Beaucoup de professionnels du web vous conseilleront de proposer des articles relatifs à vos lecteurs sur votre blog WordPress et ils auront raison, car cela vous permettra de garder plus longtemps vos visiteurs sur votre site en leur suggérant de nouvelles lectures.

Sommaire:

1 – Pourquoi proposer des articles relatifs sur son blog?

2 – Pourquoi j’utilisais nRelate pour WordPress?

3 – Comment et par quoi remplacer nRelate?

3.1 – Remplacer nRelate par les articles similaires de JetPack

3.2 – Remplacer nRelate par WordPress Related Posts

3.3 – Remplacer nRelate par des liens paramétrés manuellement

3.4 – Utiliser un thème doté de la fonctionnalité d’article relatif

4 – Conclusion

Pourquoi proposer des articles relatifs sur son blog?

Afficher des articles relatifs va ainsi vous permettre de suggérer de nouvelles lectures aux internautes qui auront parcouru un de vos articles et de les garder plus longtemps sur votre site web ou blog.

Or, il est important de les garder le plus longtemps possible dans le but d’améliorer son taux de rebond, car meilleur sera votre taux de rebond, meilleur sera votre positionnement sur les moteurs de recherche et notamment Google qui affirme en tenir compte dans ses classements.

Le plugin WordPress related Posts affiche les articles similaires que vous souhaitez.

Par ailleurs, à quoi bon publier des articles sur votre blog si vos visiteurs s’en vont à peine leur lecture terminée?

Enfin, leur suggérer d’autres articles et/ou produits, c’est aussi s’assurer de mettre toutes les chances de votre côté pour faire découvrir à vos visiteurs une palette plus complète de vos produits et/ou services et ainsi de provoquer plus d’actions ou d’achats.

Vous avez donc tout intérêt à suggérer des articles similaires ou complémentaires à vos visiteurs car c’est bon pour votre référencement et c’est également bon pour votre portefeuille si vous vendez des produits et/ou services.

Pourquoi j’utilisais nRelate pour WordPress?

Il existe plusieurs plugins WordPress pour afficher des articles relatifs en fin de chaque article, mais tous ne se valent pas.

Je ne vais pas faire le tour ici, ce n’est pas le but de l’article, mais je vais vous parler de YARPP (Yet Another Related Post Plugin) et bien évidemment de nRelate, qui est l’objet de cet article.

J’utilisais au départ YARPP sur ce blog, mais comme je n’ai jamais réussi à bien le régler et surtout que je trouvais que son affichage n’était pas esthétiquement des plus heureux selon le thème installé sur votre WordPress, j’ai décidé de le remplacer par nRelate.

En effet, l’extension nRelate pour WordPress présentait l’avantage de pouvoir choisir à la fois le nombre d’articles relatifs à afficher et surtout la façon dont ils s’affichaient.

Le plugin nRelate pour WordPress offrait un affichage élégant des articles relatifs.

Vous pouviez ainsi choisir une façon de les afficher la plus en harmonie possible avec le thème graphique de votre WordPress, comme vous pouvez le voir sur la photo.

Je peux vous assurer qu’on pouvait ainsi obtenir une intégration graphique de bon goût tout en adaptant le nombre d’articles similaires à afficher en fonction de la largeur du corps de votre site.

Seulement voilà, le service nRelate qui faisait appel à des ressources externes cessera définitivement de fonctionner le 31 décembre 2014, alors soit vous le remplacer par un autre plugin, soit vous paramétrez vous-même les liens en fin de chaque article ou encore vous décidez d’abandonner les bénéfices des articles relatifs, ce qui à mon sens serait une grave erreur.

Comment et par quoi remplacer nRelate?

Ce n’est pas parce que le service de nRelate va cesser définitivement le 31 décembre prochain que nous devons forcément abandonner l’affichage d’articles relatifs en fin de chaque publication, sous peine d’en perdre les bénéfices non négligeables.

Je vais donc m’efforcer de vous proposer quatre solutions alternatives, dont deux extensions et deux surprises.

Remplacer nRelate par les articles similaires de JetPack

Si JetPack est déjà installé sur votre blog ou site WordPress, alors sachez que parmi les nombreuses fonctionnalités qu’il propose y figure justement une qui sert à afficher des articles similaires.

Cet affichage d’articles relatifs peut se faire sous forme de simples liens ou accompagnés d’une vignette afin de rendre l’affichage plus agréable et plus vendeur.

Je vous propose de visionner le tutoriel vidéo ci-dessous que j’ai réalisé concernant l’activation et le paramétrage des articles similaires de JetPack.

La transcription du tuto sera prochainement disponible sur ma plateforme dédiée aux tutoriels vidéo.

