ACF ou Advanced Custom Fields, qu’on peut traduire en français par champs personnalisés avancés, est une extension très utilisée par les développeurs sur les sites WordPress de leurs clients, car elle leur permet de faire beaucoup de choses qui leur facilitent grandement la vie pour faire des sites aux fonctionnalités avancées.
Découvrez l’extension ACF et tout ce qu’elle vous permettra de faire
Si j’ai décidé de publier cet article aujourd’hui, c’est parce que l’utilisation d’ACF se démocratise avec la sortie d’extensions comme Ocean Elementor Widgets ou AnyWhere Elementor Pro (voir la vidéo ci-dessous pour avoir un exemple d’utilisation) et bientôt Gutenberg, le futur éditeur de contenu natif à WordPress et que désormais, il n’est plus obligatoire de toucher au code pour pouvoir s’en servir.
ACF vous permet de créer des (types de) champs personnalisés
L’extension Advanced Custom Fields vous permet de créer des (types et groupes de) champs personnalisés que vous pourrez ensuite insérer de manière récurrente, ou non, dans vos différents types de publication (articles, pages, fiches produit ou tout autre type de publication personnalisé).
Grâce à elle, vous pouvez créer de nombreux types de champ personnalisés différents comme :
- du texte
- une zone de texte
- un nombre
- une plage de valeurs
- une adresse de messagerie
- une URL
- un mot de passe
- une image
- un fichier
- un éditeur WYSIWYG
- un contenu intégré/embarqué
- une gallerie
- une liste de sélection
- des cases à cocher
- un bouton radio
- un groupe de boutons
- une case vrai/faux
- un lien relationnel
- un objet d’article
- un lien vers une page ou un article
- une relation
- une taxonomie
- un utilisateur
- des coordonnées Google Map
- une date
- une date et une heure
- une heure
- une couleur
- un message
- un accordéon
- un onglet
- un répéteur
- un groupe
- du contenu flexible
- un clone
Si bon nombre de ces types de champ personnalises sont disponibles dans la version gratuite d’ACF, d’autres comme les répéteurs ou les contenus flexibles (liste non exhaustive) exigent d’acheter la version Pro.
ACF va donc vous aider à personnaliser vos articles, pages ou fiches produits (pour les boutiques en ligne) et il va surtout vous être d’une grande utilité si vous souhaitez créer des types de publication personnalisés.
ACF permet d’imposer la saisie de certains champs
Lors de la création de vos champs personnalisés, vous pourrez même décider s’ils sont obligatoires ou non.
Concrètement, cela veut dire que si vous décidez que le champ « date » est obligatoire sur le type de publication « Évènement » que vous avez créé, aucun évènement ne pourra être publié sur votre site si le champ « Date » n’est pas correctement renseigné.
ACF permet d’assigner vos groupes de champs
Vous pourrez en un clic attacher/assigner chaque groupe de champs à :
- un type de publication : article, page, fiche produit ou type de publication personnalisé
- une taxonomie : catégorie, étiquette ou toute autre taxonomie que vous avez créée
- un format d’article : par défaut, lien, vidéo, citation, audio … (tout dépend de votre thème)
- un modèle de publication : modèles Elementor de page, d’article ou autres
- un utilisateur
- un rôle utilisateur
- un formulaire
- un champ de formulaire
Concrètement, si vous assignez un groupe de champs créé avec ACF au format d’article « Vidéo », vos champs seront affichés uniquement sur les articles de ce format.
Personnalisation des réglages d’ACF
Advanced Custom fields vous permet même de personnaliser les réglages d’affichage de vos champs personnalisés dans la page d’édition de vos publications.
Ainsi, vous pourrez choisir :
- le style : dans un bloc (comme YOAST SEO ou SEOPRESS) ou sans contour
- la position : avant le contenu, après le contenu ou en colonne latérale (voir capture ci-dessous)
- l’alignement de l’intitulé : en haut ou à gauche
- l’emplacement des instructions : sous les intitulés ou sous les champs
- le numéro d’ordre
- une description
- masquer des options : tout ou le permalien, l’éditeur visuel, l’extrait, les discussions, les commentaires, les révisions, l’identifiant, l’auteur, le format, les attributs, l’image mise en avant, les catégories, les étiquettes et l’envoi de rétrolien
Exemples type d’utilisation d’Advanced Custom Fields
ACF vous sera bien utile dans de nombreux cas, alors pour que ce soit plus concret pour vous, je vous propose ici une liste non exhaustive des différents types d’utilisation.
Je vais classer les différents types d’utilisation d’Advanced Custom Fields en deux sous-catégories : simple ajout de champ dans des types de publication existants et création de nouveaux types de publication personnalisés.
