WP Traduction: vos thèmes et extensions en français

BT Web CréationQui ne s’est pas retrouvé 1 jour à ne pas savoir quoi publier sur son blog? Nous allons voir ici quelques pistes qui vont vous aider à trouver des idées d’articles pour alimenter votre blog.

Deux des principales clés du succès d’1 blog est la régularité des publications et la richesse du contenu.

Elles vont de pair vous allez me dire!

En effet, 1 blog où est publié seulement 1 article de temps en temps et/ou le contenu est inintéressant ou pauvre, n’est pas attirant et en général, les visiteurs n’y retournent pas.

Alors voici quelques idées pour vous aider à éviter le syndrome de la page blanche.

1) Servez-vous de vos propres expériences

Comme tout le monde, vous avez été 1 jour débutant et vous avez forcément rencontré des difficultés ou des problèmes pour mener à bien votre projet.

Aussi il peut être intéressant pour vos lecteurs de bénéficier des solutions que vous avez pu trouver pour résoudre ces embûches, alors profitez-en pour en faire 1 article et/ou 1 tutoriel.

N’hésitez pas à expliquer en détail comment vous avez fait, captures d’écran ou croquis à l’appui, cela risque d’être plébiscité par vos visiteurs.

De plus, cela vous permettra de rentabiliser quelque peu le temps que vous avez passé à chercher 1 solution.

2) Inspirez-vous de vos confrères

Il n’est pas question de faire du duplicate content, mais n’avez-vous pas déjà eu l’occasion de lire 1 article sur le blog d’1 confrère et d’avoir l’impression d’être resté sur votre faim?

Il s’agit donc plutôt d’écrire 1 article complémentaire qui sera plus poussé sur certains détails ou plus explicite.

Il se peut aussi lorsqu’on lit le titre d’1 article qu’on s’attende à ce qu’il réponde à 1 question bien précise et en fait, son sujet est légèrement différent. Alors pourquoi ne pas en profiter pour rédiger 1 article sur ce que vous pensiez trouver?

Vous pouvez même appliquer cette technique à votre propre blog.

En effet, certains sujets peuvent parfois être longs et explorer tous les détails peut parfois mener à la confusion, aussi il peut être intéressant de scinder son article en plusieurs.

Cela permet également de ne pas ennuyer les plus aguerris de vos lecteurs avec les détails.

3) Inspirez-vous des commentaires sur les blogs

Certaines questions ou compléments d’information intéressants sont postés dans les commentaires des blogs, sachez rebondir dessus et créer 1 ou plusieurs articles ou tutoriels.

4) Inspirez-vous des questions posées sur les forums

C’est 1 peu dans le même état d’esprit de l’idée précédente.

5) Interrogez vos lecteurs

Lorsque vous rédigez votre lettre d’information, n’hésitez pas à demander à vos abonnés quels sujets ils souhaiteraient que vous abordiez sur votre blog.

Vous pouvez également réaliser 1 sondage directement sur votre site à l’aide d’un plugin ou d’1 application tierce.

Vous avez 2 façons de le faire: soit vous posez 1 question ouverte (quels sujets aimeriez-vous que je traite?), soit vous laissez le choix entre plusieurs réponses à 1 ou plusieurs questions.

6) Notez vos idées

Il doit vous arriver comme à moi d’avoir certains jours l’imagination fertile, mais vous ne pouvez pas traiter tous les sujets sur le moment, parce que vous n’avez pas le temps, parce que vous ne voulez pas griller toutes vos cartouches d’un seul coup ou encore parce que vous n’avez pas en votre possession tous les éléments nécessaires pour bien traiter le sujet.

Alors notez vos idées!

Petite astuce: j’utilise le plugin Ideas qui vous permet de noter dans votre administration vos idées de sujet, ainsi que vos sources d’inspiration.

Je le trouve bien pratique, car j’y mets tous les liens vers les articles ou sites qui ont pu me donner l’idée en question.

Et vous, comment faites-vous pour trouver des idées d’articles?

Inscrivez-vous à ma lettre d'information

Inscrivez-vous à ma lettre d'information

En vous inscrivant à ma lettre d'information, vous serez notifié de la publication de nouveaux articles et vous recevrez des informations, conseils et astuces en exclusivité.

Vous êtes inscrit à ma lettre d'information et il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail.