Voici le deuxième volet qui fait suite à mon article « Stop Aux Idées Reçues » du 29 août 2012.
Nous allons développer ici les principaux préjugés concernant le référencement.
#1 Seuls les plus gros peuvent encore bien se positionner sur les moteurs de recherche!
Sous-entendu, il faut être riche et dépenser beaucoup d’argent pour figurer en première page de Google.
Alors, si vous souhaitez absolument griller la priorité aux poids-lourds du web comme Amazon, Spartoo et j’en passe, cette affirmation peut se vérifier, à moins de chercher à se positionner différemment .
Si nous prenons l’exemple LeBonCoin qui est le leader français des sites d’annonces, il n’est pas en première position sur la plupart des requêtes (source=Positeo):
- « petites annonces »: il est 7ème
- « petites annonces gratuites »: il est 5ème
- « annonces auto »: il est 13ème
- « annonces automobiles »: il est 19ème sur 2 des 5 datacenters de Google et perdu dans les fins fonds pour les 3 autres!
- « annonces immo »: il est au mieux 14ème
- « annonces immobilier »: il est au-delà de la dixième page!
Je m’arrête là pour l’exemple.
Ce petit test est riche d’enseignements et nous pouvons en tirer les conclusions suivantes:
- Pour être leader sur son marché, nul besoin de figurer en première position sur les moteurs de recherche.
- Ce n’est pas le référencement qui fait le succès d’1 business en ligne, même s’il peut y contribuer favorablement.
- Il est difficile d’être le meilleur à tous niveaux.
- Les mieux référencés ne sont pas forcément ceux qui ont de gros moyens ou qui dépensent le plus dans leur communication.
- Celui qui veut à tout prix griller la priorité aux grosses pointures sur les moteurs de recherche doit avant tout travailler sur les lacunes de ces derniers!
#2 Il faut s’inscrire sur des milliers d’annuaires
Tant que nous y sommes, pourquoi pas des millions ou des milliards!
Peut-être que par le passé ça fonctionnait, mais aujourd’hui difficile de paraître naturel aux yeux de Google en utilisant ce genre de pratiques!
En effet, je vois mal comment nous pouvons faire plusieurs centaines de descriptions réellement uniques d’1 même site, à moins qu’il traite d’énormément de sujets différents.
Ensuite, soit vous le faites manuellement (comme ça doit normalement l’être) et vous y passer des mois entiers, soit vous l’automatisez et pour le coup, ce n’est absolument plus naturel. Il paraît même que notre ami Google fait la chasse à cette dernière pratique.
Considérant qu’en plus la plupart de ces annuaires ne vous enverra jamais 1 seul visiteur, personnellement je trouve que c’est 1 bien mauvais investissement. Ce n’est que mon point de vue, mais je l’assume.
Au final, j’estime qu’il faut utiliser les annuaires avec parcimonie et qu’il faut surtout bien les choisir, quitte à devoir patienter pour être accepté! Préférez avant tout ceux qui sont spécialisés dans votre domaine ou proche, et ceux qui font office de référence.
#3 Il faut publier X communiqués de presse
C’est 1 point qui me chiffonne tout particulièrement!
En effet, à l’origine 1 communiqué de presse est 1 moyen de communication qui sert aux entreprises ou autres organisations pour avertir les médias d’1 nouveauté ou d’1 changement important (sortie d’1 nouveau produit, déclaration officielle, …etc…).
Il était donc uniquement destiné aux médias et non au public!
Je ne vais pas épiloguer sur le bien fondé de son ouverture au plus grand nombre sur le web, mais plutôt sur son objectif qui a été complètement détourné.
En effet, je suis plutôt pour le fait de communiquer plus et s’il est fait dans ce but, le communiqué de presse qui se sera transformé finalement en publi-reportage (c’est son nom losqu’il est publié dans la presse à grand public) a toute sa place dans 1 stratégie de communication (pas de référencement).
Je dirais même qu’à l’origine, c’est 1 bonne idée: il est moins agressif qu’1 vraie publicité et surtout il peut apporter bien plus de valeur ajoutée au plus grand nombre.
Mais comme toujours, il a fallu qu’on détourne son objectif!
Si nous regardons bien, la plupart des communiqués de presse sur le web sont aujourd’hui publiés uniquement dans le même but que les inscriptions par centaines ou milliers dans les annuaires, c’est-à-dire obtenir des liens retour!
C’est devenu de l’abattage, voire 1 réelle stratégie de spam en règle.
