Si vous vous intéressez quelque peu au référencement de votre site, vous savez c’est qu’est un backlink ou lien entrant et vous savez qu’il est utile d’en avoir, surtout s’ils sont de bonne qualité, mais il n’est pas toujours facile de tous les répertorier.

Sommaire:

1 – Pourquoi répertorier ses backlinks?

2 – Comment faire pour lister les liens pointant vers son site?

3 – Quels sont les petits plus de l’extension WP Backlinks?

4 – Comment obtenir WP Backlinks?

Pourquoi répertorier ses backlinks?

Répertorier ses backlinks est utile pour plusieurs raisons, à commencer par le suivi d’un ensemble de données concernant le référencement de votre site.

Cela va vous permettre d’en savoir un peu plus sur le linkbaiting dont peut éventuellement bénéficier votre site ou votre blog.

Cela permet également de prendre plus facilement les devants en cas de campagne de NSEO à votre encontre, comme l’explique Kevin dans le podcast ci-dessous.

Si vous possédez plusieurs sites dans une thématique proche, vous pouvez comparer les résultats de positionnement de chacun en fonction de ses liens entrants et éventuellement appliquer la stratégie de linking qui paie le mieux aux supports les moins bien positionnés.

Vous trouverez certainement encore des tas d’autres bonnes raisons de lister vos liens entrants.

Comment faire pour lister les liens pointant vers son site?

Il existe de nombreux outils en ligne qui vous permettront de répertorier plus ou moins tous les liens pointant vers votre site ou blog, mais ils sont en général très limités en version gratuite et surtout, il ne vous proposeront en général pas d’historique.

Je ne vais pas tous les lister ici, ni même détailler leurs fonctionnalités, défauts et qualités, mais sachez qu’il existe notamment (liste non exhaustive):

Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients, comme ils ont leur propre prix, hormis Google Analytics qui est 100% gratuit (enfin qui ne vous demande pas de sortir la carte bancaire).

Nous verrons cependant dans le paragraphe suivant qu’une solution alternative comme WP Backlinks pourrait bien vous être utile.

Quels sont les petits plus de l’extension WP Backlinks?

Parmi les nombreux avantages que vous procure l’extension WP Backlinks de 512banque, on peut citer:

  • avoir un ensemble de données pertinentes dans votre admin WordPress
  • connaître les derniers liens configurés vers votre site
  • connaître les liens qui ont visiblement le plus de poids
  • répertorier gratuitement tous ses backlinks
  • voir si le Trust Flow et le Citation Flow d’un site sont bien transmis (ou non) à ses propres pages (croyez-moi, vous verrez quelques petites surprises)
  • répertorier les ancres de liens et leur répartition
  • vous faciliter les redirections lorsque vous faites du domaining
  • …etc…
  • l’export des données dans un fichier .csv

Mais comme les images sont bien plus parlantes que les longs discours, d’autant plus lorsqu’ils sont écrits, je vous propose une petite démonstration vidéo ci-dessous.

Vous ne m’en voudrez pas, mais j’ai oublié de vous montrer une fonctionnalité intéressante dans la vidéo, à savoir l’export des données dans un fichier .csv.

Cela fera l’objet d’un tutoriel additif et si vous êtes trop pressés, je pense que vous trouverez tous seuls comment faire 😉

Comment obtenir WP Backlinks?

Pour obtenir WP Backlinks, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant: Obtenir WP Backlinks.

Vous devrez inscrire votre adresse mail et vous recevrez quelques heures plus tard le lien pour télécharger WP Backlinks et les instructions pour l’installer.

Pensez à préalablement valider votre site dans Google Webmastertool sans quoi vous ne pourrez pas vous servir du plugin.

Pour terminer, remercions Kevin Richard alias 512banque, le créateur du plugin WP Backlinks, et Matthieu Tournade de Yakamama.com, l’interviewer de Kevin qui m’a donc fait découvrir l’extension.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.