Comme vous le savez, il n’y a pas une seule façon de référencer, mais bien plusieurs, comme il existe plusieurs spécialités en référencement.
Nous allons donc tenter de lister dans cet article les différentes spécialités concernant le positionnement de sites internet sur les résultats des moteurs de recherche, mais il faut d’abord faire la distinction entre référencement gratuit et référencement payant.
Référencement gratuit ou payant
En effet, référencement gratuit et référencement payant sont deux techniques totalement opposées, mais qui peuvent parfaitement être complémentaires.
Alors attention, quand on parle de gratuit, cela ne veut absolument pas dire qu’il ne coûte rien, bien au contraire, puisque si c’est vous qui vous en occupez, cela va vous coûter du temps et on dit assez souvent que le temps, c’est de l’argent et si c’est une tierce personne qui s’en occupe, il va alors bien falloir que vous la rémunériez.
Non la distinction entre ref payant et ref gratuit se fait dans la manière d’obtenir les résultats, c’est-à-dire que dans un cas on obtient ses positions de manière dite naturelle, sans rémunérer le moteur de recherche, tandis que dans l’autre vous achetez votre encart publicitaire aux enchères.
La seconde différence, c’est qu’avec le référencement payant, vous ne payez que si vous avez un visiteur, donc si la page d’atterrissage est bien conçue, que l’annonce est judicieusement rédigée et que vous avez choisi de travailler les bons mots-clés ou expressions-clés, vous êtes à peu près assurés d’obtenir un certain retour sur investissement.
On ne peut malheureusement pas en dire autant sur le référencement naturel, car même s’il n’apporte aucun trafic ou pire conversion, il vous coûtera tout de même le temps que vous aurez passé à le travailler ou la rémunération de la personne à qui vous aurez déléguée cette délicate tâche.
Nous allons maintenant nous attarder sur les principales spécialités en matière de référencement gratuit ou naturel
Spécialités en référencement naturel
Eh oui, car ce dont je veux vous parler au juste aujourd’hui, c’est bien des principales spécialités en matière de ref nat, car il en existe plusieurs!
En effet, parmi les professionnels du SEO, on pourra trouver des spécialistes de l’optimisation on site ou off site, des pros du linking, des rédacteurs web, des personnes uniquement chargées de soumettre des textes sur d’autres sites ou bien encore des formateurs, voire des experts en pénalité SEO.
Comme vous pouvez le voir, les spécialités sont riches et variées, de telle sorte que pour sortir de la masse, une entreprise de référencement peut très bien faire le choix de devenir experte sur une niche de la profession et/ou de faire de l’audit sur ce qu’elle connaît.
Si vous pensez que j’ai fait l’impasse sur l’une ou l’autre des spécialités SEO, alors n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, mais rappelez-vous: soyez perspicaces et constructifs!
Et sinon, que pensez-vous de mon {SEO|chiot} dormeur?
Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.
C’est clair, on ne peut pas en un seul article tout détaillé sur les spécialités du référencement mais au moins tu as passé en revue l’essentiel à retenir à savoir référencement gratuit et payant.
Il est vrai que ces adjectifs ne sont pas tellement bien choisis car trompeur pour les internautes lambda.
Pour ce qui est de ton chiot, j’ai pas trouvé le rapport, sans doute un test sur une expérience seo, rien ne m’étonne de ce côté là, quand on voit ce que certains sont capables de faire 🙂
Salut l’ami faux chien (seuls les Alsaciens peuvent comprendre, alors ne cherchez pas),
Ben en fait, la photo c’est juste un vilain jeu de mot pour faire un pied de nez à certains qui se prennent pour des sur-hommes (SEO dormeur / chiot dormeur) et leur montrer qu’on s’en de savoir qui a la plus grosse (mauvaise foi) et que le principal, c’est d’aller de l’avant 😉
Du coup, j’ai inventé une nouvelle expression et elle figure dans Google!
Alors là, je suis mort de rire et si tu ne m’avais pas posé la question, je n’aurais même pas pensé à aller vérifier!
Bref, comme quoi une simple connerie peut te rendre {célèbre|tout simplement con}!
Bon allez, on va arrêter de dire n’importe quoi, d’autant plus qu’il s’agit d’un article on ne peut plus sérieux.
Amicalement,
Bruno
Moi qui ne suis qu’un internaute quelconque, j’ai toujours un eu de mal à comprendre pourquoi on parle de référencement payant pour de la publicité. Parce que Adwords n’est pas autre chose que de la publicité : vous arrêtez de payer et vous n’apparaissez plus. En ce sens, je vois pas bien la notion de référencement.
Un jour j’ai voulu un référenceur pour mon site, je parle bien de référencement naturel, et ej vous assure qu’il m’a fait payé, lol. ça c’était bien un référencement payant pour le cas.
Vous voyez l’ambiguité de la chose ?
Il est clair que le référencement naturel est le plus cher (car la variable temps intervient) mais à mon avis, le seul qui donne des résultats positifs à terme. Mais quel boulot.!
Merci Bruno pour ton article.
Bonjour Laurent,
Tout d’abord tu m’excuseras pour la suppression de l’ancre de ton lien, mais comme elle n’est pas en accord avec les règles strictes d’une des régies publicitaires célèbres que j’utilise sur mon blog et que je n’ai nullement envie de me faire exclure, je n’avais pas d’autre choix.
Je me garderai bien de dire que le référencement naturel est le plus cher, car:
– c’est franchement difficile à calculer
– plus cher par rapport à quoi
– il faut calculer le coût de revient sur la durée et surtout calculer la rentabilité finale, c’est ce qu’il y a de plus important.
S’il est bien fait, le référencement naturel est pérenne alors que le référencement payant s’arrête dès que tu stoppes les paiements.
Certains vont même jusqu’à dire qu’une fois que tu as mis le doigt dans l’engrenage du payant, tu n’as plus le choix: si tu veux continuer à avoir du trafic, tu dois continuer à payer!
Je me garderai bien d’affirmer quoi que ce soit à ce niveau dans la mesure où je n’ai pas de cas concret pour me faire une opinion valable.
Je ne suis pas d’accord lorsque tu dis que le référencement naturel le seul qui donne des résultats positifs à terme, car il a déjà été prouvé de nombreuses fois qu’une bonne campagne de référencement payant bien paramétrée et bien menée peut rapporter gros, mais c’est comme tout: c’est un métier.
Cordialement,
Bruno