En matière de communication en ligne, on parle souvent de sites internet, de blog et autres réseaux sociaux, puis nous abordons essentiellement les côtés techniques (comment faire ou améliorer son site web) et marketing (comment mieux me vendre à mes lecteurs/clients), mais nous avons trop souvent tendance à négliger un élément essentiel: notre e-réputation!
Je vous propose donc aujourd’hui d’aborder le sujet de l’e-réputation qui me semble bien plus important que ce qu’on imagine bien souvent.
Qu’est-ce que l’e-réputation?
Commençons par le début en tentant de donner une définition la plus exacte possible de ce qu’est l’e-réputation!
Comme son nom l’indique, il s’agit bien de réputation, mais à ceci près qu’elle concerne plus précisément la réputation en ligne, c’est-à-dire celle qui se trouve sur le vaste réseau international qu’est internet.
Elle concernera donc aussi bien les éléments vous concernant sur vos propres sites web, blogs ou profils sociaux, mais également tous ceux vous concernant sur les plateformes tierces. Ainsi, votre e-réputation ou réputation en ligne peut très bien se jouer sur des supports que vous ne maîtrisez absolument pas.
En effet, un ami proche qui est le créateur et l’administrateur d’un forum d’entraide s’est vu dernièrement ternir sa réputation en ligne par un ancien membre venu s’inscrire sur sa plateforme dans l’unique but de mettre la pagaille. Ledit membre s’est donc très vite vu bannir dudit forum et en guise de représailles, il n’a rien trouvé de mieux que de rédiger un article diffamatoire sur un de ses nombreux sites web, qu’il s’était au passage bien gardé de nous présenter, traitant mon ami d’incapable et d’escroc!
Or, mon ami ne peut absolument pas agir sur le site en question et il est malheureusement bien obligé d’attendre que la justice fasse son travail et intervienne pour supprimer les propos mensongers et diffamatoires et pour faire rétablir la vérité. Malheureusement, le mal sera fait entre temps et mon ami n’a plus qu’à prier que l’article diffamatoire ne se retrouve pas entre temps dans les premiers résultats des principaux moteurs de recherche, que ce soit par rapport à son patronyme ou au nom de son enseigne commerciale.
Certaines entreprises se sont spécialisées sur cette thématique et on les appelle agence d’e-réputation.
Pourquoi est-ce important de surveiller son e-réputation?
Il est important pour quiconque de surveiller son e-réputation, car celle-ci peut être ternie à n’importe quel moment et souvent pour des motifs futiles comme nous avons pu le voir ci-dessus.
Bien souvent, ce sont les entreprises qui ont le plus à craindre d’une atteinte à leur e-réputation, mais comme dans le cas que je viens de vous présenter, la personne peut elle-même être atteinte et n’oublions pas que les entreprises qui recrutent de nos jours ne manquent pas de faire des recherches plus ou moins détaillées sur la toile pour en apprendre un peu plus sur leurs candidats à l’embauche, voire même sur leurs salariés déjà en place.
Combien de fois avons-nous entendu aux informations que des personnes avaient demandé à certains réseaux sociaux de bien vouloir supprimer des photos ou des données les concernant et ne les mettant pas en valeur, mais ce sont vu notifier un refus catégorique avec motif fallacieux?
Par ailleurs, tout va aujourd’hui très vite avec internet, aussi votre réputation en ligne peut très rapidement être mise à mal, d’autant plus dans le cadre de vos activités professionnelles et il est donc important d’opérer une veille à ce sujet et de réagir très vite en cas d’atteinte.
Pour les professionnels, il est peut souvent être préférable de confier cette tâche à des spécialistes de l’e-réputation pour entreprises
Que faire lorsque votre réputation en ligne a été ternie?
Vous n’avez pas trente-six solutions lorsque votre e-réputation a été ternie: soit vous déléguez le travail à un spécialiste comme Réputation VIP, soit vous vous chargez vous-même de tout mettre en oeuvre pour rétablir votre réputation et/ou faire en sorte que les données peu reluisantes reculent le plus possible dans les résultats des moteurs de recherche afin de limiter la casse.