Revenons au publi-reportage, mais avec parcimonie et dans le but à la fois d’informer et d’attirer le plus grand nombre de prospects!
Pour finir sur ce point, il se dit que notre ami Google (toujours lui) est parti en guerre contre ce genre de pratique, alors à vous de voir! Moi, je ne m’y risque pas.
#4 Il faut utiliser des logiciels de référencement automatique
C’est comme le loto: c’est facile, c’est pas cher et …. ça peut rapporter gros!
Trêve de plaisanterie, il n’y a rien de naturel dans cette pratique et ça se passe de commentaire, alors je vous invite à vous référer à ma vision sur les inscriptions dans les annuaires, si ce n’est qu’ici je vous déconseille vivement d’y mettre 1 doigt.
#5 Etre en tête de liste sur les moteurs de recherche garantit le trafic
Absolument pas et je suis catégorique sur ce point!
Voici quelques unes des nombreuses raisons qui font qu’il n’y a pas toujours de corrélation entre positionnement sur les moteurs de recherche et nombre de visites:
- vous aurez beau être bien positionné sur certains mots-clés si ceux-ci ne sont pas recherchés, ils ne vous apporteront aucun trafic.
- pour certains secteurs d’activités, les internautes ne font même pas de recherche ou alors, elle porte sur 1 marque ou 1 entité précise (exemple: les petites annonces automobiles), donc si vous n’êtes pas connus, vous ne serez pas vus!
- si vous vous positionnez sur 1 secteur d’activité ou 1 niche peu porteur(se), forcément vous aurez peu de trafic.
- lorsque vous faites 1 recherche, cliquez-vous à coup sûr sur le premier résultat?
- êtes-vous certains que votre url et votre description dans les SERPs vont donner envie à l’internaute de venir vous rendre 1 visite? (exemple: si votre url est http://www.monsite.plateformeX.com/1566944215644000459499222.html/index…etc… et que votre description n’est pas bien renseignée, je suis prêt à parier que notre ami l’internaute va directement passer au suivant)
Vous vous demandez quelles techniques utiliser pour améliorer votre SEO, alors je vous invite à voir comment référencer son site WordPress.
Dans mon prochain article, vous trouverez la suite de mon argumentaire sur les préjugés concernant le référencement. A bientôt!
23 réponses
Bonjour,
Rappel très utile. Je suis d’accord sur les annuaires et les CP à utiliser avec parcimonie, voire à éviter. Beaucoup de temps perdu qui aurait pu être utilisé pour créer des liens sur des forums, les réseaux sociaux, et d’autres sources amenant du trafic.
Le mieux est encore d’investir dans un blog, qui améliore le positionnement, surtout pour les sites de « niche », comme le nôtre, vitrine d’un fabricant d’escaliers.
A chacun de voir ce qui est le plus productif sur son marché.
Bonjour et bienvenu.
Je trouve dommage que vous n’ayez pas utilisé la fonction CommentLuv de mon blog, elle vous aurait permis de bénéficier d’1 lien vers votre dernier article!
J’ai vu sur votre blog que vous avez pourtant fait 1 article à ce sujet.
Pensez-y la prochaine fois.
A bientôt.
Bonjour,
Vous avez entièrement raison!Votre article est excellent!
Mais ce qui m’a seulement étonné c’est que vous avez mentionné que …ce n’est pas le référencement qui fait le succès du business en ligne…
Moi j’aurai plutôt dit que le référencement est l’un des éléments clés pour mener son business en ligne vers le succès!
Angela
Bonjour Angela,
Votre remarque est intéressante!
Elle l’est surtout dans le sens où je n’ai pas totalement réussi à me faire comprendre.
En effet, mon discours n’est pas que le référencement est inutile pour le e-commerce, mais plutôt qu’il ne fait pas tout et qu’il faut travailler tout le reste!
Bien sûr qu’1 bon référencement contribue au succès de n’importe quel business en ligne, mais trop de personnes croient encore que c’est suffisant, et là moi je dis non, non et non.
J’oubliais,
J’ai modifié votre pseudo, car le prénom est tout de même plus sympa que « agence web », d’autant plus qu’avec KeywordLuv vous pouvez optimiser vos ancres.
Merci d’y penser pour vos prochains commentaires.
