En matière de référencement et plus précisément se soumission dans des annuaires SEO, deux écoles semblent s’affronter: celle des descriptions courtes et celle des descriptions longues.

Nous allons voir dans cet article pourquoi certains sont persuadés qu’il faut produire des descriptions d’annuaire de plus en plus longues, pourquoi les annuaires n’exigeant pas de description longue ne sont pas forcément à fuir et enfin qu’elle est l’attitude que je préconise pour ne pas trop attirer l’œil de qui vous savez.

Pourquoi vouloir des descriptions d’annuaire de plus en plus longue?

Avec les différents programmes de pénalisation automatique de Google (Panda, Penguin …etc…), on a vu s’affronter les adeptes des annuaires à description courte et ceux des annuaires à description longue et comme certains semblent avoir la science infuse et se permettent de faire la morale aux autres, il me semblait utile de rédiger un article sur le sujet pour rétablir certaines vérités.

Ainsi certains, pour ne pas dire beaucoup, prétendent qu’il faut produire des descriptions d’annuaire de plus en plus longues et chacun y va de son chiffre plancher: 1000, 1500, 2000, …etc… ou 3000 caractères.

D’après ces personnes, il est très dangereux pour votre site de publier des descriptions plus courtes et les annuaires qui n’exigent pas de longues descriptions sont à fuir!

Les questions qu’il faut se poser face à ce genre d’affirmation, ce sont:

  1. D’où tiennent-ils cette affirmation?
  2. Ont-ils des preuves concrètes et indiscutables?
  3. Ne font-ils pas d’amalgame?
  4. Est-ce vraiment la vérité?

Et je vous propose donc d’y répondre ensemble ci-dessous, de façon pragmatique.

D’où tiennent-ils cette affirmation?

Pour être honnête, je crois que cette affirmation provient ni plus ni moins d’une des nombreuses croyances populaires qui peuplent le monde du SEO.

Ainsi, je vous mets au défi de trouver une telle affirmation dans les “guidelines” de Google ou dans les différentes interventions publiques de ses salariés.

Personnellement, je n’ai jamais rien lu de tel et je n’ai encore vu personne apporter la preuve d’une telle affirmation.

A ce stade, on ne peut pour autant pas prétendre que l’affirmation est fausse, mais simplement le doute nous est permis et nous nous devons donc d’investiguer un peu plus.

Existe-t-il des preuves concrètes et indiscutables?

Une preuve concrète et indiscutable que les descriptions courtes et les annuaires n’exigeant pas de longues descriptions sont à fuir serait que tous ces annuaires soient pénalisés, vous ne pensez pas?

Or, pour connaître de nombreux annuaires acceptant de courtes descriptions qui n’ont jamais subi aucune pénalité de la part de Google, je pense pouvoir avancer qu’il n’existe donc aucune preuve concrète et indiscutable que ces annuaires sont toxiques.

Amalgame entre ne faire que des fiches d’annuaire à description courte et varier les longueurs de ses descriptions

Je pense qu’en fait beaucoup font un raccourci trop rapide entre n’inscrire ses sites que sur des annuaires à courte description et le faire sur quelques uns en plus de plein d’autres annuaires à description moyenne et longue.

Par ailleurs, à part pour quelques exceptions qui vous limitent en maximum de contenu, ce n’est pas parce qu’un annuaire n’exige que 250 ou 500 caractères que vous devez vous contenter de ces chiffres.

En effet, vous pouvez parfaitement produire des descriptions de 1000 caractères (ou même bien plus) sur un annuaire comme www.i-me.fr qui n’en exige pourtant que 500.

D’ailleurs je vous conseille même de laisser s’exprimer votre inspiration du moment, de sorte à produire des descriptions les plus naturelles possible.

Qu’en est-il au juste?

Franchement, je suis de ceux qui pensent que tout n’est pas tout noir ou tout blanc et j’en veux pour preuve les nombreux annuaires à description courte, comme El-Annuaire par exemple, qui n’ont jamais subi aucune pénalité alors que certains annuaires à description longue et pourtant fort réputés se sont déjà pris une voire plusieurs pénalités dans les dents.