Je vous invite d’ailleurs à vous rendre sur le site web de l’agence Réputation VIP afin d’y tester les différents outils de veille qu’elle met gratuitement à votre disposition, et à visionner la vidéo de présentation ci-dessous.
Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.
12 réponses
Pour exploiter son e-réputation, il faut être le plus prudent possible pour ne plus y nuire. On peut trouver pas mal de formations sur le sujet. Mais, « ce n’est pas en apprenant les mécanismes du football dans une salle de classe, que l’on devient footballeur ». Il faut certainement posséder l’art de bien gérer son e-réputation.
Bonsoir Véronique,
Gérer son e-réputation n’est en effet pas forcément à la portée de tout un chacun et c’est même pour cela que selon les enjeux, il vaut parfois mieux déléguer cette tâche ardue à des personnes compétentes en la matière.
Cela me fait d’ailleurs penser à un vieux proverbe paysan que je trouve très réaliste: « chacun son métier et les vaches seront bien gardées »!
C’est donc pour cela que j’invite mes lecteurs à découvrir la société Réputation VIP qui est spécialisées dans la gestion de e-réputation.
Cordialement,
Bruno
EXACTEMENT. Rien ne vaut d’être guidé vers la bonne voie.
J’apprécie beaucoup ton article, très bon travail
I might adore to be anywhere near a beach!
boyer h
Merci aux cafés économiques de Bercy pour ces partages d’expériences !
arnaud boyer
Je vois que cet article attire les spammeurs bourrins dont Arnaud qui de peur de ne pas l’être assez, poste 2 commentaires merdiques l’un derrière l’autre, dont un en anglais sur un site français!
Je vais vraiment finir par croire que certains ont vraiment du temps à perdre et surtout n’ont aucun respect pour les autres!
Allez, bonne chance les Raymonds!
est ce mieux que alerti.com que j’utilise pour surveiller certaines discussions du web, e-réputation et trouver des news croustillantes.
Salut Jérémie,
Je te souhaite avant tout la bienvenue sur mon modeste blog;)
N’ayant encore pas testé Alerti, je suis bien incapable de faire une comparaison avec l’offre gratuite de surveillance de e-réputation proposé par la société Réputation VIP, mais tout ce que je peux te dire, c’est que cette dernière est à même de t’aider en cas de besoin pour enrayer un problème de ternissement de réputation, moyennant finances, cela va de soi!
J’ajouterai que c’est une entreprise française et que son outils a donc l’avantage d’être entièrement dans notre langue natale, ce qui en facilite grandement la compréhension et l’utilisation 😉
Amicalement,
Bruno
Bonjour à tous!
félicitation et grand merci à l’auteur de cet article. J’en ai vraiment besoin.
Encore merci et au plaisir de vous lire tous
Bonjour Lorence et merci pour cette belle leçon de spam professionnel bien bourrin fait en plus pour lier un site à la thématique qui n’a franchement rien à voir avec celle de ce blog!
Je pense sincèrement que vous devriez songer sérieusement à changer de métier, car vendre de telles prestations à vos clients relève tout simplement du foutage de gueule, vous ne croyez pas?
Inutile de vous dire que vous n’êtes pas la bienvenue ici et qu’aucune suite ne sera donnée à d’éventuelles réclamations, d’autant qu’un message d’avertissement contre le spam est clairement affiché au niveau du formulaire de commentaires. Vous ne pouvez ainsi pas dire que vous n’étiez pas prévenue.
Cordialement excédé par les vermines du web comme vous,
Bruno
Chacun de nous doit veiller à son e-réputation comme du lait sur le feu puisque la bonne marche de notre activité en dépend aussi. Perso je pense que pour cela se passe bien, on ne doit pas hésiter à faire appel à un professionnel sinon il y a aussi les nettoyeurs du net qui se chargent de faire baisser ou disparaître certaines pages qui ternissent votre image.