Bonjour, je suis d’accord avec vos propos sauf un seul ou je serais plus partagé : « lorsque vous faites 1 recherche, cliquez-vous à coup sûr sur le premier résultat? ». Il est vrai que l’on ne clique pas toujours sur le premier résultat mais il faut quand même avouer que le trio de tête est le plus important…
Bonjour,
Tout d’abord j’apprécierai fortement que vous indiquiez votre prénom à la place de « référencement », d’autant plus que ce blog est équipé de KeywordLuv qui vous permet d’optimiser votre ancre.
Ensuite, concernant votre remarque, bien sûr qu’en règle générale les 3 premières positions sont les meilleurs!
Cependant, il arrive parfois que l’url et/ou la description des sites en première position ne nous donnent pas envie de cliquer, et du coup, on passe aux suivants! Ma remarque allait dans ce sens, ni plus, ni moins.
Bonne soirée.
Salut Bruno,
Ce qu’il faut savoir avec le référencement, c’est que ce qui fonctionnait hier, n’est peut être plus valable aujourd’hui.
Annuaires, communiqués de presse, logiciels automatiques ont fait les beaux jours des référenceurs qui ont gagné d’ailleurs énormément d’argent « facilement ».
Pourquoi ? Parce que comme tu l’a dit, beaucoup utilisent « ces failles » permettant de bien se positionner pour sur optimiser leur site ou leur blog. Du coup, google surveille, sanctionne et modifie ces algorithmes.
Il est vrai qu’il y a encore quelques temps, on pouvait trouver sur des grosse requêtes, que des résultats de très mauvaises qualités sur les premières pages de recherche. Je trouve aujourd’hui que ça s’est bien améliorer, les résultats sont beaucoup plus pertinents.
Et comme l’empire google dépend en partie de la pertinence de ses résultats de recherche, il se devait de réagir.
C’est maintenant aux référenceurs de s’adapter aux nouvelles règles et de comprendre comment se positionner correctement.
L’important aussi c’est donner un titre et une description qui donne envie aux internautes de cliquer, ce qui rejoint ton point de vu sur sa position (pas forcément en première position) dans les résultats de recherche.
A+
PS : il faut décocher puis recocher la case commentluv pour que celle-ci s’active. C’est peut-être la raison pour laquelle certain n’utilise pas la fonction…
Salut John,
Je vois qu’1 fois de plus nous partageons sensiblement le même avis!
Concernant CommentLuv: oui, en fait il faut choisir son article parmi les 10 derniers avant de commenter, sinon comme tu le dis il faut décocher et recocher!
Ce doit être 1 bug de l’application, peut-être vis-à-vis du thème ou d’autres applications, car je l’ai déjà remarqué sur 1 certain nombre de blogs. Il y en a même sur lesquels tu ne peux pas choisir ton article (ce sera forcément le tout dernier!).
Après, ça ne change rien pour moi, alors chacun fait ce qu’il veut. Lol
Par contre là où je suis plutôt déçu, c’est le nombre de personnes qui commentent sans mettre leur prénom tout en préférant inscrire des mots-clés, alors-même qu’avec KeywordLuv ils ont tout ce qu’il faut.
A+
Bonjour et bienvenue Julie,
Comme tu le dis, le référencement est en perpétuelle évolution, cependant il y a certains fondamentaux qui restent, même si leur poids évolue quelque peu.
Après, c’est comme pour tout, il faut éviter les phénomènes de mode qui sont par nature éphémères.
En ce qui concerne les commentaires en dofollow, c’est aussi au webmaster de modérer son blog comme il se doit!
Personnellement, je préfère ne pas avoir de commentaires, plutôt que des « super article », « votre blog est super », …etc… sans aucune valeur ajoutée.
Ils n’ont aucun intérêt et bien souvent, ils sont postés dans l’unique but d’obtenir des back links!
Or autant je suis à 100% pour le partage et l’entraide, autant je considère que tout se mérite.
Pour imager, j’aiderai 100 fois plus 1 « concurrent » qui nous apporte 1 réelle valeur ajoutée qu’1 client potentiel qui n’est là que par profit personnel.
Pour finir, ne cesse de le marteler: il faut travailler sur le long terme et la qualité!
Bonjour Bruno,
effectivement, il y a beaucoup d’idées reçus et vu que Google change régulièrement son algorithme ça va continuer longtemps.
Comme le dit John, les CP et annuaires sont désormais du passé car les référenceurs en ont abusés. Ce qui ne signifie pas qu’ils sont mort mais qu’il faut les choisir soigneusement comme tu le dit et restreindre la liste.
