Créer soi-même un annuaire avec WordPress

Je vous propose de découvrir les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour créer un annuaire à l’aide de WordPress.

Beaucoup de webmasters, professionnels ou amateurs, se demandent comment créer un annuaire à partir d’un site web créé à l’aide du logiciel libre WordPress, en témoigne l’article de mon ami Philippe, allias Buldozer, que j’ai publié sur ce blog le 17 juin 2013 et qui est encore un des plus lus à ce jour.

Il faut dire qu’il ressort en première page sur Google pour la requête “création d’annuaire“, “créer annuaire wordpress“, “créer un annuaire wordpress“, “créer un annuaire sous wordpress“, “création d’annuaire wordpress“, …etc… ou “annuaire wordpress gratuit“.

Différentes façons de créer un annuaire sous WordPress

Cependant, cet article a un peu vieilli, même s’il est toujours au goût du jour et qu’il est toujours possible de créer un annuaire sous WordPress avec les extensions proposées par Philippe. En effet, ni Philippe, ni moi n’utilisons encore les techniques qu’il a présentées dans son article de juin 2013 et ceci pour différentes raisons, dont:

  • la volonté d’utiliser le moins d’extensions possibles afin de ne pas trop alourdir nos WordPress
  • la volonté de ne plus donner accès à l’administration de WordPress aux visiteurs afin qu’ils ne s’y perdent pas
  • la volonté de simplifier les soumissions, surtout pour ceux qui n’y connaissent rien à WordPress
  • la volonté de nous simplifier la vie en rationalisant le plus possible la modération sans que la qualité en patisse
  • le plaisir de tester de nouvelles solutions et de chercher à toujours faire mieux
  • …etc…

Par ailleurs, de nombreux thèmes et plugins ont été créés et/ou améliorés depuis, alors il me semblait nécessaire de publier un nouvel article sur le sujet.

Nous ne verrons pas ici en détail chaque thème et chaque extension vous permettant de créer un annuaire avec n’importe quel WordPress, mais je vous en proposerai quelques uns qui feront l’objet d’articles détaillés et/ou de tutoriels lors de prochaines publications.

Créer un annuaire sous WordPress avec un thème prévu à cet effet

Il existe de très nombreux thèmes spécialement prévus pour créer un annuaire avec WordPress, mais autant vous dire qu’ils sont tous payants (la plupart ne sont franchement pas donnés), et … pas forcément super bien faits.

A titre personnel, je les ai tous abandonnés parce qu’aucun de ceux que j’ai testés ne m’a donné entière satisfaction, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas bons.

Ainsi, si vous possédez une licence Elegantthemes, vous aurez le choix entre eList et Explorable, à la présentation différente, mais assez simplistes.

Disons qu’ils sont bien pour se faire la main et pas très compliqués à mettre en place, mais qu’ils ne sont plus tout à fait au goût du jour.

Je peux vous fournir leur traduction française à un prix d’ami et même vous l’offrir si vous passez par mon lien affilié pour acheter ces thèmes 😉

Ensuite, je sous propose de jeter un œil au thème City Guide vendu chez Ait Themes et qui vous permettra de réaliser un superbe annuaire de commerces locaux.

Non seulement il vous permettra de créer un annuaire de belle facture, mais en plus il est disponible en langue française, vous n’aurez donc pas à vous arracher les cheveux pour comprendre ses réglages.

Je vous déconseille franchement d’utiliser le thème Vantage de chez AppThemes, car il est assez limité et présente de nombreux bugs.

De la même façon et même s’il a plutôt bonne réputation, je vous déconseille d’acheter DirectoryPress de PremiumPress, car c’est une véritable usine à gaz, il demande à être optimisé et selon sa version, il peut également présenter des bugs (j’en souffre sur sa version CouponPress) incompréhensibles et le support est à chi….

Il existe plein d’autres thèmes de type annuaire, mais on verra cela éventuellement une prochaine fois, car ce n’est de toute façon pas ce que je préconise (pour le moment tout du moins).

Créer un annuaire sous WordPress avec un plugin prévu à cet effet

L’avantage du plugin, c’est que vous pouvez créer un annuaire WordPress avec à peu près n’importe quel thème de votre choix et que vous n’êtes donc ainsi pas bridé au niveau graphique.

Par ailleurs, contrairement aux thèmes, il existe de nombreux plugins WordPress permettant de transformer votre site en annuaire sans avoir à sortir la carte bleue.

Par exemple, il y a le plugin WP Business Directory qui offre déjà pas mal de réglages possibles en version gratuite et quelques options intéressantes si vous acceptez de sortir la carte bleue, mais que je trouve personnellement trop chères.

Je l’utilise en version gratuite sur un site de petites annonces (eh oui les annuaires et les sites d’annonces ont une architecture identique) et autant vous dire que ce n’est pas top au niveau rendu visuel, cependant si vous vous y connaissez un peu en CSS, il y a moyen de faire quelque chose.

