Aujourd’hui, je vous propose la suite de mon article du 13 juin 2015, intitulé Liste de 10 annuaires qui sortent de l’ordinaire pour varier votre référencement.

Les 5 derniers annuaires de la liste

Même si cela fait près de 5 mois que j’ai publié la première partie de cet article, je n’ai pas oublié sa suite que vous trouverez ci-dessous avec un bonus.

Répertoire Search 123

Annuaire Répertoire Search123Répertoire Search 123 est un annuaire sous WordPress géré par Cerbère, rédacteur/référenceur de métier, et il vient dernièrement de migrer vers le thème DirectoryPress de Mark Fail, allias PremiumPress.

Hormis une rédaction digne de ce nom, Cerbère ne vous demandera qu’un minimum de 1000 caractères et bien évidemment aucun texte dupliqué, mais cela va de soi, n’est-ce pas?

Edit du 16 avril 2016: apparemment l’annuaire n’existe plus, dommage!

Ping Decrypter Le Net

Ping Decrypter Le Net n’est plus vraiment un annuaire, mais plutôt un hybride entre annuaire, site de ping et digg like.

Annuaire Ping Decrypter Le NetIl a été créé et il est toujours tenu par mon ami Buldozer, éternel géo trouve tout du web et créateur du fameux Annuaire NoFollow.

Sur cet annuaire, vous pourrez vous contenter d’une description d’une quinzaine de mots, mais rien ne vous empêche d’en faire plus, bien au contraire.

Le formulaire de soumission est on ne peut plus simple et soumettre un ping sur cet annuaire peu ordinaire sera donc très rapide.

Pour terminer, sachez que Ping Decrypter Le Net a été conçu pour répertorier vos pages internes, alors pensez-y!

Référencement Commun Des Professionnels

Référencement Commun Des Professionnels est un annuaire sous WordPress équipé du thème Divi (comme sur mon blog) et d’une extension assez évoluée pour accepter les publications sans passer par l’administration de WordPress.

Référencement Commun des ProfessionnelsAfin de participer au référencement commun, le nom de l’annuaire n’a pas été choisi au hasard, il vous est demandé de le partager sur Twitter, Facebook ou Google Plus avant de pouvoir accéder au formulaire de soumission.

Sur cet annuaire, il vous sera demandé de soigner particulièrement vos présentations qui devront être au minimum de 150 mots, voire même 200 si sous souhaitez afficher votre flux RSS.

Il vous sera également demandé un effort sur la construction de vos fiches avec l’emploi de balises h2 et plus, et la mise en ligne d’une capture d’écran aux dimensions généreuses, mais pas démesurées.

Choix Du Net

Annuaire Choix Du NetQuant à Choix Du Net, il s’agit d’un annuaire sans script et entièrement codé par Eric Dumoulin, son créateur.

Il vous sera demandé de fournir une description unique d’au minimum 600 caractères pour pouvoir soumettre une fiche.

De nombreuses options sont possibles et les fiches sont éventuellement soumises à notation aux différents membres de l’annuaire.

Edit du 09/11/2015: bg62 m’a averti que les soumissions sont désormais payantes au tarif de 2€ l’unité sur l’annuaire Choix Du Net, mais rassurez-vous, je pense que cela en vaut tout de même la peine, surtout si vous exploitez bien toutes les ressources mises à votre disposition par Eric.

DirectoryMag

DirectoryMag est un annuaire qui a spécialement été créé pour répertorier les boutiques en ligne françaises et uniquement celles-ci.

DirectoryMag: annuaire de boutiques en ligne françaisesIl faut donc impérativement que la boutique en ligne qui veut être répertoriée sur DirectoryMag dispose d’un siège social en France et autant vous prévenir que JP ne plaisante pas avec cela.

Autre information qui pourrait bien vous être utile, sachez que JP est rédacteur web, amateur de textes longs et travaillés, alors n’espérez pas une quelconque indulgence de sa part quant à la qualité de vos soumissions.

L’annuaire fonctionne sous WordPress et comme son nom le laisse suggérer, il a été agrémenté d’un thème Sabaï Directory, spécialement conçu pour les annuaires.

Bonus: 2 annuaires supplémentaires

Allez, pour me faire pardonner de vous avoir fait attendre près de 5 mois pour la suite de cette liste d’annuaires qui sortent de l’ordinaire, je vous en propose deux en bonus qui m’ont été suggérés par certains d’entre vous.

Tagbox

TagBox est un annuaire quelque peu déroutant puisqu’il ne fonctionne que sous forme de tags, que ce soit thématique ou géographique.

Annuaire TagBoxIl n’est donc pas forcément évident d’y retrouver ses petits au niveau recherche quand on n’a pas l’habitude, mais il semblerait que cet annuaire soit assez “célèbre” et plutôt facile à utiliser.

Les règles sont simples, mais clairement affichées, alors vous n’aurez aucune mauvaise surprise 😉

La soumission se présente sous forme de réponses comprises entre 75 et 300 caractères à 4 questions orientées pour faire vos présentations, ce qui vous fera un total de 300 à 1200 caractères.

Costaud.net

Je n’ai pas encore eu le plaisir de pouvoir tester l’annuaire Costaud.net, mais plusieurs professionnels du référencement me l’ont vivement conseillé et j’ai tendance à leur faire confiance.

Découvrez l'annuaire Costaud.netCe que j’apprécie dans cet annuaire, c’est qu’il est différent de la plupart de ses confrères et surtout qu’on peut vérifier si un site y est déjà présenté en soumettant son adresse dans le champ de vérification prévu à cet effet.

Cela évite de soumettre inutilement pour le site d’un client qui ne se souvient plus qu’une fiche est déjà en ligne pour lui.

Les descriptions semblent assez longues, alors on peut objectivement imaginer qu’il publie peu de soumissions de feignasses patentées, même si le minimum imposé n’est que de 500 caractères.

D’ailleurs lorsque vous vous connectez pour soumettre, un message s’affiche vous prévenant que seules les descriptions les plus complètes et les plus soignées se verront valider rapidement et que les autres peuvent attendre jusqu’à plus d’une année.

Si jamais vous avez déjà soumis sur cet annuaire, n’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires 😉

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.