Lancé le 28 juin 2011 (source Wikipedia) pour concurrencer Facebook, Google Plus, le réseau social de la firme de Mountain View, a connu des débuts plus qu’en demi-teinte et il n’a surtout pas atteint son objectif.
Table des matières
Les débuts difficiles de Google Plus
Le manque d’entrain des internautes pour s’y inscrire et surtout l’utiliser régulièrement a vite fait dire à de nombreuses personnes que ce réseau social était mort dans l’oeuf et qu’il n’avait aucun avenir.
Mais c’était sans compter sur la détermination et la capacité financière de Google qui sait se donner les moyens pour atteindre les objectifs qu’il s’est lui-même fixé lorsque cela s’avère stratégique pour lui, or la réussite de Google Plus semble bien être d’une haute importance pour cette société qui n’est depuis longtemps plus qu’un simple moteur de recherche, comme semblent encore l’ignorer nombre de néophytes.
Alors ne nous méprenons pas puisqu’après bientôt trois années d’existence, G+ est toujours loin derrière Facebook, tant en nombre d’abonnés que de comptes actifs.
Pour vous donner un ordre d’idée, au 31 décembre 2013, Google Plus comptait 5.3 millions d’abonnés en France (300 millions dans le monde) alors que Facebook en compte 26 millions (1 milliard 230 millions dans le monde).
Cependant, il faut prendre deux autres critères en compte:
- Google Plus n’a pas encore trois ans alors que Facebook en a bientôt huit (ouverture au public le 26 septembre 2006)
- Google Plus est le quatrième réseau social en France (le troisième dans le monde), en sachant que le second n’est ni plus ni moins que son cousin Youtube, qui à mes yeux n’est pas véritablement un réseau social
Alors même s’il est encore devancé (de peu) en France par Linkedin (lancé le 5 mai 2003), il a su dépassé ce dernier dans le monde en même pas trois années!
Ceux qui osent donc prétendre que Google Plus est un échec se mettent vraiment le doigt dans l’oeil et feraient surtout bien de s’intéresser de plus près au réseau social de Mountain View et à ce qu’il a à leur offrir sans plus tarder, sous peine d’être vite dépassés.
Source de chiffres: Alexitauzin.com et Blogdumodérateur.com
On peut donc en conclure que même si elle n’est pas encore totale, la réussite est au rendez-vous et surtout que Google sait se donner les moyens d’atteindre ses propres objectifs.
Nous allons d’ailleurs voir plus bas que le moteur de recherche a su se servir de carottes pour inciter de nombreux internautes à adopter son propre réseau social.
Et le référencement dans tout cela?
L’objet de cet article n’étant pas de découvrir les détails de Google Plus, mais plutôt de savoir quel intérêt ont les webmasters, les référenceurs et autres community managers à l’utiliser.
En fait, il n’y a pas un, mais plusieurs intérêts à utiliser ce réseau social dans lequel je crois pratiquement depuis le début, contrairement à de nombreux confrères, mais ces derniers se ravisent petit à petit, au fur et à mesure qu’ils se rendent compte qu’ils sont en train de passer à côté de quelque chose.
En matière de référencement pur et dur, c’est à dire tout ce qui concerne l’amélioration du positionnement de vos sites internet sur les mots ou expressions clés que vous travaillés, j’exposerai ici deux raisons principales pour lesquelles vous ne devriez plus jamais faire l’impasse sur Google Plus!
- l’authorship
- les liens faciles et duplicables
Voyons cela un peu plus en détail.
L’autorship
L’authorhip est une notion introduite par Google lui-même qui permet de relier les contenus publiés par un auteur à ce dernier en le déclarant notamment via Google Plus.
C’est l’authorship qui permet notamment l’affichage des données enrichies de votre profil G+ dans les SERPs (résultats des récherches) comme votre photo, le nombre de personnes qui vous suivent ou le lien vers votre profil Google +.
En effet, relier vos publications à votre profil Google Plus, qu’elles soient affichées sur vos propres supports en ligne ou sur des plateformes tierces tels que blogs collaboratifs ou portails web, vous permet d’indiquer à Google que vous en êtes l’auteur.
