulé dans ces moments cruciaux de la vie.