Ajout de champ dans un type de publication existant
L’ajout de champs personnalisés va vous permettre de personnaliser vos publications avec des champs prédéfinis que vous retrouverez sur toute nouvelle publication concernée.
Prenons comme cas concret celui de ma boutique en ligne sur laquelle je vends la traduction française de certaines extensions premium WordPress.
Sur chacune des fiches produit, vous retrouvez un paragraphe nommé « Caractéristiques de la traduction française de … » dans lequel sont listées un certain nombre d’informations utiles pour l’acheteur comme la date de dernière mise à jour ou le nombre d’entrées/chaînes traduites.
Jusqu’ici, je devais saisir manuellement les champs et leurs intitulés pour chaque nouvelle fiche, ce qui est à la fois chronophage et rébarbatif.
Désormais, avec ACF Pro, les modèles de fiche produit Elementor Pro, le thème OceanWP et l’extension premium Ocean Elementor Widgets, je vais pouvoir créer les champs personnalisés adéquats de telle sorte que je n’aurai plus qu’à saisir leur valeur pour chacune des fiches produit sans avoir à recopier leurs intitulés et mise en forme.
Comme vous pouvez le voir sur les captures ci-dessus et dans la vidéo ci-dessous, les champs s’affichent automatiquement selon le modèle de fiche que j’ai créé, ce qui me fait gagner du temps et donne un rendu plus professionnel.
Utilisation d’ACF dans le cadre de la création d’un type de publication personnalisé
Certains sites demandent parfois la création d’un ou plusieurs types de publication personnalisé·s, d’autant plus s’ils utilisent de nombreux champs personnalisés.
Les cas types pour lesquels il est vivement conseillé de créer un type de publication personnalisé plutôt que de détourner l’usage premier des articles sont (liste non exhaustive) :
- création d’un modules d’annonces : site de petites annonces, d’agence immobilière ou de concession automobile
- création d’un module d’annuaire : pour le référencement ou tout simplement pour recenser vos partenaires, collaborateurs, …etc… ou adhérents
- fiches de présentation d’équipements : pôles scolaires, déchetterie, …etc… ou assainissement pour les collectivités
- fiches de présentation de jeux vidéo
- fiches de présentation de film : cinéma, location de vidéos, …etc… ou club vidéo
Créer un nouveau type de publication personnalisé vous permettra de bien distinguer ce dernier des articles traditionnels.
Cela vous facilitera donc la gestion des différents types de publication et vous permettra d’affiner l’organisation de vos contenus côté visiteur, d’autant que vous pouvez multiplier à l’infini (ou presque) les types de publications personnalisés.
Allons plus loin, vous pourrez même créer des relations entre vos différents types de publication et une fois de plus gagner encore un temps fou.
Prenons un exemple concret avec le site d’une communauté de communes pour lequel j’ai assuré la formation du personnel à l’utilisation de l’outil.
Cette communauté de communes est le fruit du regroupement de trois communautés de communes et chaque commune n’est pas forcément regroupée avec les mêmes collectivités selon le service mis en commun.
Pour être plus clair, il arrive qu’une commune dépende d’un groupement pour l’assainissement, d’un autre pour le pôle scolaire et d’un troisième pour la déchetterie, aussi il a fallu obligatoire tout découper pour afficher des informations exactes.
Alors pour informer au mieux les administrés tout en faisant gagner un temps fou aux employés de la communauté de communes chargés de saisir la totalité des contenus du site, le développeur du site a mis en place un script qui relie automatiquement une commune aux bons services dont elle dépend.
Plus concrètement, une liste des communes s’affiche comme taxonomie dans la page d’édition de chaque type de publication personnalisé correspondant à un équipement (déchetterie, assainissement ou pôle scolaire).
Il suffit donc aux employés de cocher les communes concernées lorsqu’ils créent la fiche d’un nouvel équipement et le lien se fait automatiquement.
Extension pour créer des types de publication personnalisés
Si comme moi vous n’êtes pas développeur et que vous ne savez pas comment créer un nouveau type de publication personnalisé, sachez qu’il existe une extension WordPress gratuite et très bien faite pour cela : Custom Post Type UI.
J’ai prévu de réaliser des tutoriels vidéos et j’ai bien avancé sur la traduction française de Custom Post Type UI, alors si le sujet vous intéresse, pensez à vous abonner à ma newsletter et/ou à ma chaîne YouTube, puis à cliquez sur la cloche de ma playlist dédiée à ACF pour être notifié de la sortie des nouveaux tutoriels vidéo (voir capture et vidéo ci-dessous).
Si vous souhaitez apprendre à utiliser Advanced Custom Fields pour créer des champs personnalisés et des types de publication personnalisés, suivez ma formation ACF 😉
Pour conclure, si vous connaissez d’autres cas d’utilisation d’ACF, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.