La version 4.5 de WordPress est sortie la semaine dernière et depuis, c’est le grand bal des mises à jour de thèmes et extensions qui se succèdent et surtout qui sont parfois trop hâtives.

Ne pas se précipiter et penser à faire des sauvegardes avant de faire ses mises à jour

Contrairement aux mises à jour correctives ou pire, de sécurité, il ne faut surtout pas se précipiter de faire ses mises à jours ou alors, il faut prendre la peine de faire une sauvegarde préalable en cas de problème.

Si je ne cesse de vous marteler qu’il faut à tout prix faire des sauvegardes, ce n’est pas pour le plaisir de vous ennuyer ou de me répéter, c’est mon expérience qui parle, tout simplement.

D’ailleurs, j’ai encore fait les frais d’une mise à jour de niveau trop hâtive pas plus tard qu’aujourd’hui avec JetPack 4.0 qui m’a planté deux sites.

Et vous allez rire, mais comme Wordfence déconne à plein tube depuis la mise à jour de la semaine dernière, je l’ai d’abord incriminé et j’ai donc mis un temps fou à diagnostiquer d’où venait le problème.

Bref, si suite à la mise à jour JetPack vers la version 4.0 votre site affiche une page blanche avec une erreur 500, désactivez cette extension via l’admin si vous avez encore accès (normalement oui), videz votre cache et vérifiez, mais tout devrait revenir à la normale.

Et si c’est le cas, alors attendez la mise à jour corrective 4.0.2 avant de réactiver JetPack.

Sinon, il faudra pousser les investigations un peu plus loin ou installer une sauvegarde de votre site.

D’ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à mes services en cas de besoin.

Différents types de mise à jour

Pour rappel, sachez qu’on distingue les différentes mises à jour WordPress (corps, thème ou plugin) de la façon suivante:

  • 4.0 = mise à jour majeure faisant évoluer techniquement l’élément = pas besoin de se précipiter
  • 4.1 ou 4.0.1 = mise à jour corrective pour solutionner un bug ou corriger une faille de sécurité = mieux vaut ne pas tarder à les faire, surtout quand il est question de sécurité 😉

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou une coquille, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Je vous en remercie par avance.