Mais ce n’est pas tout, puisque cela n’apporte visiblement rien au référencement de votre site, allez-vous me dire, et vous aurez raison.
Là où ça devient intéressant pour l’optimisation du positionnement de vos sites dans les résultats du moteur de recherche de Mountain View, c’est que l’authorship lui permettra de déterminer quelle(s) est/sont la/les thématique(s) sur lesquelles vous évoluez et surtout lesquelles vous maîtrisez, notamment grâce aux différents engagements/partages sociaux que connaissent vos publications.
Il pourra ainsi calculer votre AuthorRank grâce à ces nombreuses données (volume des publications, partages sociaux, autorité des personnes qui interagissent avec vous/vos publications …etc…) et c’est cet indice qui en fonction de son niveau, va vous permettre de booster le référencement de vos sites, dans la mesure où ces derniers sont bien sur les thématiques principales que vous travaillez.
Ainsi plus vous ferez autorité dans la thématique d’une publications et plus les personnes qui interagissent avec vous sur cette publication, plus celle-ci aura de bonnes chances de se retrouver bien positionnée.
Attention, car cela ne suffit pas, c’est juste un des nombreux leviers qui permettent d’agir dans le bon sens.
Les liens faciles et duplicables
Je n’ai normalement pas besoin de vous faire un dessin en ce qui concerne les liens et leurs bienfaits pour le référencement de vos sites.
Sachez tout simplement que les liens provenant d’outils Google, qu’ils soient DoFollow ou NoFollow) sont normalement les meilleurs liens possibles pour optimiser le positionnement de vos pages web, à partir du moment où ceux-ci ne sont pas considérés comme abusifs par Google.
Ainsi les liens paramétrés à partir de sites qui font autorité dans votre thématique vous transmettront une partie de cette autorité, mais attention toutefois aux abus, car la ménagerie du célèbre moteur de recherche veille au grain et ne cesse de se renouveler/se développer. Vous avez donc tout intérêt à développer votre notoriété sur Google Plus afin d’élargir vos cercles et surtout que de plus en plus de membres de ces cercles partagent à leur tour vos publications et vous fassent bénéficier de leur propre autorité.
Aussi, il faut savoir que jusqu’il y a un peu plus d’un an, Google Plus était le seul réseau social qui vous permettait de disposer de liens en DoFollow, alors même si ce n’est plus le cas, cela ne veut pas forcément dire que le moteur de recherche ne leur accorde pas d’importance.
C’est d’autant plus vrai qu’on peut difficilement envisager une sanction de la part de big G pour l’utilisation de ses propres outils, surtout son réseau social qu’il veut tellement imposer.
On dit d’ailleurs que si Google avait décidé de passer les liens de son réseau social en DoFollow, c’était justement pour draguer les webmasters, référenceurs et autres community managers et ceci, afin d’accroître l’attractivité de son outil, et au final le succès de ce dernier.
Et s’il a fait machine arrière, c’est certainement pour freiner les ardeurs de certains spammeurs qui abusaient, mais ceux-ci n’ont pour autant pas été pénalisés, on peut donc en déduire qu’on bénéficie d’une certaine protection lorsqu’on spamme les outils de Google.
Enfin je terminerai par le bénéfice de la « viralité » que peut avoir un partage sur les réseaux sociaux: plus vos publications seront partagées sur Google Plus, plus elles obtiendront de nouveaux liens et plus elles auront de chance de toucher leur cible finale.
Et c’est sans compter les nombreux +1 que vos publications sont sensées obtenir si elles sont probantes et que votre thématique est active sur le réseau social, car ceux-ci viendront asseoir votre autorité et donc votre AuthorRank.
A vous de jouer!
La parole est maintenant à vous, alors faites-moi part de vos remarques, conseils ou précisions, mais pensez toujours à le faire de manière constructive et argumentée.
Et si vous participiez au prochain article en répondant aux deux questions suivantes:
- doit-on référencer son profil ou sa page Google Plus?
- comment travaille-t-on le référencement de son profil ou sa page Google Plus?
Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.
Hello, cet article est très intéressant. Merci.
Je pense que Google+ va manger petit à petit les réseaux sociaux tel que FB qui deviennent de plus en plus « poubelle ». Et j’en suis bien content car je trouve G+ vraiment pas mal foutu et il mérite de continuer a bien évoluer.
