Après pratiquement quinze jours d’absence pour cause de congés annuels sur la Côte d’Azur, me revoici quelque peu bronzé et ressourcé pour vous parler d’une tuile qui peut nous arriver à tous, même aux plus avertis, et surtout, je vais vous donner une piste pour essayer de limiter les dégâts, voire de pallier à ce soucis!
Perte de données informatiques
Le soucis dont je souhaite vous parler aujourd’hui concerne la perte de données informatiques, que ce soit sur votre disque dur, disque SSD, mémoire flash ou tout autre support informatique.

En effet, ce genre de problème nous pend tous au nez un jour ou l’autre et parfois, certaines données très importantes peuvent être perdues, occasionnant ainsi des pertes financières importantes, car la récupération de données perdues n’est pas toujours chose aisée!
Cela peut être causé par différents événements comme un court-circuit sur votre réseau électrique, même si ce genre de soucis est devenu rare de nos jours grâce aux normes électriques de plus en plus draconiennes, nul n’est infaillible, ça peut être aussi tout simplement les conséquences de la foudre qui s’est abattue sur votre installation électrique, un coup de surchauffe de votre matériel informatique, un incendie …etc… ou tout simplement une panne de votre PC ou disque dur.
Quelques précautions à prendre
Bref, les occasions de perdre vos données sont bien plus nombreuses qu’on ne l’imagine et il faut savoir que si on prend certaines précautions, il est parfois possible de récupérer toute ou partie de ses données après coup, dans la mesure où on respecte un certain nombre de règles afin de ne pas endommager plus votre système de sauvegarde et empêcher ainsi toute opération de récupération de vos précieuses données.
C’est ainsi que la société Ontrack (http://www.ontrack.fr/), spécialisée justement dans la récupération de données informatiques vous conseille de ne pas tenter vous-même de récupérer vos données ainsi compromises et de faire tout de suite appel à des spécialistes en la matière, car bien souvent, vous n’aurez qu’une seule et unique chance de pouvoir récupérer vos précieuses données informatiques et vouloir faire cela vous-même pourrait bien vous priver de cette fabuleuse chance de ne pas tout perdre!
Alors n’oubliez pas, si un jour vous perdez vos précieuses données informatiques, ne tentez pas de les récupérer vous-même et faites tout-de-suite appel à un professionnel de la récupération de données perdues comme Ontrack!
3 réponses
Bonjour Bruno, dans le circuit depuis 10 ans, je peux te dire que les gens ne sont pas assez prudent.
Toutes les semaines des ordinateur arrivent au magasin avec des disque HS, très difficile de leur dire que je ne peux pas faire grande choses et que les entreprises spécialisé sont assez cher.
L’idéal est de faire des sauvegardes régulière en deux fois…
De mon côté, comme je travaille aussi bien sur un fixe que sur un portable, j’ai voulu trouver une solution pour sauvegarder les deux simplement, et pouvoir travailler sur la version la plus récente de mes fichiers. J’ai donc pensé à un NAS. J’ai pris un Synology, compte-tenu des critiques très positives que j’ai lues un peu partout. C’est un cauchemar. Apparemment, c’est lié à Windows 8, car sur Windows 7 aucun problème. Mais le support de Synology semble incapable de proposer une solution (je ne suis pas le seul dans ce cas).
Bref, du coup pour le moment je sauvegarde uniquement les données les plus importantes du fixe sur un disque dur externe en USB2, youpi.
Et du coup, si demain ça plante, je sens que je vais être obligé de faire appel à Ontrack !
Bonjour Laurent,
Merci de votre témoignage qui prouve s’il en était encore nécessaire qu’il n’existe malheureusement pas de solution miracle pour la sauvegarde de nos données et leur disponibilité sur plusieurs terminaux.
Alors en effet, heureusement qu’il y a des sociétés comme Ontrack pour nous aider en cas de besoin.
Cordialement,
Bruno