C’est comme les commentaires de blogs en dofollow 😉 C’est facile, ça apporte toujours un peu de jus si c’est fait proprement et si les blogs sont bien choisit. Mais à outrance c’est pas bon…
Le maitre mot reste la diversité des backlink (et autres optimisations). Et rien qui marche aujourd’hui à l’assurance de toujours marcher demain…
Erreur corrigée, merci de votre réponse. Bonne journée
Bonjour,
J’ai fait la modification, bon week-end et à bientôt.
Certains mots clefs n’ont que très peu de concurrence, ils sont considérés comme des « niches » et le rapport « visibilité/investissement » est nettement meilleur que sur un mot clef comme « annonce automobile ».
Enfin ce n’est que mon avis 😉
Bonjour et bienvenu Mat,
Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est bien pour cela qu’il ne faut pas se focaliser sur les mots-clés où la concurrence est rude, car c’est 1 perte de temps, on a très peu de chance d’y arriver et s’intéresser à d’autres au meilleur rapport concurrence/demande, comme tu le dis sera 1 bien meilleur investissement.
D’ailleurs, je t’invite à lire l’article http://www.mon-web-en-live.com/trouver-les-bons-mots-cles-pour-se-positionner-en-premiere-page-de-google/ que mon ami John a publié dernièrement sur son blog et qui va dans ce sens.
A bientôt,
Bruno
Je viens de visiter ton site et j’ai 2 questions indiscrètes à te poser:
– combien a-t-il coûté (conception + hébergement annuel)?
– ça ne te pose pas de problème de payer si cher pour bénéficier d’1 site qui ressemble à plusieurs milliers d’autres, sur lequel il n’y a pratiquement rien et surtout pour être positionné en troisième page sur Google pour la requête « brocante Vence »?
Je connais très bien l’offre Pages Jaunes qui te promet d’être super bien référencé, alors que ce n’est pas le cas!
Pendant 1 bon moment, ils m’ont empêché de concrétiser avec 1 certain nombre de prospects (Pages Jaunes c’est connu, alors ils sont forcément les meilleurs et ils sont incontournables), mais aujourd’hui que leurs clients se rendent compte qu’ils se sont fait avoir, je me frise les moustaches et peut me permettre de me vendre bien plus cher qu’avant.
Le pire dans tout cela, c’est que pour ce qui te concerne, on est dans du référencement purement local, ce qui est en général très facile!
Enfin, si tu es réellement 1 passionné de ton activité, je t’invite à créer 1 blog sur le sujet et à publier régulièrement des articles. Cela assoira ton autorité dans le domaine, sera fort bénéfique pour ton référencement et t’apportera surement 1 peu de clientèle supplémentaire.
Amicalement
Bonjour,
Merci pour tes réponses,
Je suis tout à fait d’accord avec toi mais ce n’est pas mon site mais celui d’un ami.
Je lui fait du net-linking pour qu’il occupe justement la première position (j’ai d’ailleurs commencé hier) mais je suis d’accord avec toi : Pages Jaunes, c’est hors de Prix !
Après je fais lui faire un blog afin de matcher PJ Vs Blog, je reviendrai vers toi pour te donner les résultats !
Bonne soirée,
Bonjour,
Ok, ce qui serait bien aussi, c’est de mettre 1 peu plus de contenu sur son site page jaune et de rendre ce dernier moins impersonnel, parce que là, ça ne donne pas trop envie de se rendre à sa boutique, si je peux me permettre.
Amicalement,
Bruno
Salut Bruno et merci d’avoir partager mon article sur la recherche de mots clés, dans un de tes commentaires ci-dessus, c’est sympa !
A+
Salut John,
De rien, c’est naturel!
Personnellement je pense qu’une inscription sur une bonne centaine d’annuaires qui sont dans le même thème que notre site à référencer et une bonne chose. Par contre des milliers je pense que le ratio temps de travail, résultats dans les résultats de recherche Google n’est pas correct. Mais alors si selon toi, pas de communiqué de presse, pas d’annuaire, comment fait on pour monter un site dans les résultats ?
Bonjour,
Je ne dis pas qu’il ne faut pas s’inscrire sur des annuaires ou faire des communiqués de presse, mais simplement que l’un ou l’autre ne suffit pas.
En gros, le référencement, c’est un tout et surtout de plus en plus la variété!
Merci pour votre article qui nous rappelle que le bon sens et de mise pour réaliser un bon référencement, j’ajouterai qu’il faut aussi être le plus naturel possible lorsque l’on rédige un article et s’adresser à ses lecteurs avant de s’adresser à google.