Il existe plusieurs autres plugins d’annuaire WordPress, mais ce que je n’aime pas chez eux, comme pour certains thèmes, c’est que les fiches sont en fait publiées sous un format d’article bien spécifique qui ne sera pas pris en compte par un certain nombre de fonctionnalités offertes par certaines extensions comme le partage ou repartage d’article sur les réseaux sociaux.

Mais si toutefois vous recherchez un plugin plus évolué, vous pouvez aussi lorgner du côté des extensions premium, à l’image de Sabai Directory qui est vendu sur la célèbre place de marché Code Canyon.

Je ne l’ai personnellement pas testé, mais mon ami Jipeee s’en sert sur un de ses annuaires et il vous propose même ici la traduction française de Sabai Directory pour la modique somme de 5€99.

Il existe aussi un certain nombre de plugins qui permettent de proposer à vos visiteurs de soumettre un article en “frontend“, c’est à dire sans avoir ni à créer un compte ni à se connecter à l’administration de votre WordPress, et que vous pouvez utiliser pour créer un annuaire sous WordPress.

C’est une des solutions que j’utilise le plus jusqu’ici et comme j’en ai testé pas mal, je préfère leur consacrer un article complet que je publierai prochainement.

Créer son propre thème pour transformer son WordPress en annuaire

Que vous utilisiez un thème ou un plugin pour créer un annuaire sous WordPress, vous ne trouverez malheureusement jamais la perfection, pire, si vous tenez plusieurs annuaires, ils risquent fort de trop se ressembler pour ne pas trop attirer l’œil.

Vous serez donc obligés de vous tourner vers des solutions alternatives si vous souhaitez améliorer les fonctionnalités de vos annuaires ou faire en sorte qu’ils ne se ressemblent pas trop.

Une de ces solutions alternatives si vous souhaitez rester sous WordPress, c’est de créer votre propre thème avec diverse fonctionnalités propres aux annuaires comme la génération automatique de vignette en relation avec un service gratuit, l’affichage du flux RSS d’un site ou l’affichage du nombre de fiches en attente.

Alors bien entendu cette solution n’est malheureusement pas à la portée de tous, à commencer par moi, mais ce n’est pas infaisable puisque c’est ce qu’a réussi à faire mon ami Philippe, vous savez celui qui avait rédigé le précédent article sur la création d’annuaire sous WordPress.

En effet, Philippe a commencé par créer un thème pour son désormais célèbre NoFollow-Annuaire et comme je lui ai dit que je trouvais ce thème très bien pour un annuaire sous WordPress à soumission rapide et facile, il m’a fait le plaisir d’en créer un dérivé rien que pour moi.

C’est ainsi qu’il a créé le thème de mon annuaire AC3M en se basant sur son script et sur les quelques exigences que je lui ai formulées, histoire de ne pas être une copie conforme de son bébé.

Nous y avons apportés quelques modifications et je l’ai décliné en plusieurs versions, ce qui fait qu’il me convient très bien aujourd’hui par rapport à ce que j’en attendais, si ce n’est au niveau évolution graphique (ce n’est pas mon fort il faut dire).

Nous envisageons éventuellement de distribuer ce thème si certains d’entre vous sont intéressés, alors si c’est le cas, n’hésitez pas à vous faire connaître dans les commentaire ou via mon formulaire de contact si vous souhaitez plus de discrétion.

J’oubliais de vous dire, ce thème a de très bonnes dispositions au niveau référencement et notamment au niveau rapidité d’indexation des fiches 😉

Créer son propre plugin pour transformer son WordPress en annuaire

Le thème de Philippe est très bien, mais comme je vous l’expliquais juste avant, il est assez limité pour les non initiés au CSS ou ceux qui comme moi, ne sont pas doués en la matière.

Par ailleurs je préfère de loin avoir la liberté de choix au niveau du thème et ainsi utiliser un plugin pour la partie annuaire, aussi j’ai dernièrement lancé un nouveau défi à mon ami Philippe: créer un plugin d’annuaire reprenant les principales caractéristiques de son thème.

Il a déjà commencé à le faire et il m’a même fourni une première version afin que je la teste sur plusieurs thèmes différents et ça fonctionne, sauf pour un des thèmes que j’ai testé, mais autant vous rassurer, je ne pense pas que ce soit un thème que vous choisirez pour en faire un annuaire, alors rien de grave.

Il ne lui reste maintenant plus qu’à ajouter les fonctionnalités manquantes afin que je fasse de nouveaux tests avant de lancer des annuaires en production utilisant ce tout nouveau plugin made in Alsace et enfin de vous le proposer au téléchargement.

Alors si jamais ce plugin vous intéresse, gardez un œil sur mon blog.

Je vous recommande

SEOPress plugin WordPress de SEO

Ce site a été réalisé avec

Divi WordPress Theme
Bloom Email Optin Plugin

Catégories

Tutoriels WordPress

Chargement ...

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.