Cependant j’ai une question par rapport à l’algo’ GG et G+.
Pensez-vous que le nombre de +1 que l’on obtient par rapport à un lien permet de booster ce lien dans les SERPs ?
Exemple : Je poste mon site en disant, voici un site parlant de blablabla et le lien est blablabla.com
Est-ce que si la personne recherche un site parlant de blablabla il y a plus de chance qu’il tombe sur mon site même si le PR est pas très elevé, comparé à un autre site parlant de blablabla, mais n’ayant pas partagé son site sur G+ ?
Merci 🙂
Bonjour Franck,
Je suis bien d’accord pour dire que Facebook est une véritable poubelle et je préférerai quelque part que Google Plus ne le dépasse pas afin qu’il ne devienne pas lui-même une vaste poubelle mondiale.
D’ailleurs, Facebook étant majoritairement utilisé par les particuliers et les professionnels non aguerris au référencement et/ou au webmarketing a encore de beaux jours devant lui en terme d’inscrits par rapport à Google Plus qui n’est pratiquement utilisé que par des personnes qui s’intéressent de près à ces deux éléments.
Concernant les +1, au même titre que les retweets, ce sont des votes de confiance, de véritables signes de popularité, alors Google aurait bien tort de ne pas s’en servir pour apprécier la qualité et la notoriété d’un auteur et de ses publications.
Donc oui, ils jouent dans le positionnement d’un site, mais quant à savoir dans quelle proportion, c’est une autre histoire.
Je ne pense pas que les +1 soient prépondérants dans le positionnement d’un site, mais simplement qu’ils apportent un léger avantage au site qui en aura le plus lorsque deux sites concurrents sont identiques en tous points, mais que l’un d’eux est moins populaire.
Cordialement,
Bruno
Hello Bruno,
merci pour cette réponse bien complète.
A la prochaine 🙂
Franck
Bonjour à vous !
Je suis bien d’accord concernant votre réflexion sur le nombre de +1 attribué à un article sur Google+.
En effet, cela constitue un véritable indicateur de qualité et d’approbation d’un contenu par une communauté donc il serait judicieux que Google les prenne en compte.
Je me demandais justement si un lien posté sur Google+ ou le partage d’un billet pourrait également influencer le référencement de ces pages. Auriez-vous une idée là dessus ?
Merci pour votre réponse 🙂
Bonjour,
Google plus je n’étais fan au départ de google +, sans voir vraiment l’intérêt de cet outil. Mais le moteur google adore qu’on parle de lui, qu’on lui pose des liens…
L’utilisation de facebook est différentes, elle permet de faire venir des personnes qui ne sont pas relié au niveau professionnel.
En plus pour regarder le côté technique seo, chaque soumission sur google + et facebook envois des robots qui visitent vos pages et donc accélère l’indexation dans google.
Merci pour cet article je vais partager sur les réseaux sociaux 🙂
Bonjour François,
La réponse à votre question se trouve dans l’article, alors je vous invite à le relire 😉
@Jimmy: beaucoup de personnes ont réagi comme toi au lancement de Google Plus et avaient décidé de faire l’impasse dessus, visiblement à tort.
Personnellement, même si j’ai pu avoir quelques doutes à certains moments, j’y ai cru depuis le début et ça fait donc un moment que je suis actif sur ce réseau social à l’avenir tout tracé.
Quant aux bienfaits des partages sociaux sur l’indexation des pages et articles, il n’est plus à prouver, mais ce n’est plus du positionnement.
Amicalement,
Bruno
Bonjour,
Merci a vous, je trouve cet article vraiment intéressant. Tout d’abord il se porte sur les réseaux sociaux, mais aussi sur le Référencement, qui sont deux domaines très important en ce moment.
Je suis également d’accord avec vous, puisqu’il est clair que Google + va s’évoluer de plus en plus, jusqu’à ce au’il pisse dominer entièrement le marche des réseaux sociaux. De plus, je pense que Google ne laissera pas Google + être dans l’ombre plus longtemps.
Merci, vivement qu’il y aurait plus d’articles comme ça.