Comme vous le savez, il n’y a pas une seule façon de référencer, mais bien plusieurs, comme il existe plusieurs spécialités en référencement.

Nous allons donc tenter de lister dans cet article les différentes spécialités concernant le positionnement de sites internet sur les résultats des moteurs de recherche, mais il faut d’abord faire la distinction entre référencement gratuit et référencement payant.

Référencement gratuit ou payant

En effet, référencement gratuit et référencement payant sont deux techniques totalement opposées, mais qui peuvent parfaitement être complémentaires.

Alors attention, quand on parle de gratuit, cela ne veut absolument pas dire qu’il ne coûte rien, bien au contraire, puisque si c’est vous qui vous en occupez, cela va vous coûter du temps et on dit assez souvent que le temps, c’est de l’argent et si c’est une tierce personne qui s’en occupe, il va alors bien falloir que vous la rémunériez.

Une des nombreuses spécialités en référencement: le SEO dormeur!

Non la distinction entre ref payant et ref gratuit se fait dans la manière d’obtenir les résultats, c’est-à-dire que dans un cas on obtient ses positions de manière dite naturelle, sans rémunérer le moteur de recherche, tandis que dans l’autre vous achetez votre encart publicitaire aux enchères.

La seconde différence, c’est qu’avec le référencement payant, vous ne payez que si vous avez un visiteur, donc si la page d’atterrissage est bien conçue, que l’annonce est judicieusement rédigée et que vous avez choisi de travailler les bons mots-clés ou expressions-clés, vous êtes à peu près assurés d’obtenir un certain retour sur investissement.

On ne peut malheureusement pas en dire autant sur le référencement naturel, car même s’il n’apporte aucun trafic ou pire conversion, il vous coûtera tout de même le temps que vous aurez passé à le travailler ou la rémunération de la personne à qui vous aurez déléguée cette délicate tâche.

Nous allons maintenant nous attarder sur les principales spécialités en matière de référencement gratuit ou naturel

Spécialités en référencement naturel

Eh oui, car ce dont je veux vous parler au juste aujourd’hui, c’est bien des principales spécialités en matière de ref nat, car il en existe plusieurs!

En effet, parmi les professionnels du SEO, on pourra trouver des spécialistes de l’optimisation on site ou off site, des pros du linking, des rédacteurs web, des personnes uniquement chargées de soumettre des textes sur d’autres sites ou bien encore des formateurs, voire des experts en pénalité SEO.

Comme vous pouvez le voir, les spécialités sont riches et variées, de telle sorte que pour sortir de la masse, une entreprise de référencement peut très bien faire le choix de devenir experte sur une niche de la profession et/ou de faire de l’audit sur ce qu’elle connaît.

Si vous pensez que j’ai fait l’impasse sur l’une ou l’autre des spécialités SEO, alors n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, mais rappelez-vous: soyez perspicaces et constructifs!

Et sinon, que pensez-vous de mon {SEO|chiot} dormeur?

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