Les deux principaux inconvénients de ce plugin, c’est que vous n’êtes pas maître de ce qu’il affiche (même pas la catégorie), ni du nombre de propositions affichées qui sera obligatoirement de trois, quelle que soit la largeur du corps de votre page.

Du coup, certaines propositions ne seront pas forcément en accord (mais dans l’ensemble c’est pas trop mal si vous avez suffisamment d’articles dans les catégorie concernées) et surtout, l’affichage ne sera pas toujours des plus heureux.

Si vous n’utilisez pas JetPack et que vous n’avez pas l’intention d’utiliser plusieurs des autres fonctionnalités qu’il offre, alors ne l’installez surtout pas juste pour avoir les articles relatifs et préférez-lui alors une des trois solutions qui suivent.

Remplacer nRelate par WordPress Related Posts

Autre plugin WordPress intéressant pour remplacer nRelate, l’extension WordPress Related Posts a l’avantage d’être à la fois simple à installer et à paramétrer.

Par ailleurs et contrairement à la plupart des autres plugins d’articles relatifs, il vous offre la possibilité de décider vous-même quels articles proposer à vos lecteurs en complément de celui qu’ils viennent de parcourir.

Cette possibilité vous offre deux avantages, car non seulement vous pouvez décider des articles les plus pertinents à afficher, mais ceux-ci bénéficient de liens fixes puisqu’ils seront toujours affichés en lien sur les mêmes pages.

Allez, assez de blabla …, je vous invite à découvrir mon tutoriel vidéo de démonstration de l’installation, du paramétrage et de l’utilisation du plugin WordPress Related Posts.

Comme pour le précédent, la transcription de ce tuto sera prochainement disponible sur ma plateforme.

Le principal inconvénient de ce plugin est qu’il risque un jour ou l’autre de ne plus être mis à jour ou de cesser tout simplement de fonctionner, comme ce sera prochainement le cas de nRelate.

Remplacer nRelate par des liens paramétrés manuellement

La troisième solution vous offrira essentiellement trois avantages, à savoir économiser l’utilisation d’un plugin, choisir soi-même les articles à proposer en complément de lecture et travailler le linking interne du site grâce à des liens fixes et circonstanciés.

Cette solution “miracle”, c’est de paramétrer vous-même les articles relatifs sur chacune de vos publications.

Le revers de la médaille, c’est que vous devrez le faire pour chaque article, ce qui peut vite prendre du temps, surtout lorsque vous avez déjà publié plus de cent articles, comme moi sur ce blog dédié à WordPress, au référencement et à la communication web.

Quant à la manière de faire, comme vous pouvez le voir dans le tutoriel vidéo ci-dessus, plusieurs solutions s’offrent à vous, surtout si votre WordPress embarque déjà des extensions de galerie et/ou de carrousel d’images.

En effet, vous pouvez très bien vous contenter de paramétrer de simples liens ou utiliser les nombreuses possibilités avec les galeries d’images et/ou carrousel.

Pour finir avec le paramétrage manuel des articles relatifs (que je compte bien un jour faire sur ce site), il offre un dernier avantage, mais pas le moindre: vous ne risquez pas que le service du plugin cesse un jour, comme c’est le cas pour nRelate.

Utiliser un thème doté de la fonctionnalité d’article relatif

Dernière solution pour remplacer nRelate ou tout autre extension d’article relatif, mais pas la moins intéressante: utiliser un thème WordPress qui intègre la fonctionnalité d’articles similaires, comme sur mon site dédié aux traductions WordPress que je vous ai présenté en octobre dernier.

Vous trouverez ci-dessous une capture d’écran pour mieux apprécier le rendu de la fonctionnalité d’articles relatifs offerte par la plupart des thèmes MyThemeShop.

Découvrez la fonctionnalité dLes artices relatifs dans les thèmes MyThemeShop

Cette fonctionnalité intégrée vous offre les avantages de ne pas avoir à installer un plugin supplémentaire sur votre site, d’être très simple à installer et surtout d’être 100% compatible avec votre thème.

Les deux principaux inconvénients sont qu’on ne peut malheureusement pas choisir quels sont les articles affichés en suggestion de lecture et que vous perdrez cette fonctionnalité le jour où vous changerez de thème, à moins d’en installer un autre qui en est doté.

Pour finir, je vous propose un petit bonus: vous découvrirez un code promo vous donnant droit à une réduction de 30% à utiliser pour l’achat d’un ou plusieurs thème(s) premium de la plateforme MyThemeShop ici.

Conclusion

En conclusion, nous pouvons dire que vous avez l’embarras du choix quant aux solutions pour remplacer nRelate et ceci alors même que je ne vous les ai pas toutes présentées.

Je me suis juste contenté de vous proposer différentes manières de faire, après à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux et/ou d’en trouver une autre.

Et sinon, comment faites-vous pour afficher des articles similaires sur vos publications?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.