Plus qu’à la longueur de la description demandée et donc à la forme, il faut s’intéresser au fond et donc à la manière dont est construit l’annuaire pour vois s’il respecte les consignes de Google.

En effet, contrairement à ce que beaucoup prétendent faussement, Google n’est absolument pas contre les annuaires, mais il exige qu’il n’y ait pas d’exagération.

En regard des différentes pénalités infligées à certains annuaires, je pense sincèrement que Google préfère un annuaire avec des descriptions plus ou moins courtes mais qui ne vous procure pas de lien ancré, qui ne vous offre pas une multitude de liens et qui ne se transforme pas en véritable site de communiqués de presse, tel que Google ne les aime pas.

Une description d’annuaire plus longue est-elle gage de meilleure qualité?

Certains des annuairistes faisant la course aux descriptions les plus longues le font aussi sous prétexte de qualité, dans le sens où s’ils demandent des descriptions plus longues, ils auront moins de travail car cela découragera les trolls du référencement qui ne prennent même pas la peine de lire les conditions de soumission.

D’ailleurs, je dois avouer avoir fait partie de ceux-ci, mais je me suis ravisé depuis car quelle que soit la longueur de fiche exigée, les trolls ne reculent franchement devant rien.

Pire, en exigeant des descriptions relativement longues, on obtient des fiches souvent de moins bonnes qualité avec des textes vides de sens, décousus et parfois même qui ne veulent rien dire ou pire, qui sont mensongers.

Je peux donc vous assurer qu’exiger une description longue n’est vraiment pas un gage de qualité, bien au contraire et du coup, certains annuairistes acceptent de publier des textes exécrables ou peu en rapport avec les sites liés, sous prétexte qu’ils respectent les conditions de longueur.

Quelle stratégie adopter pour les soumissions d’annuaire?

Alors attention à ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit, car en aucun cas je vous déconseille de publier sur des annuaires à description longue, comme Zetop.fr, bien au contraire.

Je dis simplement qu’il faut varier ses sources de linking, ses longueurs de description et ne pas avoir des œillères en condamnant gratuitement des annuaires qui ne le méritent pas.

Ainsi, je vous conseille d’inscrire vos sites sur quelques annuaires à courte description comme www.ip4u.fr ou www.annuaire-allopass.fr, de le faire également sur des répertoires à description moyenne (120 à 200 mots) comme www.latitude-180.fr ou www.referencement-cp.com, puis de le faire sur quelques guides web à longue description comme www.supernova-annuaire.fr ou www.supertruc.fr qui vous demanderont un minimum de 2000 à 3000 caractères, mais à condition de les trier sur le volet, de ne pas exagérer sur les liens et surtout de produire une présentation digne de ce nom.

Par ailleurs, je pense que la course aux descriptions de plus en plus longues est un non sens, car les textes ne sont plus forcément aussi qualitatifs et ce qui doit rester une présentation de site, de produit ou de service se transforme bien souvent en dissertation sur un sujet plus ou moins proche, mais pas toujours très logique.

D’ailleurs Google n’a jamais prétendu exiger une longueur minimale de description pour les fiches d’annuaires.

J’ajouterai que comme pour les articles (voir l’article que j’ai publié ici sur le sujet), la bonne longueur d’une fiche d’annuaire se suffit à elle-même, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de chiffre miracle, mais qu’il vaut mieux parfois une description plus courte mais qualitative qu’une description trop longue qui viendra tout gâcher.

Conclusion

Pour conclure, je dirai qu’il faut varier vos soumissions, les types d’annuaires sur lesquels vous soumettez en veillant à ne pas exagérer, ni dans un sens, ni dans l’autre et penser à utiliser aussi bien des annuaires généralistes que des répertoire spécialisés dans votre thématique.

Et sinon, vous pouvez également faire appel à des professionnels du référencement pour gérer la rédaction et la soumission de fiches descriptives de vos sites dans des annuaires triés sur le volet comme je vous le propose ici.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.